Et notamment le suivi en live du comex initié par Noël Le Graët, ce sera dans cet article live.
Daniel Riolo dans l’After Foot: “Au moment où l’on se parle, malgré tout ce qui se passe, malgré tout ce qui est sorti, Noël Le Graët ne comprend pas ce qu’on lui reproche. Il demandera demain à son équipe, aux membres du Comex, de lui renouveller leur confiance. Il n’a aucune intention de démissionner. Voilà où on en est.”
Via un communiqué publié ce mardi, le club des Internationaux de France, présidé par Jean Tigana, a apporté son soutien à Zinédine Zidane après la sortie de Noël Le Graët sur RMC.
“Aucun de ceux qui ont porté le maillot bleu cher au coeur de tous les Français, et encore moins l’un des plus talentueux d’entre nous, ne mérite de se voir traiter de la sorte, indique le club des Internationaux. Les anciens internationaux regroupés au sein du CIF veulent croire à un dérapage sans préméditation ni lendemain et réaffirment leur indéfectible amitié à Zizou.”
Invité de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC ce mardi, Eric Borghini, membre du Comex de la Fédération française de football (FFF), a indiqué qu’il lui lui serait humainement “très difficile” d’exiger le départ de Noël Le Graët. Mais le président de la Ligue de Méditerranée assure tout de même qu’il ferait “son devoir”.
“[Lui demanderiez-vous de démissionner dans l’intérêt supérieur du football ?] Je ne sais pas si j’aurais le courage d’aller jusque-là. Noël nous a dit ‘je vous aime tous’ à l’assemblée générale. Moi, je lui dois tout à Noël. Moi, je l’aime Noël, a confié Eric Borghini. Il a pu faire ce qu’il a fait – ou pas fait d’ailleurs, on attend d’avoir les éléments… C’est humainement très difficile pour moi. J’ai souffert avec lui sur certains dossiers. Je ferai mon devoir de membre du Comex, mais ce n’est pas quelque chose qui se fait comme ça. On va voir, on va se parler, on va regarder, on va attendre d’avoir les résultats de l’audit.”
“Il faut faire les choses dans l’ordre, il y a des enquêtes en cours, un audit très approfondi d’après ce que j’ai compris. Ne brûlons pas les étapes, nous ne sommes pas à trois jours près, a ajouté le membre du Comex. La ministre a annoncé que les conclusions de l’audit seront connues fin janvier, c’est demain. On verra à ce moment-là. Noël prendra ses responsabilités comme il l’a toujours fait dans sa vie. C’est un grand dirigeant du foot français depuis 50 ans, il a fait beaucoup.”
>>> Plus de propos par ici
“Ce que je vois c’est que cette personne (Noël Le Graët) nuit considérablement au football français. J’ai un message à adresser à Gianni Infantino, le président de la Fifa parce qu’il brigue aussi de rester dans le comité directeur de la Fifa. S’il vous plaît, avec toutes les casseroles que vous avez au cul à la Fifa, ne mettez pas un mec comme cela dans les instances. Infantino et Le Graët s’entendent bien? C’est pour cela que je dis que ces gens sont hors-sol. C’est scandaleux! Ils sont hors-sol et dans leur monde. Le Graët, ce gars n’aime pas les footballeurs. C’est aussi simple que cela. Tout ce qu’il a dit sur les footballeurs ces dernières années, tous ceux qui ont fait le rayonnement de la Fédération française de football c’est grâce aux joueurs et pas aux dirigeants.”
“Bien sûr que cela me choque. Je peux comprendre sa proximité parce qu’il forme un binôme. Je peux comprendre d’un point de vue professionnel qu’il soutienne son président. Mais, hey, on a gagné la Coupe du monde ensemble. On a été les premiers à gagner la Coupe du monde et c’était notre capitaine. Quand je vois qu’il ne prend pas la parole. Ne serait-ce que juste un tweet en disant qu’il se désolidarise des propos de Noël Le Graët qui n’appartiennent qu’à lui. Je ne suis même pas choqué parce que cela fait longtemps que je suis choqué ce monsieur Le Graët. Chacun essaye de voir son propre intérêt quand il y a son destin professionnel en jeu. Je ne peux pas lui (à Deschamps) pour cela. En revanche, par rapport à ce que l’on a vécu tous ensemble et que l’on vit encore ensemble… Je rappelle quand même qu’à la fin du mois de janvier tout France 98 va se réunir comme on le fait chaque année. Didier Deschamps ne vient plus et je ne sais pas pourquoi. Peut-être qu’il a des problèmes avec certains joueurs mais je ne veux pas rentrer là-dedans.”
“Didier Deschamps c’est notre représentant, notre sélectionneur et surtout un ancien coéquipier. On est copains aussi. C’est un silence assourdissant comme le Comex. Tout le monde dans le football, même à l’extérieur de la France, a été outré et scandalisé. Peut-être que sa rivalité avec Zizou entre en jeu. Je n’en sais rien. Il y a des choses qui m’échappent. Je ne comprends pas. Je ne suis pas un carriériste là-dessus, je ne demande pas de pouvoir. Mais quand tu as affaire à des gens qui veulent absolument le pouvoir, peut-être qu’ils ont une autre façon de réfléchir et d’analyser les choses. Je sais que si j’avais été sélectionneur à sa place, j’aurais fait une sortie médiatique en disant que ce n’était que les propos de Noël Le Graët. Je me serais désengager, tout simplement. J’ai tellement de souvenirs, des embrassades et autres, avec Didier Deschamps en 1998. Il y a beaucoup de choses qui ont explosé en plein vol. Je crois que cette histoire reflète parfaitement ce qui se passe entre certains joueurs au sein de France 98.”
Membre de la Dream Team RMC Sport, Emmanuel Petit a livré un avis tranché sur la crise traversé à la FFF autour de Noël Le Graët. Une situation qui n’a rien d’une surprise pour le champion du monde 1998.
“J’étais tout seul dans le désert parce que l’on était une poignée à avoir le courage de prendre position. Parce que le système électoral de la Fédération c’est purement et simplement une baronnie, a lâché le consultant dans l’émission Rothen s’enflamme ce mardi sur RMC. C’est de l’entre soi et une poignée de personnes qui décident plutôt que l’intérêt général. On ne consulte jamais, on fait tout dans un entre soi. C’est de la dictature.”
Et Emmanuel Petit: “Que cela soit cet événement qui touche Zizou l’icône nationale et que d’un seul coup cela ouvre une porte et tout le monde demande sa démission, j’ai envie de leur dire: ‘les gars réveillez-vous!’ Cela fait quinze ans que cela dure ces bêtises-là. Ce personnage ne mérite même pas que l’on cite son nom, il ne mérite même plus que l’on parle de lui. Je vais faire un aveu, j’ai honte de faire partie de la même famille que lui. On fait partie de la famille du football français. Ce mec n’aime pas les footballeurs. Vous avez vu comment il a parlé de Zizou et de Platini, les deux plus grands joueurs de ces dernières décennies. Comment il s’est aussi frité avec Kylian Mbappé. On est des dizaines comme cela parmi les anciens internationaux. Noël Le Graët, tous on le déteste! On le déteste ce mec! On le déteste parce qu’il vit tout seul sur son perchoir et agit de façon dictatoriale avec beaucoup de soumissions autour de lui parce qu’il sait très bien comment fonctionne le système. Il en use et il en abuse.”
