Livraison de chars lourds à l’Ukraine : la situation se débloque. “L’Allemagne envoie des chars Leopard en Ukraine” titre Der Spiegel, conjuguant désormais à l’indicatif. La décision n’a pas encore été officialisée, mais l’hebdomadaire croit savoir qu’elle a été prise par le chancelier Olaf Scholz, qui doit s’exprimer mercredi midi devant le Parlement. Berlin va également autoriser les autres États qui le souhaitent à en exporter. Le Wall Street Journal affirme de son côté que les États-Unis envisagent de fournir un nombre non négligeable de chars de combat Abrams, contrairement à ce qu’indiquait le Pentagone la semaine dernière. La France pourrait également livrer des chars Leclerc à Kiev. “Scholz a toujours insisté sur le fait qu’il ne voulait fournir de chars de combat qu’en collaboration avec d’autres nations”, rappelle Der Spiegel. Reste à déterminer les quantités. “Les discussions doivent se finir par des décisions”, a exhorté mardi soir Volodymyr Zelensky. “Les alliés ont le nombre requis de tanks” nécessaires à l’armée ukrainienne pour renverser les troupes de Moscou, a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne, martelant que “les besoins sont plus importants” que “cinq, dix ou quinze chars”. L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoli Antonov, a dénoncé de son côté “une autre provocation évidente”.
Au Pérou, la présidente contestée appelle à une “trêve nationale”. Dina Boluarte a pris la parole mardi devant la presse étrangère, après une nouvelle journée de manifestations à Lima, qui s’est conclue par des heurts violents avec la police. Se disant attristée par la situation, appelant au “dialogue, à la paix et à l’unité”, la présidente a, dans le même temps, insisté sur le fait que les manifestations sont, selon elle, “incitées par des groupes radicaux qui ont un programme politique et économique fondé sur le trafic de drogue, l’exploitation minière illégale et la contrebande”, relève le quotidien El País. Elle n’a pas reconnu la responsabilité du gouvernement dans la répression qui a fait 46 morts depuis le début de la contestation le 7 décembre, et a exclu de démissionner. Mais elle a assuré vouloir respecter la Constitution et se retirer lors des prochaines élections, qui pourraient être avancées au mois d’avril 2024.
Des documents classifiés découverts au domicile de Mike Pence. Trouvée par un avocat de l’ancien vice-président américain, chez lui dans l’Indiana la semaine dernière, cette douzaine de documents a été remise au FBI et aux Archives nationales, a révélé mardi la chaîne d’information CNN. Une enquête a été ouverte pour déterminer leur nature exacte et la façon dont ils se sont retrouvés là, Mike Pence ayant déclaré à plusieurs reprises qu’il n’avait aucun document classifié en sa possession. La nouvelle survient alors que des procureurs spéciaux mènent deux enquêtes distinctes sur le traitement de documents classifiés par Joe Biden et Donald Trump. Tout cela révélerait selon CNN un “problème systémique”.
Chris Hipkins a prêté serment en tant que Premier ministre néo-zélandais. “Je suis plein d’énergie et excité par les défis à venir”, a déclaré Hipkins après sa prise de fonctions officielle, en remplacement de Jacinda Arden, démissionnaire la semaine dernière parce qu’elle n’en avait, dit-elle, “plus assez dans le réservoir”. Architecte de la réponse de son pays au Covid, ce politicien aguerri va tenter d’enrayer la baisse de popularité de son gouvernement travailliste avant les élections générales d’octobre. Selon The Guardian, il se décrit comme un “Kiwi ordinaire” issu d’un milieu ouvrier, aimant les saucisses et prenant son vélo pour se rendre au travail.
Le ministère de la Justice américain porte plainte contre Google pour abus de position dominante. C’est la deuxième fois en trois ans que les autorités fédérales – cette fois-ci accompagnées de huit États fédérés – intentent un procès antitrust à ce géant du numérique, accusé de monopoliser illégalement le marché de la publicité en ligne. “Depuis quinze ans, Google a suivi une ligne de conduite anticoncurrentielle qui lui a permis de stopper l’essor de technologies concurrentes, de manipuler les mécanismes d’enchères, de s’isoler de la concurrence et d’obliger les annonceurs et les éditeurs à utiliser ses outils”, a déclaré le ministre de la Justice Merrick Garland lors d’une conférence de presse rapportée par la radio publique NPR.
Courrier international
Start-up. La méga-usine de batteries électriques au Royaume-Uni vire au giga-fiasco
Tensions. Le Maroc engage un bras de fer avec le Parlement européen
Ukraine. Zelensky purge son administration à la suite des scandales de corruption
Crise. Israël : deux milliardaires américains derrière la réforme judiciaire controversée ?
Vu de Moscou. Les livraisons de chars Leopard et Abrams à Kiev pourraient accélérer la reprise de la mobilisation russe
Espagne. À Majorque, le paradis des artistes est devenu un village fantôme
Vu de Pékin. À Mohe, au nord de la Chine, il a fait -53 °C mais les habitants sont “habitués au froid”
Vu de l’étranger. Sexisme en France : le “rapport choc” du Haut Conseil à l’égalité
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions