Bpifrance vient tout juste de dévoiler une nouvelle étude “PME et ETI industrielles, innover pour produire en France”, faisant le point sur le développement de l’innovation dans le secteur industriel français.
62 % des PME et ETI manufacturières ont innové au cours des trois dernières années. La récente étude Bpifrance, que vous pouvez retrouver en intégralité ici, met en exergue les cinq leviers permettant de donner un coup d’accélération à l’innovation industrielle en France. Focus sur les chiffres clés ainsi que sur les différents types d’innovations possibles dans le secteur.
Nous venons de le souligner, 62 % des PME-ETI manufacturières ont innové au cours des trois dernières années. L’étude Bpifrance publiée le 22 novembre dernier montre également que 60 % de ces entreprises ont d’ailleurs commercialisé un nouveau produit ou utilisé un nouveau procédé de production, de commercialisation ou d’organisation. 30 % d’entre elles ont déposé un brevet, une marque, un modèle ou un dessin. Enfin, 28 % ont fait les deux à la fois.
Au niveau de la perception de l’innovation au sein des PME et ETI industrielles :
Les PME industrielles, hors ETI, innovent plus que la moyenne des PME françaises. En effet, plus de la moitié des PME industrielles (56 %) se transforment, que ce soit sur les produits ou les procédés. Si on prend l’ensemble des PME de l’Hexagone, ce chiffre tombe à 40 %.
Néanmoins, les investissements en recherche et développement (R&D) et la part d’entreprises innovantes sont insuffisants Les entreprises françaises dépensent moins de 2 % de leur PIB en R&D, ce qui est tout juste égal à la moyenne européenne. En comparaison, la Corée du Sud atteint les 5 %, la Suède et les États-Unis 3 %.
Concentrons-nous désormais sur les différents types d’innovation possibles dans l’industrie française.
Elles concernent un produit ou un procédé qui apporte une solution nouvelle à une attente client. Les PME et ETI industrielles peuvent commercialiser ces dernières de façons différentes :
Ce sont l’ensemble des solutions offertes aux PME et ETI industrielles pour moderniser leur outil de production et leur organisation, mais également repenser la façon dont elles créent de la valeur avec leurs clients et leurs partenaires. Il s’agit de maintenir un appareil de production compétitif, en insistant sur la digitalisation, l’automatisation, l’efficacité énergétique et la décarbonation.
Le second volet porte quant à lui sur la transformation des organisations. Devenir plus agile, manager activement l’innovation, adopter une démarche Lean sont aussi importants que l’outil de production pour améliorer la qualité, le respect des délais, la flexibilité de la production ou encore l’impact environnemental.
C’est enfin un changement de positionnement de l’entreprise au sein de son écosystème. Grâce à l’innovation de production, comme les autres entreprises, les PME et ETI industrielles peuvent repenser la manière dont elles servent leurs clients. Par exemple, elles peuvent proposer leur offre en facturation à l’usage, valoriser leurs actifs immatériels, offrir de la production personnalisée ou à la demande, ou bien encore repenser leur modèle de prix.
Téléchargez l’intégralité de l’étude « PME et ETI industrielles, innover pour produire en France. »
À lire également – L’industrie française, un secteur d’avenir pour les jeunes
Les Accélérateurs Néo sont des programmes visant à accompagner la transformation du paysage industriel 🇫🇷 pour le r… twitter.com/i/web/status/1…
♀️ En tant que femme, elle s’adresse à toutes les jeunes filles qui s’orientent, un message à retenir 👇 #FrenchFab pic.twitter.com/2cnHBIPLDv
L’industrie : un secteur qu’elle a choisi ! Elle nous dit pourquoi 👇 #FrenchFab pic.twitter.com/PUHy0HHtJU
peinture plan d'investissement plasturgie PME PME industrielle podcast portrait production recrutement recyclage relance relocalisation robotique RSE réalité virtuelle région santé savoir-faire semaine de l'industrie semi-conducteur sobriété énergétique solidarité solutions industrie du futur space spatial startup industrielle startups industrielles supply chain tech in fab TEE territoires d'industrie textile transformation numérique transformation nuémrique transition écologique et énergétique transmission d'entreprise transports UIMM union européenne usine usines video vitrine industrie du futur VTE webinaire
2022 © La French Fab. Tous droits réservés.