C’est censé être l’organe de contre-pouvoir de la FFF. La Haute Autorité du Football, composée de 25 membres issus des différentes famille du foot, reste pour l’instant silencieuse et en observation. Elle a pourtant le pouvoir de convoquer une assemblée générale extraordinaire de la FFF en deux mois pour demander la révocation de l’ensemble du Comité exécutif. Une vraie bombe atomique, en somme. Mais elle n’a aucun levier pour cibler uniquement le président de la FFF.
Dans ce contexte, elle attend de voir ce qui sortira du Comex extraordinaire de mercredi et potentiellement les conclusions de l’audit de l’inspection générale. “Mais nous n’allons pas rester sans rien faire”, promet une source interne.
LB
Patrick Anton, le président du Conseil national de l’éthique de la FFF a demandé ce mardi à Noël Le Graët de démissionner de son poste de président de la Fédération. Un fait exceptionnel compte-tenu de l’habituelle réserve observée par le CNE de la FFF.
“On appelle le président de la Fédération au retrait de ses fonctions et donc à sa démission, a réclamé Patrick Anton dans des propos relayés par L’Equipe. On a besoin d’un pouvoir qui soit fort et serein, ce qui malheureusement n’est plus le cas.”
Et de préciser sur le dirigeant breton: “Concernant le président de la Fédération, si bien évidemment on n’entend pas saisir une commission de discipline, on ne peut que lui demander de se retirer, dans l’intérêt supérieur du football. On ne veut pas non plus tirer sur une ambulance puisque l’on voit bien que ça sort un peu de partout. Mais on ne va pas gâcher les bons résultats financiers et sportifs de la FFF par un feuilleton qui relève plus de la page des faits divers que de la rubrique football.”
Noël Le Graët vient de ressortir après presque deux heures au siège de la FFF.
Pour l’instant, le dirigeant breton est sorti de son bureau mais pas du bâtiment.
NP
Eric Borghini, membre du Comex de la Fédération française de football, a confié au micro de Rothen s’enflamme, sur RMC, qu’il lui serait “humainement très difficile” de demander à Noël Le Graët de quitter son poste. Même s’il estime que le dirigeant breton “prendra ses responsabilités” si la situation l’exige. Un entretien à retrouver en intégralité ce mardi dans Rothen s’enflamme à partir de 18h sur RMC.
>> Les propos d’Eric Borghini sur Le Graët sont ici
Devant la tempête médiatique, Noël Le Graët va convoquer un Comex exceptionnel demain en fin de matinée. “Il faut qu’on se parle” admet Eric Borghini, membre du Comex au micro d’RMC.
Le Comex va demander à Le Graët pourquoi il n’a pas été consulté avant sur la durée de prolongation de Didier Deschamps. Un point sur la gouvernance sera également fait au lendemain de l’audition de Le Graët et Hardouin par les enquêteurs de la mission d’audit. Plusieurs membres du Comex veulent imposer un nouveau mode de gouvernance, plus collégiale. Des explications seront aussi demandées sur la sortie du président sur RMC concernant Zinédine Zidane mais aussi sur le témoignage du Sonia Souid.
Selon nos informations, le président pourrait convoquer sa directrice générale dans les prochains jours et songerait à une mise à pied. Florence Hardouin, en guerre ouverte désormais avec son président, qui espère rester en poste grâce à un changement de présidence, réfléchirait sérieusement à prendre la parole pour tout déballer sur Le Graët. “Il va sortir” nous souffle une source fédérale au sujet de Noël Le Graët. Reste à savoir s’il pourra rester en poste avant les conclusions de l’audit, ce que souhaite notamment Eric Borghini, membre du Comex.
Loïc Briley
Plus d’informations ici.
Florence Hardouin, directrice générale de la Fédération française de football, sera auditionnée ce mardi après-midi par les inspecteurs de l’inspection générale qui mènent l’audit sur la FFF. En guerre ouverte avec le président de la 3F depuis plusieurs semaines, Florence Hardouin compte bien se défendre face aux questions des inspecteurs.
Alors que plusieurs bruits l’annoncent sur le départ de l’instance, Florence Hardouin est très présente pour mettre fin à la “période Le Graet” à la tête de la FFF. Dans les couloirs boulevard de Grenelle, on ne cache pas que Florence Hardouin oeuvre en coulisses depuis plusieurs mois pour que Philippe Diallo soit le successeur de Noël Le Graët.
NP
Plus d’informations ici.
Depuis qu’une tempête s’abat sur l’actuel président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, le nom de Michel Platini circule parmi les candidats potentiels à sa succession en cas de nouvelle élection. Pour envisager un tel poste, tout candidat, quel qu’il soit, doit cependant satisfaire à un ensemble de modalités et de principes généraux expliqué dans l’article 4 des statuts de la FFF, à commencer par la possession d’une licence FFF.
“Ne peut être candidat à une élection la personne qui n’est pas licenciée depuis au moins six mois ; toutefois, les personnes déjà licenciées la saison précédente sollicitant une licence pour la saison en cours sont considérées comme étant licenciées sans interruption durant la période allant du 30 juin de la saison précédente à la date d’enregistrement de leur nouvelle licence”, explique le texte.
Selon nos informations, Michel Platini est licencié au sein du district de Meurthe-et-Moselle au Val de l’Orne Football Club. L’ancien patron de l’UEFA y est enregistré en tant que dirigeant pour la saison 2022-2023, et ce depuis le 12 juillet 2022. A part pour la saison 2021-2022 où Michel Platini ne possédait pas de licence avec ce club, la légende du foot français dispose d’un statut de dirigeant depuis le 16 décembre 2014.
NP
Les échanges par téléphone ont commencé dès hier au sein des 14 membres du comité exécutif de la FFF. Comme annoncé par FranceInfo et confirmé par RMC Sport, certains d’entre eux comme Philippe Diallo, vice-président et Jean-Michel Aulas souhaitent convoquer un Comex extraordinaire pour convaincre Noël Le Graët à renoncer et l’inciter à démissionner.
Eric Borghini, autre membre du Comex, qui avait exprimé “son incompréhension totale” suite aux propos de Noël Le Graët pourrait aussi être convaincu. Si quatre membres (minimum) élus le décident, le comité exécutif extraordinaire pourrait se tenir. Un vote se tiendrait alors et pourrait mettre Le Graët en minorité, le forçant à se présenter devant une AG extraordinaire qui pourrait remettre en cause son mandant de président.
Loïc Briley
Plus d’informations ici.
Alors que Noël Le Graët va être auditionné ce mardi dans le cadre d’un audit sur les dysfonctionnements à la FFF, Radio France dévoile les témoignages de plusieurs femmes à l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Avec de nouvelles accusations.
> Lire l’article ici
Les trois enquêteurs chargés de l’audit à la FFF vont donc interroger ce mardi à nouveau Noël Le Graët et Florence Hardouin. L’entretien se fera de façon séparée et doit permettre aux deux dirigeants de répondre aux nombreux éléments réunis par les enquêteurs lors des derniers mois. Une sorte de parole à la défense pour respecter le principe contradictoire de l’enquête.
