Vendredi, 27 janvier 2023
PUBLICIDAD
– Les travaux de construction devraient commencer à l'automne 2023 et la centrale devrait être opérationnelle en 2024
EnergyLOOP, une entreprise promue par Iberdrola, dans le cadre de son programme PERSEO, et FCC Ámbito, une filiale de FCC Servicios Medio Ambiente, construiront leur usine innovante de recyclage de pales d’éoliennes en Espagne, dans la municipalité de Cortes, en Navarre.
La Ribera Navarra sera donc le lieu choisi pour montrer la voie en matière de recyclage des composants d’éoliennes, l’un des plus grands défis à moyen et long terme du secteur. Cette initiative contribuera également à la transition énergétique et stimulera l’économie circulaire en Espagne.
Il s’agit d’une installation pionnière dans le recyclage des pales d’éoliennes, principalement composées de matériaux composites (fibres de verre et de carbone et résines), en vue de la récupération de ces matériaux comme matières premières secondaires dans différents secteurs tels que l’énergie, l’aérospatiale, l’automobile, le textile, la chimie et la construction.
L’emplacement de la centrale est stratégique en raison de sa proximité avec certains des principaux parcs éoliens du pays et de ses bonnes communications avec d’autres régions disposant d’abondantes installations d’énergie éolienne, ainsi que du soutien du gouvernement de Navarre et de l’entreprise publique Sodena, qui ont manifesté leur intérêt pour cette activité stratégique qui positionne la région comme une référence dans le secteur des énergies renouvelables.
Les travaux de construction devraient commencer à l’automne 2023 et la centrale devrait être opérationnelle en 2024.
Cette usine sera la première à l’échelle industrielle en Europe et placera l’Espagne à l’avant-garde technologique de cette industrie. Il contribuera également à la création d’une chaîne de valeur innovante et dynamique. À cette fin, EnergyLOOP prévoit de créer une centaine d’emplois directs et indirects au cours de la décennie et envisage d’investir environ 10 millions d’euros dans cette installation.
Pour le développement de son engagement industriel, EnergyLOOP a nommé Luis Sanz Jiménez, qui a une grande expérience dans l’industrie du recyclage, au poste de directeur général de la société. En outre, au cours de sa longue carrière professionnelle, Luis Sanz Jiménez a dirigé des projets industriels ambitieux et innovants pour la récupération de matériaux et leur incorporation au marché.
Le projet bénéficie du soutien du gouvernement de Navarre, car il s’agit d’une activité stratégique qui positionne la région à l’avant-garde du secteur des énergies renouvelables en introduisant des éléments d’innovation technologique et de circularité, et qui est alignée sur la spécialisation intelligente régionale. Dans son engagement envers la promotion et la compétitivité des énergies renouvelables, le gouvernement de Navarre, par l’intermédiaire de Sodena, a travaillé discrètement à l’implantation de la première usine de cette activité dans la région, dans une zone industrielle appartenant à l’entreprise également publique Nasuvinsa.
La stratégie de spécialisation intelligente S4 du gouvernement de Navarre intègre l’économie circulaire en concentrant les efforts et en réunissant les acteurs publics et privés sous l’égide de Navarra Zirkular, dans le but de faciliter la transition écologique des entreprises situées dans la région.
L’industrie éolienne espagnole – en tant que leader mondial avec plus de 28 GW de capacité installée – sera confrontée à la nécessité de recycler ou de réutiliser des quantités importantes d’éoliennes avant les autres pays. On estime qu’environ 5 700 éoliennes par an seront démantelées en Europe d’ici à 2030, à la suite de la remise en service de parcs éoliens ou d’installations arrivant en fin de vie.
Dans ce contexte, EnergyLOOP contribuera à la transformation du secteur de l’énergie éolienne en une économie véritablement circulaire en investissant dans des solutions intégrées de recyclage des pales. Cette initiative améliorera également sa compétitivité et sa durabilité grâce à la recherche et à la mise en œuvre de nouvelles technologies de recyclage, qui permettront d’absorber les quantités croissantes de déchets et d’adopter des solutions toujours plus efficaces.
Le projet interviendra dans les différentes étapes qui permettent la circularité des pales d’éoliennes, notamment le prétraitement et le conditionnement sur site, la logistique du transport des déchets, les technologies de recyclage et la commercialisation des produits recyclés.
L’initiative d’Iberdrola et de FCC Ámbito bénéficie du soutien de Siemens Gamesa qui, en tant que leader mondial de la fabrication et de la maintenance de parcs éoliens, jouera un rôle clé dans ce projet, tant en raison de ses connaissances et de son expérience dans le recyclage des pales que de sa pénétration en Espagne, avec 53 % de l’ensemble des parcs éoliens installés dans le pays.
Dans le même ordre d’idées, l’entreprise GDES Wind, qui possède une vaste expérience dans la maintenance des pales d’éoliennes, collabore avec EnergyLOOP en lui apportant son soutien technique et son savoir-faire, dans le cadre de son engagement en faveur de l’économie circulaire.
