Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
La Chine a renforcé ses troupes près de la frontière indienne avec des combattants d’arts martiaux mixtes (MMA) et des alpinistes, peu de temps avant un affrontement meurtrier avec l’Inde, indique un média d’État.
À la mi-juin 2020, des troupes indiennes et chinoises se sont affrontées dans un corps-à-corps d’une extrême violence dans une vallée disputée de la région himalayenne, à plus de 4 000 mètres d’altitude. La confrontation a coûté la vie à vingt militaires indiens, et à un nombre inconnu de soldats dans les rangs chinois. Un choc meurtrier qui est le premier depuis des décennies entre les deux voisins.
Des combattants d’un club de MMA en renfort
Cinq nouvelles divisions de milice, comprenant des combattants d’un club de MMA et d’ex-membres du relais de la flamme olympique sur l’Everest, ont été présentés le 15 juin lors d’une inspection officielle à Lhassa, a indiqué le Quotidien de la Défense chinoise, un journal officiel de l’armée. La télévision nationale CCTV a montré des images de centaines de militaires en rang dans la capitale du Tibet (sud-ouest de la Chine), région frontalière de l’Inde.
► À lire aussi: Vingt soldats indiens tués dans la région contestée du Ladakh
Le déploiement de ces milices, dont font partie des membres du club de MMA Enbo « va grandement améliorer l’organisation et la force de mobilisation » des troupes ainsi que leur « rapidité de réaction », a déclaré Wang Haijiang, le commandant de la zone militaire régionale, cité par le journal. Ces miliciens ont été recrutés afin de « renforcer la frontière », a souligné le Quotidien de la Défense chinoise dans son article publié la semaine dernière sur le réseau social WeChat.
Le journal n’a établi aucun lien direct entre les combattants de MMA et les tensions récurrentes avec New Delhi. Mais l’Inde est le seul pays avec lequel la Chine entretient des différends territoriaux dans la région himalayenne. Les deux voisins se sont mutuellement rejeté la responsabilité des affrontements meurtriers de la nuit du 15 au 16 juin au niveau de la région du Ladakh (nord de l’Inde), lors desquels les soldats indiens et chinois se sont affrontés à coups de poings, de pierres et de bâtons.
L’Inde se renforce aussi
L’Inde a indiqué jeudi avoir renforcé le déploiement de troupes dans cette zone disputée. Les responsables militaires et les diplomates des deux pays continuent toutefois de discuter pour tenter de désamorcer les tensions. L’Inde et la Chine se sont livré une guerre frontalière en 1962.
(avec AFP)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Après les affrontements meurtriers avec la Chine, Modi tente l'union sacrée en Inde
Confrontation frontalière Inde-Chine: New Delhi prépare des sanctions économiques
En Chine, des manifestants de novembre dernier formellement inculpés
Australie: l'industrie du kangourou menacée par un interdit aux États-Unis
Australie: des recherches en cours pour retrouver une capsule radioactive
Nouvelle-Zélande: Auckland en état d'urgence après des pluies torrentielles
Open d'Australie: le père de Djokovic fait polémique en s'affichant avec des supporters pro-Poutine
La Birmanie régresse en matière de droits depuis le coup d'État, dit l'ONU
Indonésie: Bali attend le retour progressif des touristes chinois
La production de pavot a explosé en Birmanie depuis le coup d'État de 2021
Chine: Pékin annonce une baisse de 80% des décès liés au Covid-19
Inde: un rapport explosif sur le conglomérat Adani, soutenu par le gouvernement, secoue le pays
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Corée du Nord: Pyongyang confinée en raison d'une «maladie respiratoire»
Nouvelle Zélande: Chris Hipkins est officiellement le nouveau Premier ministre du pays
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.