Par exemple, alors que Le Graët avait dit et répété qu’il ne savait pas écrire de SMS, il devra répondre de plusieurs messages envoyés à des femmes depuis son téléphone qui ont été compilés par les enquêteurs.
Concernant le management de Florence Hardouin, qu’elle a régulièrement décrit comme exemplaire, plusieurs compte-rendus de réunions récupérés par les enquêteurs devraient montrer le contraire. Elle devra s’en expliquer.
Ils n’ont aucune obligation de répondre et peuvent garder le silence s’ils le souhaitent. Les enquêteurs compileront les observations des deux dirigeants pour rédiger leur rapport provisoire prévu pour la fin du mois de janvier. Il sera ensuite envoyé à la FFF qui aura 15 jours pour y répondre officiellement. Le rapport définitif sera ensuite publié à la mi-février.
Loïc Briley
Plus d’informations ici.
“L’intervention du président de la FFF a dérapé, ce n’est pas la première fois mais c’est une fois de trop. Que ce soit des propos envers Zinédine Zidane, qui sont inexcusables, inadmissibles et irresponsables. Ces prises de paroles n’ont pas lieu d’être. Un président de Fédération ne devrait pas dire ça. Ces prises de paroles bafouent les valeurs du sport, c’est pour cela que l’AFFA a demandé la démission du président de la FFF.
La somme de toutes ces interventions sont irrespectueuses. Il devrait montrer l’exemple mais il fait tout l’inverse. C’est la fois de trop. La démission ne réglera pas tout, on demande une Gouvernance qui soit enfin démocratique et transparente, ce qu’il n’est pas le cas aujourd’hui.
Le président de la FFF et le Comex ne sont pas élus, ils sont désignés. C’est un système de 216 grands électeurs qui désignent un président de Fédération qui, aujourd’hui, est totalement hors-sol. Ça fait onze ans qu’il est président, plus de 5.000 clubs ont disparu.
Ses déclarations sont nulles et non avenues. Le président de la FFF, la plus grande Fédération de sport, se permet ce type de déclarations à l’emporte-pièce, c’est totalement inadmissible.
Ce n’est plus tenable pour lui. Je pense qu’il devrait partir et transmettre son mandat au secrétaire général de la Fédération. Ce que je demande au futur président par intérim de la FFF, c’est de mettre en oeuvre la législature qui impose le vote des clubs amateurs. Ça n’est pas encore mis en oeuvre par la FFF.”
Propos recueillis par Valentin Jamin
Plus d’informations ici.
La Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a réagi sur les réseaux sociaux au témoignage de Sonia Souid sur BFMTV. L’agent de joueurs et de joueuses a expliqué comment Noël Le Graët l’avait sollicitée avec insistance pendant des années.
“Bravo Sonia Souid pour le courage de votre témoignage. Notre audit en sera digne. A très bientôt”, écrit-elle sur Twitter.
Plus d’informations ici.
Plusieurs membres du Comex (Comité exécutif) de la FFF ont passé ce lundi leur journée au téléphone après les déclarations de Noël Le Graët, dimanche sur RMC.
Les membres du Comex commencent à prendre conscience de la gravité de la situation, après la sortie de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, les mettant directement face à leurs responsabilités.
La question centrale des échanges de ce lundi portait sur l’avenir du président de la FFF. Certains disent qu’il “faut tourner la page” au sujet de Noël Le Graët. Une situation qui pourrait faire bouger les lignes dans les prochaines heures à la tête de la fédération la plus puissante de France.
Dans les prochains jours, une réunion des présidents de ligues et de districts devrait aussi se tenir afin de se positionner sur l’avenir du président de la FFF. Pour rappel, en cas de démission de Noël Le Graët, c’est le vice-président Philippe Diallo qui deviendrait président de la fédération de manière intérimaire, avant de désigner un candidat au sein du Comex.
Plus d’informations ici.
Dans l’After Foot, ce lundi soir sur RMC, Daniel Riolo est revenu sur la tempête dans laquelle se trouve Noël Le Graët, président de la FFF. Il a aussi évoqué le cas de Michel Platini, dont le nom circule pour potentiellement prendre – un jour – la tête de la Fédération. Avec quelques révélations.
“Michel Platini, a priori, n’avait rien à voir avec cette histoire. Il est tranquillement en retraite chez lui à Cassis et il joue au golf. Il a gagné sa bataille judiciaire contre les amis (le parquet suisse a fait appel de sa relaxe, ndlr) de Gianni Infantino qui lui ont volé sa vie et sa carrière en 2015. C’est un homme qui est blessé, qui ne sait pas s’il a envie de revenir dans le foot ou pas. Son entourage lui dit ‘pas trop’, lui ne sait pas trop. En tout cas, le plus souvent il dit non plutôt que oui. Mais personnellement j’ai le sentiment que la porte n’est pas totalement fermée. On a appris dimanche qu’un rendez-vous avec le ministère avait été calé, avec Madame Oudéa-Castéra, pour le 10 février prochain. Il va rencontrer la ministre. Et on sait également que dimanche, un contact a été pris entre Emmanuel Macron, qui a donc complétement lâché Noël Le Graët, et Platini. Emmanuel Macron a envoyé un message et tâte le terrain avec Platini en lui demandant si éventuellement il serait dispo. Dans sa façon de dire non, ce que je sais très humblement de Platini, c’est que dans cette blessure qu’il a au fond de lui je crois qu’il aimerait que l’on vienne le chercher, qu’on l’appelle. Je pense que c’est pour cela qu’Emmanuel Macron a fait cette démarche, et il sera soutenu par d’autres politiques.”
“Michel Platini, dans une posture gaullienne, veut qu’il y ait une sorte de mouvement populaire et politique pour lui dire: ‘Toi qui as dirigé l’UEFA, toi qui as été à deux doigts de diriger la FIFA si on ne t’avait pas trahi… Certes la FFF c’est moins important que ces deux institutions mais vu l’état de notre FFF, viens la reprendre’. Je le répète, Emmanuel Macron est entré en contact avec lui et je pense qu’il va réfléchir. Il faut voir la façon dont cela peut se faire parce que d’un point de vue administratif… D’abord il faut virer Le Graët. Il faut ensuite que le Comex valide l’arrivée de Platini et je pense qu’il a quand même quelques soutiens à l’intérieur du Comex. Et puis il y aura une sorte de voie politique car quand le président de la République dit quelque chose le Comex se pliera à cela. Une question s’est quand même posée et dans l’entourage du président de la République on s’est informé sur les affaires judiciaires en cours. Les avocats de Platini ont rassuré le pouvoir en disant que tout était clean de ce côté-là. Il est possible qu’il y ait une avancée ou une réflexion.”
Sonia Souid a accusé Noël Le Graët de harcèlement sexuel lors d’un entretien à BFMTV. L’agent de joueurs et de joueuses a raconté comment le président de la Fédération française de football l’avait sollicitée avec insistance, et pendant des années. Non sans émotion.
