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Le chariot type de produits du quotidien établi par « Le Monde » augmente même de 16,3 % sur un an. Et la hausse dans le secteur n’est pas près de se calmer.
Temps de Lecture 1 min.
Pas de répit pour l’inflation. Selon les données publiées jeudi 2 février par la société d’études IRI, qui scrute les achats des consommateurs à la sortie de caisse des magasins, les prix alimentaires ont connu un nouveau coup de chaud en janvier. Elle estime qu’ils ont progressé en moyenne de 13,85 % par rapport à janvier 2022. Sur l’ensemble des produits de grande consommation, en incluant les produits d’hygiène et d’entretien, la hausse est de 13,73 %.
« L’inflation continue de grimper en janvier et gagne plus d’un point par rapport à celle de décembre [2022]. Cette hausse peut être expliquée par les applications en magasin de prix négociés, mais qui n’étaient pas encore redescendus sur les étiquettes et également par des hausses des distributeurs eux-mêmes, qui jusqu’alors avaient majoritairement passé les hausses des industriels mais pas leurs propres coûts », commente Emily Mayer, directrice business insights d’IRI France. Elle ajoute : « La hausse est visible sur tous les types de marques, mais plus nettement et plus fortement sur les premiers prix et les marques de distributeurs. »
Pour suivre plus précisément le phénomène, le panéliste IRI a constitué pour Le Monde un chariot type de produits du quotidien et observe son évolution mensuelle. D’une valeur légèrement supérieure à une centaine d’euros fin 2021, ce panier, composé d’un mélange de produits de marques nationales, de marques de distributeurs et de premiers prix, coûte désormais 121,21 euros. Soit une hausse de 16,31 % sur un an.
Dans ce chariot, quelques produits se distinguent en janvier. Parmi les plus fortes progressions figurent celle du paquet de sucre premier prix, à + 32 % (ce qui porte son inflation sur un an à 69 %), et celle du paquet de céréales chocolatées à marque nationale, à + 11 %.
A l’inverse, le prix de la boîte de thon à marque nationale a chuté de 18 %. Globalement, sur un an, la catégorie des plus inflationnistes contient toujours l’huile de tournesol premier prix (+ 113 %), le sucre, le riz basmati à marque distributeur (+ 39,8 %), les chips (+ 34 %), le steak haché (+ 26,6 %) ou encore le beurre (+ 23,8 %).
Les consommateurs ne sont pas au bout de leurs peines. Industriels et distributeurs sont en pleine négociation annuelle pour fixer les tarifs des produits à marque nationale pour 2023. Sans surprise, les industriels demandent de nouvelles valorisations pour amortir, en particulier, la facture énergétique. Résultat attendu le 1er mars. Une nouvelle vague d’inflation se profile donc au printemps dans les supermarchés.
Sélectionner un produit pour visualiser l’évolution de son prix depuis septembre 2021
Epicerie
Viande, poisson, œufs, produits laitiers
Boissons
Produits d’hygiène
Produits ménagers
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Prix moyen (incluant la promotion) de 38 produits de grande consommation alimentaires et non alimentaires (hygiène et entretien) de premier prix, marques de distributeur et marques nationales depuis septembre 2021 au mois le mois. Ces prix sont issus des données caisses de plus de 5 500 points de vente hyper et supermarchés français.
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Daté du vendredi 3 février
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