Transport, éducation, environnement, solidarité, le tout sur fond de crise énergétique, les vœux de Kamel Chibli n'ont oublié aucun sujet d'actualité. Le vice-président de la Région et les conseillers régionaux ont saisi cette opportunité pour présenter les grands projets de l'année 2023 sur le territoire ariégeois.
"Ce sont aujourd'hui des vœux de réussite, à trois jours de la manifestation pour les retraites, pour laquelle nous serons présents avec de nombreux élus. Nous allons continuer de travailler pour l'intérêt des habitants de notre territoire, dans un contexte aussi particulier que celui de la crise énergétique", introduit Kamel Chibli.
Après les vœux, place au bilan de cette année 2022. Sur le volet du tourisme, la réussite est totale dans le département. "La fréquentation se trouve au-dessus de celle enregistrée en 2019. Il y a du dynamisme notamment dans l'hôtellerie de plein air et l'attractivité de l'Ariège se tourne de plus en plus vers la qualité. C'est très encourageant", indique Alexandre Berman, conseiller régional.
Même son de cloche pour l'éducation, malgré des difficultés de recrutements dans certaines filières. "Nous avons renforcé le programme Ville universitaire d'équilibre [NDLR. Foix fait partie des 18 communes du dispositif en Occitanie], avec des investissements forts pour permettre l'accès aux études supérieures à tous. Un Master théâtre appliqué s'est ouvert à la rentrée au centre universitaire de Foix et c'est un grand succès", ajoute Pascale Canal, conseillère régionale et adjointe au maire de Foix, en charge de la culture.
Mais pas question de rester sur ses acquis pour les représentants de la Région. Ces derniers veulent s'inscrire dans la continuité des ambitieux projets qui ont débuté en 2022 dans le département.
Ainsi, le soutien envers le monde agricole ariégeois se poursuit. "On va renforcer le "Pass agrivalorisation", une aide pour transformer les produits sur place pour une valeur ajoutée maximisée, et le dispositif "Agritourisme". Les populations pourront être accueillies sur les exploitations, afin d'apprendre le quotidien de ces métiers difficiles et pour un réel partage de connaissances", assure Mélanie Tisne-Versailles, conseillère régionale déléguée à la solidarité alimentaire et agritourisme.
Côté éducation, les 21 millions d'euros du plan pluriannuel d'investissement (PPI) continueront d’être investis dans les lycées ariégeois, notamment pour aider les filières les plus en difficultés, comme aux lycées Bergès à Saint-Girons, qui a récemment été rénové et qui a vu ses effectifs repartir à la hausse après plusieurs mois de tensions.
L'année 2023 en Ariège devrait être marquée par de nombreuses nouveautés, dans le contexte actuel de crise énergétique qui touche tous les secteurs d'activité ou presque.
L'une d’entre elles, qui concerne le transport, est d'ailleurs une grande première sur l'ensemble de l'hexagone. "Nous allons rendre le transport en train à un euro le week-end pour les clubs sportifs. Ça permettra d'éviter les accidents, de réduire le bilan carbone et de faire des économies pour les clubs. Les déplacements représentent quasiment 30% de leur budget en moyenne", annonce Kamel Chibli. Une inscription devra être faite au préalable. Si une réunion a déjà eu lieu avec les présidents des ligues de la Région, l'organisation du dispositif est encore en cours avec les clubs.
Toujours dans l'optique de venir en aide au plus démuni face à la crise énergétique, la Région a annoncé jeudi 12 janvier réactiver le dispositif l'OCCAL, qui avait vu le jour lors de la crise sanitaire en 2019. Ainsi, 4 millions d'euros seront débloqués très prochainement pour aider les artisans boulangers les plus impactés, surtout en zone rurale. 6 millions d'euros sur trois ans seront consacrés à l'économie de proximité, pour soutenir sur le long terme les commerces de première nécessité, et notamment alimentaires, en milieu rural.
"Ces sommes doivent permettre de payer certaines factures mais aussi de remplacer le matériel énergivore par un autre plus respectueux de l'environnement", précise Kamel Chibli. Un numéro vert devrait voir le jour pour toute question des artisans.
En bref, une Région qui devrait mettre l'accent sur la solidarité, l'innovation et le respect de l'environnement, avec de nombreux projets pour l'Ariège.