>> Un témoignage accablant à découvrir par ici
Kylian Mbappé n’a pas manqué de saluer Hugo Lloris après l’annonce de sa retraite internationale ce lundi. Déjà présent quand l’attaquant a débuté chez les Bleus en mars 2017, le gardien a été son capitaine pendant plus de cinq. La star du PSG et de l’équipe de France ne l’a pas oublié en partageant deux clichés de lui avec le néo-retraité sur les réseaux. Le tout accompagné d’un joli message: “Merci pour tout Capi”.
La réaction du président de la FFF Noël Le Graët (site officiel de la Fédération): “Ses records en témoignent, Hugo fait partie des plus grands gardiens de l’histoire. Je ne me lasserai jamais de le voir sur sa ligne, avec cette détente exceptionnelle. Tout le monde a en mémoire au moins un geste décisif d’Hugo que ce soit avec Nice, Lyon, Tottenham et bien sûr l’Équipe de France. Il va nous manquer aussi par son état d’esprit parce que c’est un leader naturel, un capitaine exemplaire, un homme d’une intelligence et d’une qualité humaine remarquables, une référence à suivre pour tous les footballeurs. J’ai envie de lui dire merci et le football français, ses fans lui disent également merci pour tout ce qu’il a fait. Je lui souhaite le meilleur avec son club. Nous lui rendrons l’hommage qu’il mérite lors du prochain match des Bleus”.
Le sélectionneur Didier Deschamps salue le “parcours exceptionnel” et la personnalité “remarquable” de son capitaine historique Hugo Lloris, “un très grand serviteur de l’équipe de France” qui a décidé de prendre sa retraite internationale “au sommet de son art”.
“Je dois, nous devons, respecter sa décision même s’il avait encore toute sa place dans notre équipe, comme il l’a démontré lors de la dernière Coupe du monde, à Doha”, où les Bleus ont atteint la finale, a réagi Deschamps dans un communiqué transmis aux médias.
Le patron des Bleus dit avoir été informé “il y a quelques jours” de cette décision, annoncée par le gardien lundi. “Un très grand serviteur de l’équipe de France tire sa révérence et je veux saluer son parcours exceptionnel”, ajoute-t-il.
“Au-delà de tous les records que son talent et son professionnalisme lui ont permis de battre, au-delà du rôle essentiel qui a été le sien dans nos plus belles conquêtes, la Coupe du monde 2018, la Ligue des Nations 2021, dans nos plus beaux parcours, la finale de l’Euro 2016 et celle de la Coupe du monde 2022, Hugo est une personne remarquable sur le plan humain’, affirme Deschamps.
“Il était capitaine quand je suis devenu sélectionneur en 2012, je lui ai maintenu le brassard et je n’ai jamais eu à le regretter, bien au contraire. Hugo a une très haute idée de l’équipe de France, il a toujours été tourné vers le collectif, il a toujours mis le collectif en avant, parfois même à son détriment”, écrit Deschamps, souhaitant à son ancien joueur “d’être heureux”.
Hugo Lloris au 20h de TF1 :
“Il y a des choses qui sont innapropriées, on ne peut pas manquer de respect à des anciens joueurs de l’équipe de France, encore plus à une légende internationale comme Zinedine Zidane.”
Hugo Lloris au 20h de TF1 :
“J’aurais préféré finir sur un titre de champion du monde mais je préfère retenir cette aventure positive, on a rendu fiers les Français. C’est un soulagement de l’annoncer, et je peux me sentir privilégié d’avoir été le capitaine de l’équipe de France, d’avoir pu jouer autant de matchs sous le maillot des Bleus…”
“Je vais savourer, mais il y a un joueur qui sera capable de battre tous les records. On parle de Kylian évidemment, c’est un grand leader, il est certainement parti pour très longtemps avec le maillot des Bleus.”
Hugo Lloris annonce sa retraite internationale dans un entretien accordé à L’Équipe. Le capitaine et recordman de sélections en équipe de France (145) tire sa révérence à 36 ans. “Il arrive un moment où il faut savoir passer la main, explique le gardien de Tottenham. Je n’ai pas envie de m’approprier la chose, j’ai toujours dit et répété que l’équipe de France n’appartenait à personne, et on doit tous faire en sorte que cela soit le cas, moi le premier. Je pense que derrière, l’équipe est prête à continuer, il y a également un gardien qui est prêt (Mike Maignan).”
>>> Plus d’infos ici
Christophe Dugarry sur RMC: “On a un groupe WhatsApp avec France 1998, on en a parlé. On était tous choqués. On touche à notre Zizou. On est tous solidaires, même si je suis fâché avec Deschamps, c’est tous mes frères (…) Non, il n’y a pas DD dans notre groupe WhatsApp. Oui, Zizou à répondu à nos messages mais je ne vais pas vous dire ce qu’on s’est dit.”
Christophe Dugarry sur RMC: “Non, je ne comprends pas le silence de Deschamps. Même si on est fâchés, il n’a pas de problème avec les autres de 1998. Il est invité à tous les repas, aux réunions. C’est vrai qu’il ne vient pas. On a l’impression qu’il a choisi un peu son camp, c’est la fédé, c’est son travail.”
Christophe Dugarry sur RMC: “Ce qu’il faut faire pour arriver aujourd’hui à ce poste, personne n’a envie de le faire, de se renier, d’être dans les petites combines. Le Comex on ne l’entend pas. Ils se soutiennent tous, ils n’ouvriront pas la porte, encore moins à un mec de France 1998.”
Christophe Dugarry sur RMC: “Avec France 1998, on se voit une fois par an. Personne n’a émis l’envie de rentrer dans cette espèce de cursus ou d’aller aussi loin que ça. On a envie d’avoir un président de la FFF compétent, il y en a hors de France 1998.”
Christophe Dugarry sur RMC: “Ça fait vignt ans que Le Graët balance sur France 1998 parce qu’il a essayé d’en enrôler quelques-uns. Son mode de fonctionnement est détestable. C’est le sport le plus populaire. C’est ahurissant. Tu es au service du foot amateur, je suis écoeuré des mots de Le Graët.”
Christophe Dugarry, ancien attaquant de l’équipe de France, dans Rothen s’enflamme sur RMC: “Je suis à moitié surpris des mots de Le Graët. Je ne vais pas tirer sur l’ambulance. Déjà, j’ai été surpris que Deschamps s’auto-prolonge. Ça démontre comment fonctionne cette fédération. Le mec est en train de préparer sa succession. Quand ces gens touchent au pouvoir, ils ne peuvent plus s’en détacher. C’est une honte. Les mecs sont là dans leur magouille, en toute impunité. Le Graët est arrivé après l’apéro et il te balance ça à la figure. C’est ahurissant (…) Je ne comprends pas comment c’est possible de parler du futur président de la FFF avec le sélectionneur. DD mérite sa prolongation mais la manière dont c’est fait. Imagine comment ils parlent des autres dans leurs réunions d’artistes!”