L’activité d’EnergyLOOP renforce les stratégies d’économie circulaire de FCC Ámbito et d’Iberdrola, qui considèrent ce modèle de production et de consommation comme un levier essentiel de la transition énergétique. Ils chercheront donc à développer des solutions de recyclage tout aussi avant-gardistes pour d’autres composants des installations renouvelables, tels que les panneaux solaires photovoltaïques ou les batteries, en fonction des besoins de ces marchés.
Avec cette approche, la nouvelle société cherchera à établir les alliances nécessaires à la valorisation efficace des déchets, en étendant l’impact positif de l’initiative à d’autres acteurs tout au long de la chaîne de valeur. Elle contribuera également à la recherche et au développement nécessaires à la circularité effective de ces matériaux.
FCC Ámbito apporte sa grande expérience du recyclage et de la commercialisation des matières premières secondaires à la définition des processus opérationnels dans le développement des projets EnergyLOOP. L’incorporation de nouvelles technologies dans ce type de projet permettra à FAC Ámbito de se consolider et de se positionner comme un acteur clé dans les processus d’économie circulaire du pays, un pilier fondamental de la stratégie de durabilité 2050 de FAC Environnement.
Cette stratégie de durabilité consiste en une feuille de route de développement de l’entreprise sur 30 ans qui intègre des objectifs et des engagements très exigeants à forte valeur ajoutée pour l’entreprise et la société dans son ensemble, et qui sont regroupés en quatre lignes d’action : environnementale, sociale, excellence et bonne gouvernance.
EnergyLOOP répond à l’engagement d’Iberdrola en faveur d’un modèle énergétique durable et fait partie de son programme PERSEO Venture Builder visant à promouvoir le développement d’entreprises industrielles innovantes travaillant dans de nouveaux domaines d’électrification et dans des secteurs difficiles à décarboniser.
Iberdrola définit sa stratégie d’économie circulaire comme un processus qui affecte l’ensemble de sa chaîne de valeur, tant ses propres processus de production que ceux de ses fournisseurs et clients. Le groupe donne la priorité à la conclusion de contrats avec des entreprises dotées de systèmes de gestion environnementale et, avec ses fournisseurs, il encourage l’éco-conception, l’analyse du cycle de vie des produits et l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental.
L’entreprise favorise également l’économie circulaire en réduisant l’utilisation des ressources naturelles grâce à son engagement en faveur de la décarbonisation et de l’électrification, et l’utilisation plus durable des ressources naturelles en promouvant l’utilisation de technologies et de processus plus efficaces et plus propres. Elle encourage également la recherche pour développer des solutions pour l’utilisation des déchets et promeut une consommation responsable avec des programmes de sensibilisation à l’environnement.
En 2017, Iberdrola a rejoint le Pacte pour une économie circulaire : l’engagement des agents économiques et sociaux 2018-2020, que le gouvernement espagnol a signé avec la Commission européenne dans le cadre de la stratégie européenne pour la croissance 2020 et de la dite feuille de route vers une Europe efficace dans l’utilisation des ressources.
Le Pacte, qui a été signé par des entités publiques et privées, vise à impliquer les principaux agents économiques et sociaux d’Espagne dans la transition vers un nouveau modèle économique.
Depuis sa création en 2008, PERSEO a investi 100 millions d’euros dans des start-ups qui développent des technologies et des modèles commerciaux innovants, en se concentrant sur ceux qui améliorent la durabilité du secteur de l’énergie par une plus grande électrification et une décarbonisation de l’économie.
Le programme a concentré ses actions sur l’analyse des opportunités commerciales et la collaboration technologique avec les start-ups et les entreprises émergentes du monde entier, analysant 300 entreprises chaque année et créant un écosystème de près de 7 500 entreprises entrepreneuriales. Actuellement, ce véhicule d’investissement détient un portefeuille de huit entreprises.
À travers PERSEO, le programme Venture Builder a été lancé en 2020 avec 40 millions d’euros pour la création de nouveaux modèles d’affaires visant à soutenir l’électrification dans les secteurs difficiles à décarboner et le développement de solutions d’économie circulaire, entre autres.
FCC Ámbito est la filiale de FCC Servicios Medio Ambiente spécialisée dans la gestion intégrée des déchets industriels et commerciaux, la récupération de sous-produits et la décontamination des sols. Dans l’ensemble, elle dispose d’un total de 39 centres de traitement en Espagne et au Portugal, avec plus de 67 lignes de traitement qui garantissent la fonctionnalité des installations.
FCC Servicios Medio Ambiente est la société du groupe FCC qui fournit des services municipaux et une gestion intégrée des déchets depuis 120 ans, au service de plus de 60 millions de personnes dans 5 200 municipalités du monde entier. En 2021, l’entreprise a géré 24 millions de tonnes de déchets et produit près de quatre millions de tonnes de matières premières secondaires et de combustible dérivé de déchets.
La société compte plus de 770 installations opérationnelles de gestion des déchets, dont près de 200 sont des complexes environnementaux dédiés au traitement et au recyclage des déchets, y compris 11 projets de valorisation énergétique des déchets d’une capacité de 3,2 millions de tonnes par an et de 360 MW d’électricité non fossile.
PUBLICIDAD
PUBLICIDAD
PUBLICIDAD
Pour les dirigeants méditerranéens et atlantiques, nous voulons être le pont de la communication, de l’information et de la compréhension entre les cultures.