Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
De nouvelles restrictions de déplacements et des mesures de confinement sont à l’étude dans plusieurs villes en Chine pour tenter de contenir l’épidémie de Covid-19. Quant aux habitants de Shanghai, ils se préparent à une campagne de dépistage massive, suite à la découverte d’une infection au sous variant Ba-5.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
À compter de ce mardi, les habitants de 9 des 16 districts de Shanghai devront effectuer deux tests Covid-19 dans les trois jours. Une mesure prise suite à la découverte d’un cas du sous-variant d’Omicron dans un bar karaoké du centre-ville.
200 infections, pour la plupart liées à ce foyer, ont été signalées entre le 3 et le 9 juillet. Ces tests sont évidemment obligatoires dans la Chine du « zéro-Covid ». Impossible de quitter son logement sans PCR négatif, quand jusqu’à présent un test de moins de 72 heures était réclamés à l’entrée des transports et la plupart des lieux publics.
Cette reprise des dépistages massifs dans des kiosques à prélèvement d’échantillon nucléique ou des petites tentes en extérieur, s’accompagnent de scènes insolites dans les rues de la capitale économique chinoise.
Hoy en “This is fine”, personal de prevención contra la COVID en #Shanghái -se pasan el día en la calle haciendo test a los residentes- abrazado a un bloque de hielo para sobrellevar la calor (y la humedad) pic.twitter.com/h4jovy7zLp
Avec les grosses chaleurs, les fameux « Da Bai », ceux que l’on surnomme ici les « gros blancs » qui fondent littéralement dans leur combinaison de protection intégrale, emportent avec eux des blocs de glace qu’ils gardent près du corps ou des pieds pendant leurs longues journées à brandir des écouvillons.
Shanghai University has successfully developed an "automatic nucleic acid collecting #robot", with a maximum sampling efficiency reaching 22 seconds per time: report pic.twitter.com/AdpvY3SWwX
Et pour celles et ceux que cela tente de se faire gratter la glotte, l’Université de Shanghai vient d’annoncer la mise au point d’un robot capable de réaliser un prélèvement PCR en 22 secondes.
► À lire aussi : Chine : le pass vaccinal ne passe pas à Pékin
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.