Jérôme Rothen est particulièrement agacé par les propos tenus par Noël Le Graët sur Zinedine Zidane hier dans Bartoli Time sur RMC. “Il faut qu’on soit tous solidaires, les anciens, les joueurs actuels, lance notre consultant dans Rothen s’enflamme sur RMC. Le tweet de Mbappé, je dis bravo Kylian. Mais les autres de l’équipe de France, ils attendent quoi pour prendre le relais? Lloris et Deschamps, ils attendent quoi? Ils doivent se désolidariser de Noël Le Graët. Et si la mobilisation ne suffit pas et bien faites grève. Faites grève! J’encourage les joueurs de foot à le faire. Parce que sans les joueurs, Le Graët ne serait rien du tout.”
>> Un appel à lire ici
La ministre des Sports n’a pas mâché ses mots à l’encontre de Noël Le Graët.
Oudéa-Castéra: “Cette prolongation est actée. C’est une immense chance d’avoir un homme de ce talent, il en a fait preuve à nouveau lors de cette Coupe du monde au Qatar. Les agissements d’un président n’ont pas des effets de bord négatifs sur le sélectionneur.”
“Nos statuts ne sont pas parfait mais ils offrent un certain nombre de solutions. Il faut que chacun prenne sa part.”
Oudéa-Castéra: “Nous sommes dans une actualité très marquée par l’âge de la retraite. Certains n’attendent pas d’avoir un certain âge pour dire des choses à côté de la plaque. On ne peut pas continuer dans une situation où il y a autant de sorties de route, autant de propos qui choquent.”
Oudéa-Castéra: “Sur la fonction de représentation, la faillite est établie et le Comex doit en prendre la mesure. Sur les prochaines étapes, l’audit aidera le Comex à prendre la décision qui s’impose. Un appel à la démission ? Je ne pose pas l’équation dans ces termes-là. Il est profondément défaillant sur la fonction de représentation. C’est très problématique quand il dirige une telle Fédération.”
“Sa réaction était exemplaire. Il a tout dit en une ligne et demie. Bravo Kylian. Il a mis exactement les mots qu’on ressentait tous. C’est important que nos plus grands joueurs puissent s’exprimer quand d’autres plus grands joueurs sont abîmés.”
“Ces Fédérations ont des ressorts pour répondre à des problèmes de gouvernance de différents types. Les textes prévoient aussi à certains moments au ministère des Sports de prendre la main. En priorité, les instances de la Fédération ont des outils pour traiter ces problèmes. Le président de la République est vraiment déçu et vraiment heurté quand de tels propos sur une légende du sport français et mondial sont tenus.”
>> Plus d’infos par ici
Oudéa-Castéra: “Ce n’est pas à la hauteur de ce que mérite cette grande Fédération et ce grand sport aux deux millions de licenciés. Il y a différentes dimensions dans le rôle d’un président de Fédération. Il y a une dimension de représentation qui est aujourd’hui en faillite, avec une parole en roue libre. Ce constat nous a tous choqués, il est important que le Comex de la Fédération française de foot en prenne toute la mesure dans un temps d’échange que je l’invite à avoir. Il faut que le Comex s’en empare et s’exprime dessus. Il y a dans le Comex des personnalités imminentes et je souhaite qu’elles puissent peser de tout leur poids pour remettre cette Fédération sur de bons rails.”
“Mes responsabilités, je les ai prises en lancant cet audit. J’ai pris deux décisions concernant cet audit: la première est que le travail ira à son terme comme je m’y suis engagée au début, mais je veux que la restitution des conclusions au Comex soient faites plus rapidement. J’inviterai Noël Le Graët à enjoindre ces conclusions dès qu’il les aura, à la fin du mois de janvier. On a pris la décision d’ouvrir un nouveau volet dans cet audit. Je n’en dirais pas plus sur ce nouveau volet dans la mesure où il est très important que l’exposé de la conclusion soit exposé à Noël Le Graët en premier.”
“Le Comex aura de la matière sur le comportement sur président. Nous sommes à un moment que je pense critique pour l’avenir de cette Fédération. Nos grands joueurs méritent mieux que ce qu’ils ont à la tête de leur Fédération.”
“On a vu que les propos tenus par le président Le Graët à propos de Zidane ont provoqué un émoi à la hauteur de ce qu’est Zinédine Zidane. C’est aussi à la mesure d’une forme de lassitude, pour ne pas dire exaspération, à l’égard de propos qu’on ne veut plus entendre et d’attitudes qu’on ne veut plus voir.”
“Dans son communiqué d’excuses, ses mots sont inquiétants tant ils montrent que c’est possible que ça disjoncte à nouveau à l’avenir. On a tous en tête ces propos au début de la chevauchée pour la Coupe du monde au Qatar, sur les coups de peinture. Je pense aussi aux propos connotés de sexisme et plus récemment à l’égard de l’ensemble des salariés de la FFF.”
>> Plus d’éléments ici
La ministre des Sports va s’exprimer devant les médias après la sortie polémique de Noël Le Graët. Dimanche, sur Twitter, elle n’avait pas mâché ses mots au sujet du président de la FFF: “Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport: un ‘président’ de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça. Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp.”
Luis Fernandez poste un message sur les réseaux en fustigeant les propos de Noël Le Graët sur Zinedine Zidane dans Bartoli Time sur RMC.
Laurent Blanc en conférence de presse: “On est tous unanimes pour dire que ce sont des propos maladroits, pour ne pas dire autre chose. Mais il s’est excusé. C’est très facile de s’excuser, ça dure deux secondes. Mais les propos restent. Plus rien ne me choque maintenant. On est là pour faire des conférences de presse de football. Vous allez me dire que c’est réducteur, mais on n’est pas là pour discuter d’autre chose.”
Après les propos polémiques de Noël Le Graët à l’encontre de Zinédine Zidane sur RMC, l’Association française du football amateur (AFFA) appelle à la démission du président de la Fédération française de football (FFF).
“L’AFFA dénonce les propos irrespectueux et irresponsables du président de la FFF. Son comportement récurrent bafoue les valeurs du sport. C’est pourquoi l’AFFA demande sa démission, et appelle de ses voeux une nouvelle gouvernance plus démocratique et transparente”, indique l’instance présidée par Eric Thomas, ancien candidat à la présidence de la FFF, dans des propos rapportés par L’Equipe.
“Je crois que tout a été résumé par des acteurs beaucoup plus importants que moi dans le football, a déclaré le coach de Rennes lundi en conférence de presse. Mais je les ai trouvées comme la majorité des gens du foot inappropriées et irrespectueuses. Vis-à-vis non seulement d’un des plus grands sportifs français de tous les temps, mais aussi vis-à-vis de l’homme. Que l’on n’entend jamais critiquer qui que ce soit ou quoi que ce soit, alors qu’il a une légitimité extraordinaire en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. C’est regrettable.”
Avec XG à Rennes
Selon Le Parisien, Noël Le Graët pourrait appeler Zinédine Zidane dans les prochaines heures pour s’excuser à nouveau et lui expliquer ses déclarations fracassantes sur RMC dimanche soir.
Plus d’informations ici.
“Je suis dans l’incrompréhension totale” après la sortie du président de la Fédération Noël Le Graët sur Zinédine Zidane, “un immense champion” qui rassemble “tous les suffrages”, a réagi lundi Eric Borghini, membre du comité exécutif de la FFF.
