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Ce vendredi 16 septembre, de nombreux vols devant être assurés par Air France sont annulés, grève des contrôleurs aériens oblige. La compagnie a mis en ligne un dispositif pour guider ses passagers.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a confirmé un mouvement social des contrôleurs aériens sur l'ensemble de la France, prévu pour le vendredi 16 septembre 2022. Cette grève va fortement impacter le trafic de la compagnie Air France, qui a réduit de façon préventive son programme de vols et détaillé les mesures mises en place pour ses clients lésés par l'événement.
Air France a d'ores et déjà annulé 10 % de ses vols long-courriers (pour 90 % de vols assurés) et 55 % de ses vols court et moyen-courriers (pour 45 % de trajets assurés). L'entreprise ajoute que des retards et des annulations de dernière minute ne sont évidemment pas à exclure, de quoi renforcer la grogne des passagers.
Cette décision n'est pas spontanément prise par la compagnie, puisque c'est la DGAC qui a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50 %, et ce, au départ de l'ensemble des aéroports français. On comprend donc que le but est d'éviter un maximum la pagaille dans les aéroports.
Les clients Air France concernés par une annulation de vol seront informés de leur situation par SMS et e-mail. La compagnie précise proposer à ces derniers un report sans frais, un avoir ou un remboursement s'ils décident purement et simplement de ne plus voyager. Mais comment cela fonctionne ?
Air France, sous invitation de la DGAC, invite ses passagers à reporter leur voyage à une date ultérieure. La compagnie précise que le report est sans frais, dès lors que vous possédez un billet pour un voyage le 16 septembre, s'il a été émis avant le 13 septembre. Le report vaut pour un voyage jusqu'au 23 septembre inclus, ce qui n'offre pas une grande latitude aux passagers.
Si vous êtes concerné et que vous désirez plutôt vous faire rembourser votre billet en raison d'un vol annulé, il est tout à fait possible de l'obtenir sur simple présentation au point de vente, si vous l'avez acheté en boutique, ou alors depuis la rubrique « Remboursement », si vous l'avez acheté sur le site internet d'Air France.
Dans tous les cas, et même si vous ne recevez pas de notification par e-mail ou SMS d'Air France, nous vous conseillons, si vous voyagez ce vendredi, de suivre les informations en temps réel de votre vol, depuis airfrance.com et sa rubrique « Informations », puis « Horaires et statuts des vols ».
Tous les liens nécessaires sont disponibles sur une page spécialement créée par Air France.
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