Zidane “est un immense champion, l’un des Français qui fait rayonner notre pays et qui rassemble autour de lui tous les suffrages, un symbole incroyable pour notre jeunesse. C’est la raison pour laquelle je suis dans l’incrompréhension totale des propos tenus par le président”, a déclaré à l’AFP M. Borghini, actuel président de la Ligue de Méditerranée et membre depuis 2011 du “Comex”, l’organe décisionnaire de la FFF.
Face à la polémique, le Graët s’est excusé personnellement lundi dans un communiqué. “Je ne peux que me réjouir que le président se soit ressaisi et ait adressé ses excuses à Zinédine”, a réagi Eric Borghini, joint lundi matin par téléphone.
Franck Haise, entraîneur de Lens, a réagi aux propos de Noël Le Graët sur Zinedine Zidane, ce lundi en conférence de presse.
“Sur la sortie médiatique, je peux en parler, la sortie (le départ de Le Graët, ndlr) tout court, ce n’est pas moi qui prends la décision, a-t-il expliqué. La sortie médiatique m’a évidemment très surpris, très étonné. Quand on est président de la FFF, on a de la hauteur, une vision. J’ai été surpris par les propos. On a quelques légendes dans le sport français et le foot français sur qui on a un droit de réserve, de mémoire et de respect. C’est le cas pour Didier Deschamps évidemment et ça doit aussi l’être évidemment pour Zinedine Zidane.”
Depuis dimanche soir, les réactions s’enchaînent après les propos du président de la Fédération française de football (FFF) sur l’antenne de RMC. Noël Le Graët semble de plus en plus isolé au sein de l’instance et dans le milieu politique.
>> L’article est à lire par ici
Noël Le Graët est plongé au centre d’une vive polémique depuis ses propos sur Zinédine Zidane ce dimanche sur RMC. Avant ce dernier exemple en date, le président de la Fédération française de football s’était déjà retrouvé en mauvaise posture pour des sorties controversées à plusieurs reprises. Avec une récurrence de plus en plus importante ces derniers mois.
>> Les sorties embarrassantes de Noël Le Graët sont ici
Sous le feu nourri des critiques et ciblé par un audit, Noël Le Graët se retrouve fragilisé à la tête de la Fédération française de football (FFF) même si les règlements protègent sa position à laquelle il semble désireux de s’accrocher jusqu’à la fin de son mandat jusqu’en 2024.
>> Toutes les infos ici
Invitée des Grandes Gueules sur RMC ce lundi, Roselyne Bachelot, ancienne ministre des Sports (2007-2010) a aussi condamné les propos de Noël le Graët sur Zinedine Zidane. “C’était d’une maladresse… parce que Zidane est une icône. On ne touche pas à Zizou. Il a été extraordinairement maladroit, c’est incroyable qu’un président de fédération commette une faute pareille. Il s’est excusé. Il les a un peu collectionnées.”
Elle explique aussi la marge de manoeuvre quasi nulle du ministère pour demander le départ de Le Graët. “Ce n’est pas le ministre des Sports qui nomme le pdt de la Fédération. Heureusement qu’il y a des élections dans les fédérations. La ministre peut demander des excuses, exprimer son indignation, sa réprobation, ce qu’elle fait mais elle ne peut pas démettre Noël Le Graët” “
Des politiques de tous bords ont réclamé lundi le départ du président de la FFF Noël Le Graët, qui s’en est pris la veille à l’icône du foot français Zinédine Zidane. “Le foot mérite mieux et nos légendes aussi”, a déclaré sur France2 la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire, critiquant “un mépris confondant” et un président de fédération “en dessous de tout”. “Il est temps de se poser les questions sur son avenir”, a-t-elle estimé. “Il faut au moins des excuses et puis il faut se poser la question de savoir si Noël Le Graët est encore à même de diriger la fédération”, a abondé le secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné, sur le plateau de Public Sénat. Cette polémique s’ajoute à “d’autres sujets encore plus graves vraisemblablement qui concerne Noël le Graët, notamment sur les questions (…) de violences sexuelles, d’atteintes sexuelles”, a rappelé de son côté la cheffe des députés Renaissance à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé, sur France Inter. “La question de sa place et de la présidence de la Fédération doit être posée”, a-t-elle ajouté. Le magazine So Foot accuse le patron de la FFF, qui le récuse, d’envois de SMS à caractère sexuel à des salariées et d’ex-salariées de la fédération non identifiées. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a lancé un audit sur le sujet.
“Il faut qu’il s’excuse et il faut peut-être qu’il envisage sa succession”, a estimé le président du Rassemblement national Jordan Bardella sur RMC/BFMTV, ajoutant que “quand à un moment donné, on sent qu’on décline, il faut savoir se retirer avant qu’il ne soit trop tard”. “Combien de temps devrons-nous supporter Noël Le Graët ? Suspicion de harcèlement à la FFF, soutien inconditionnel au Qatar, insulte publique à l’encontre d’un monument du foot français… Le Graët est la honte du sport français, il doit démissionner. Vive la retraite à 60 ans !”, a tweeté de son côté le chef du parti communiste, Fabien Roussel.
La ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire, a aussi dénoncé les propos de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), contre Zinedine Zidane. “Le foot mérite mieux et nos légendes aussi”, a-t-elle déclaré sur France2 critiquant “un mépris confondant” et un président de fédération “en dessous de tout”. “Il est temps de se poser les questions sur son avenir”, a-t-elle estimé.
François Piquemal, député de la NUPES, s’interroge sur l’avenir de Noël Le Graët à la tête de la FFF. “Attitudes sexistes, affaires de pedophilie étouffées, lâcheté face au régime qatari, et désormais propos méprisants à l’encontre de Zidane, Mme la Ministre du Sport Amélie Oudéa-Castéra, il est temps de mettre fin au mandat de Monsieur Le Graët qui n’est pas à la hauteur du football français”, écrit-il sur Twitter.
Invitée de France Inter ce lundi, la députée Rennaissance Aurore Bergé a également rappelé d’autres “sujets” dont le président de la FFF fait l’objet.
“Il y a ce sujet nouveau mais il y a des sujets encore plus graves qui concernent Noël Le Graët, notamment sur les questions faites aux femmes, les questions de violences et d’atteintes sexuelles. La question de sa place au sein de la présidence de la Fédération doit être posée. D’abord aux adhérents, qui ont renouvelé leur confiance à Noël Le Graët. Zinédine Zidane est beaucoup plus important pour les Français que Noël Le Graët.”
Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët reconnaît “des propos maladroits qui ont créé un malentendu” concernant Zinédine Zidane, à qui il tient “à présenter (ses) excuses” personnelles, a-t-il affirmé lundi dans une déclaration à l’AFP.
“Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu”, affirme le patron du football français, au lendemain de déclarations polémiques portant sur l’ancien N.10 des Bleus et ex-entraîneur du Real Madrid.
“J’ai accordé un entretien à RMC que je n’aurais pas dû accorder car il cherchait la polémique en opposant Didier à Zinédine Zidane, deux monuments du football français. J’admets avoir tenu des propos maladroits qui ont créé un malentendu. Zinédine Zidane sait l’estime immense que je lui porte, comme tous les Français.”
Plus d’informations ici.
Le Real Madrid a publié un communiqué pour réagir à la sortie de Noël Le Graët sur Zinédine Zidane. L’ancien club du champion du monde 1998, où ce dernier est passé en tant que joueur et entraîneur, ne mâche pas ses mots. Le Real défend par ailleurs Karim Benzema, également évoqué par le président de la FFF dans son interview à RMC.
“Le Real Madrid C. F. regrette les déclarations malheureuses du président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, au sujet de Zinedine Zidane, l’une des plus grandes légendes du sport mondial. (…) Ces mots sont irrespectueux pour l’une des figures les plus admirées par les fans de football du monde entier et notre club attend une rectification immédiate.”
“Les déclarations du président de la Fédération française de football sont indignes de quelqu’un qui détient une telle représentation et sont disqualifiantes en elles-mêmes, tout comme celles qu’il fait également à propos de notre capitaine Karim Benzema.”
Plus d’informations ici.
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a violemment taclé ce lundi sur RMC-BFMTV Noël Le Graët, le président de la FFF, après ses propos polémiques visant Zinédine Zidane dimanche soir sur RMC. “Ce sont des propos qui sont particulièrement inélégants, méprisants et insultants à l’égard d’un joueur qui est une légende de l’histoire du football. Ces propos blessent énormément de supporters.” “Probablement que le Dry january (mois de janvier sans alcool), ce n’est pas son truc. Ses propos sont hasardeux et j’espère qu’il aura l’occasion de s’excuser.”
Zinedine Zidane, ciblé par les propos grossiers de Noël Le Graët, ne fera pas de réaction à chaud, a fait savoir son entourage dans L’Equipe.
Les proches de Le Graët plaident une “maladresse d’expression”, dans L’Equipe, face à l’indignation suscitée par ses propos sur Zidane dimanche sur RMC.
>> Plus d’infos ici
“Le président a de très bons rapports avec Zidane, plaide son entourage. Ils ont échangé encore récemment lors du Ballon d’Or. Noël Le Graët sait précisément ce qu’il représente dans l’histoire du football français. En s’exprimant de cette manière, Noël Le Graët a souhaité indiquer que Zidane a la possibilité d’aller où il le souhaite. Que toutes les possibilités s’offrent à lui.”
L’ancien basketteur Florent Piétrus a exprimé son dégoût après les propos de Noël Le Graët
Le champion du monde 1998 soutient son ancien coéquipier, le “Champion du monde”.
Djibril Cissé (41 ans), ancien international français (41 sélections, 9 buts), a publié une série de messages sur Twitter dimanche soir. “M.Le Graët, un peu de respect pour M.Zidane, s’il vous plait. Vous vous croyez où là?”, a-t-il lancé avant de publier une photo sur laquelle il souffle de dépit lors d’un match de l’équipe de France. “Moi quand j’ai entendu les propos de La Graët”, a-t-il légendé. Il a enfin publié un dernier message en invitant au départ le patron de la FFF, élu jusqu’en 2024. “Dehors”, lance Cissé par le biais d’un gif.
>> Plus d’infos ici
“Tu me régales, écrit ironiquement Franck Ribéry sur Twitter avec un emoji de consternation. En revanche, il va falloir songer à consulter rapidement.” Avant d’ajouter un emoji chut après le nom de Zidane, pour appeler au respect.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, se dit scandalisée des déclarations de Noël Le Graët à propos de Zinedine Zidane: “Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport: un “président” de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça. Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp.”
Plus d’informations ici.
“Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça…”, écrit Kylian Mbappé sur Twitter. Sans aucun doute une réaction à l’interview de Noël Le Graët sur RMC, dans laquelle le président de la FFF a égratigné très fort Zinedine Zidane.
C’est dans notre podcast et sur notre site
Noël Le Graët: “Il était blessé, il est malheureusement reparti, je le regrette. J’admire la carrière de Benzema, qui a fait la meilleure année de sa vie, de sa carrière. Malhreusement, au premier ou deuxième entraînement, il a un petit pépin. J’ai une grosse admiration pour lui.”
“Ce que dit son entourage? Je m’en fiche. Le staff a fait ce qu’il fallait. On avait 24 joueurs, on a terminé à 24 donc le staff a été très certainement performant. Benzema a repris l’entraînement quand la compétition se terminait, pas avant. Ceci dit, je regrette. Tout en me disant que Giroud n’aurait peut-être pas joué et on n’aurait peut-être pas marqué autant de buts.”
Plus d’informations ici.
Noël Le Graët: “Passer à autre chose? Je ne sais pas ce que vous voulez dire, je sais très bien que Zidane était toujours sous le coude, il ne faut pas se raconter d’histoire. Il avait beaucoup de partisans, certains attendaient le départ de Deschamps pour se précipiter. Mais qui peut faire des reproches sérieux à Deschamps? Personne. On peut toujours rater un match mais cela fait 10 ans que je suis avec lui, il n’y a pas eu beaucoup de ratés. Vous savez, ça fait du buzz.”
“Zidane au Brésil? Je ne sais pas, ça m’étonnerait. Il fait ce qu’il veut, ça ne me regarde pas. je ne l’ai jamais rencontré, on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier. Cela ne correspond à rien. Certains journalistes ont besoin de changer ou d’inventer parce qu’ils ne savent pas quoi écrire et ils préfèrent dire du mal que du bien. Très franchement, je ne suis jamais sorti par ceux qui condamnent à l’avance. Zidane au Brésil? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut! Il peut aller où il veut, dans un club… sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne.”
“Si Zidane a tenté de me joindre? Certainement pas, je ne l’aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire de chercher un autre club? Faites-lui une émission spéciale pour qu’il trouve un club ou une sélection.”
Noël Le Graët: “Avec Didier Deschamps, on a regardé quelques noms possibles pour me succéder. Mais sa motivation est intacte.”
“Il y aura une élection pour le prochain président de la FFF, ce n’est pas une désignation. Mais on peut aider quelqu’un. Je regarderai de près. Je serai là jusqu’à la fin de l’Euro, après on verra bien.”
Invité ce dimanche de Bartoli Time sur RMC, Noël Le Graët a évoqué la prolongation de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France jusqu’en 2026. La nouvelle a été annoncée samedi.
“Ce sont trois ans et demi, l’Euro va démarrer très vite. C’est aussi une envie, j’avais besoin de savoir sa motivation et elle est intacte, il avait très envie de continuer. J’arrête dans deux ans en ce qui concerne la présidence, on a toujours été très proche l’un de l’autre. mon successeur sera désigné très rapidement.”
“On a vu d’autres entraîneurs arrêter après une victoire. Cela fait 10 ans qu’on est ensemble, il aurait pu dire qu’il arrêtait. Cela n’a pas été le cas. Il est venu à Guingamp le jeudi, on était d’accord dès le jeudi soir.”
La prolongation jusqu’en 2026 de Didier Deschamps en tant que sélectionneur de l’équipe de France, officialisée ce samedi, bouche l’horizon tricolore de Zinedine Zidane. Tout en lui ouvrant le champ des possibles.
De la Juve au Brésil, en passant par le Real, on explore ici les pistes les plus sérieuses pour l’avenir de Zizou sur un banc.
Deschamps : “Déjà il y a la qualité de l’adversaire. On n’a pas été surpris. De notre côté, sur l’équipe de départ, il y avait 4-5 joueurs qui étaient moins bien physiquement. Et il y a aussi un côté émotionnel. C’était la première finale pour certains, c’est particulier. On n’a pas existé pendant une bonne heure. Après on est revenu de nulle part. On les a bousculés. Je n’occulte pas la partie où il n’y a pas eu de match. Factuellement, il y avait au moins cinq joueurs sur les onze du départ qui n’étaient pas au niveau pour un tel match et face à un tel adversaire.”
Deschamps : “C’est difficile aujourd’hui de répondre. J’aurai des échanges avec les joueurs. La vérité de la Coupe du monde ne sera pas nécessairement celle du mois de mars. La situation n’est pas figée. Avec le staff, on a un regard périphérique. Les joueurs ont eu peu de temps pour souffler un peu. Ils sont déjà de retour sur les terrains. On a un mois de mars solide qui nous attend.”
Le Graët : “Je suis encore là. Mon mandat se terminera après l’Allemagne (en 2024). Le contrat de quatre ans est utile. Cela permettra à celui qui me succédera de parler tranquillement à Didier.”
Deschamps : “Dans ma tête, ce n’est pas continuer pour continuer. Je suis convaincu qu’il y a de belles choses à faire. Il y a des leaders. La continuité dans un climat de confance c’est très important.”
Le Graët : “Cela n’a pas été très difficile de convaincre Didier. On avait un certain nombre de détails à voir. La volonté de quatre ans semblait être la bonne. Nos voisins ont beaucoup changé et n’ont pas eu les succès attendus. On a besoin d’une cohérence. Il y a un plaisir d’être ensemble. Pour nous, une semaine, ça a été très court.”
Deschamps : “Si je suis encore là, c’est grâce à la qualité des joueurs. Il y a un réservoir. J’ai conscience d’avoir un vivier de haut niveau. D’autres nations l’ont aussi. Ce n’est jamais évident. Tous les pays travaillent bien. Le très haut niveau est difficile. Le groupe de joueurs qui était à Doha avait beaucoup de talent. C’est un groupe très compétitif qui dégageait une force et une unité incroyables. On échange beaucoup avec Sylvain Ripoll et sa sélection Espoirs.”
Deschamps : “C’est clair, j’ai annoncé quatre ans, donc c’est quatre ans.”
Deschamps : “Il y avait des discussions. On s’est vu avec le président. C’est une marque de confiance très importante d’avoir un contrat jusqu’en juillet 2026. On va y aller par étape. Il y a une exigence de résultats. Je ne me projette pas sur la prochaine Coupe du monde. Il y aura des rendez-vous avant.”
Deschamps : “Non, je n’ai pas eu à hésiter. Comme je le fais après chaque grande compétition, j’ai besoin d’un peu de temps. Si j’avais eu des hésitations, je ne serais pas là aujourd’hui.”
Didier Deschamps en conférence de presse : “C’est un immense plaisir pour moi. Avoir cet hommage de toute la salle… Pendant quatre semaines on était dans notre bulle. Vous savez la considération que j’ai pour l’équipe de France. C’était que du bonheur ce qu’on a vécu là-bas. Sauf la fin qui est cruelle. Mon envie est partagée par celle de mon président.”
La réaction du président de la FFF, Noël Le Graët: “J’adresse tous mes compliments à Didier. Pour ce qu’il fait depuis des années. Il a trois hommes autour de lui que je veux complimenter. Je renouvelle au nom de toute la France, vous avez rendu les Français heureux et le football a pris le pas sur tous les malheurs. Ça donne de la joie de vivre.”
Sur le parcours des Bleus jusqu’en finale du Mondial 2022: “Evidemment, il y a eu beaucoup d’émotions à partager, encore un peu plus avec ce scénario même si la fin était forcément cruelle. Pendant une grande partie de cette finale, un peu trop longue à mon goût (il sourit), on était très très loin de l’objectif qui était le nôtre. Puis on s’est rapprochés de très très peu de ce qu’on voulait, conserver notre titre de champion du monde. Ca n’enlève en rien à tout le parcours qui nous a permis d’arriver jusqu’à cette finale”.
“Nous avons des échéances importantes devant nous, avec une rentrée au mois de mars chargée avec deux gros matchs sur notre route de qualification pour le prochain Euro 2024 en Allemagne. Vous pouvez compter sur moi pour faire en sorte de maintenir l’équipe de France au plus haut niveau international.”
“D’être deux fois consécutivement en finale de Coupe du monde, ça représente beaucoup de choses. Je me suis rendu compte depuis mon retour des émotions et de la passion qu’a pu engendrer cette Coupe du monde.”
“Je vais vous annoncer quelque chose qui est pour moi un immense plaisir, à savoir que mon président (Noël Le Graët) a décidé de me prolonger jusqu’en 2026”, a déclaré Deschamps à la tribune de l’Assemblée générale de la Fédération, samedi à Paris, avant de recevoir une standing ovation. “Je remercie le président pour son soutien permanent et sa confiance maintenue.”
Didier Deschamps est apparu à la tribune de l’assemblée générale de la FFF pour confirmer sa prolongation et exprimer sa satisfaction de poursuivre l’aventure.
“Je vais vous annoncer quelque chose qui est pour moi un immense plaisir, à savoir que mon président a décidé de me prolonger jusqu’en 2026, a déclaré DD. Je remercie le président (Noël Le Graët, ndlr) pour son soutien permanent et sa confiance maintenue, a-t-il ajouté. C’est quelque chose qui est essentiel dans le fonctionnement de l’équipe de France.”
NP
“La Fédération Française de Football et Noël Le Graët, son président, sont heureux d’annoncer la prolongation de Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France jusqu’au mois de juin 2026.
Nommé le 9 juillet 2012 par Noël Le Graët, Didier Deschamps présente un bilan exceptionnel à la tête de la sélection nationale avec 89 victoires, 28 nuls et 22 défaites en 139 matches, 279 buts marqués pour 119 encaissés.
Sous sa direction, l’Équipe de France a notamment remporté la Coupe du monde 2018, la Ligue des Nations 2021, atteint la finale de l’Euro 2016 et celle de la Coupe du monde 2022. Elle pointe actuellement à la 3e place du classement FIFA au sein duquel elle a toujours figuré parmi les quatre premiers, ces cinq dernières années.
Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps, Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens, et Cyril Moine, le préparateur physique, vont également poursuivre leur mission en Équipe de France.”
Son avenir à la tête des Bleus était au coeur de l’actualité. Et la grande nouvelle vient de tomber. Didier Deschamps prolonge comme sélectionneur de l’équipe de France jusqu’en juin 2026, date du début de la prochaine Coupe du monde.
Le technicien sera donc là pour le prochain Euro 2024, en Allemagne.
NP
Bienvenue dans ce direct consacré à l’assemblée générale de la FFF.
EN DIRECT – Crise à la FFF et affaire Le Graët: les premiers éléments du rapport d'audit dévoilés
© Copyright 2006-2023 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions