Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Le Café pédagogique: L'Expresso du 17 janvier 2023 – cafepedagogique.net

Le Café pédagogique: L'Expresso du 17 janvier 2023 - cafepedagogique.net Le Café pédagogique: L'Expresso du 17 janvier 2023 - cafepedagogique.net
Ismael Ferhat est professeur des Université à Paris Nanterre et chargé de mission laïcité à l’INSPE de l’académie de Versailles. Dans un article publié dans la revue Diversité, il revient sur le principe de laïcité.   Beaucoup situent la laïcisation de l’école aux lois de Ferry. Qu’en est-il ? À quel moment l’école s’est-elle « émancipée »…
D’après une enquête IFOP menée auprès des 11-24 ans, un jeune français sur six pense que la Terre est plate. Les résultats de cette enquête commandée par la fondation Jean-Jaurès et la fondation Reboot révélés jeudi dernier ne peuvent que susciter l’inquiétude voire la consternation.   Quand l’étude demande aux jeunes : D’une manière générale, avez-vous…
Publiée le 10 janvier, la liste des sujets évaluant les compétences expérimentales en SVT lève le voile sur les possibles pour le bac des lycéens. Virginie Marquet, professeur de SVT au lycée français de Vienne, précise les nouveautés sur la forme et sur le fond. Avec un tiers de sujets nouveaux, il manque encore l’accès…
En quatrième, nous avons travaillé le théorème de Pythagore. En principe, les élèves sont outillés et savent à peu près tout faire : calculer la longueur si deux sont connues dans un triangle rectangle, prouver qu’un triangle est rectangle ou ne l’est pas, connaissant les mesures de longueur des trois côtés. Mais les situations que nous…
Comme chaque année, la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie participe à la Nuit de la lecture : cette année, elle fait découvrir quatre lieux très différents. Samedi 21 janvier 2023, de 14h à 20h, partez en Amazonie, en Arctique, en Polynésie, et au Sahara. Contes, médiations, activités créatives, rencontres avec des scientifiques…sont…
Bernard Ycart, professeur à l’Université de Grenoble s’intéresse à l’histoire des mathématiques notamment dans le cadre de la formation des enseignants. Dans un article de la revue MathémaTICE, il expose de façon détaillée des notions historiques relatives à la logique, et présente leurs usages possibles dans l’enseignement des mathématiques en lycée. Un voyage conceptuel, où…
  Le SNUipp-FSU 93 alerte sur la dotation de postes d’enseignants et enseignantes à la prochaine rentrée. « Nous avons 0 nouveau poste budgété en Seine-Saint-Denis pour la prochaine année scolaire » explique Marie-Hélène Plard, co-secrétaire départementale. « Le ministère compte sur la baisse démographique. Il se base sur des prévisions en deçà de la réalité d’à peu…
  Le 6 décembre dernier, le tribunal administratif de Poitiers a décidé de rejeter les requêtes de Sylvie Contini et Alain Lévêque – deux des enseignants de Melle sanctionnés par le rectorat de Poitiers en 2019. « Le tribunal administratif de Poitiers, dans les pas du rectorat, fait fi des décisions précédentes » indique le comité de…
« Presque toutes les violences entre élèves ont un fondement sexiste. Ce qui est perçu comme féminin, y compris le fait d’être bon élève, peut-être utilisé dans le harcèlement. (Eric Debarbieux) En ce mois de janvier 2023, le suicide de Lucas, victime de harcèlement homophobe, le rappelle hélas. Comment la communauté éducative peut-elle aider à favoriser…
Dans l’article « Je comprends mais je sais pas le dire. Le cas des élèves allophones » publié sur le site de l’APMEP – Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, des pistes sont donnés aux enseignants et enseignantes pour adapter leur enseignement à l’accueil des élèves allophones. Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Fauré et Fiona…
  Le centre de recherches en cancérologie de Toulouse a mis en ligne une série de vidéos retraçant 10 années d’avancées médicales. Immunothérapie, thérapies ciblées et traitements des cancers du sein sont quelques exemples expliqués en format court. L’initiative a été relayée par le site académique de Toulouse. Ressource  
 La Société botanique de France et le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises organisent le vendredi 27 janvier 2023 une journée de colloque sur le thème de l’introduction d’essences exotiques en forêt. « L’événement se tiendra dans le grand amphithéâtre de la Société Nationale d’Horticulture de France au 84 rue de Grenelle à Paris. Il s’adresse à…
2022, année compliquée pour les profs, est enfin terminée. Les enseignants et enseignantes s’attendent-ils à mieux en 2023 ? Pas simple de se montrer optimiste en ce début d’année.
De nombreux défis attendent l’École : faire progresser le niveau des élèves – tous les élèves, empêcher la fuite des enseignants et enseignantes en postes, rendre attractif un métier mésestimé et désaffecté… Pour beaucoup, 2022 restera l’année du manque cruel de candidats aux concours et de l’augmentation des démissions dans une profession jusqu’alors épargnée par les défections.
2022, c’était aussi l’année de l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Après cinq années de Jean-Michel Blanquer, beaucoup attendaient de cette nomination. Pourtant, jusqu’à présent, le changement de cap tarde à pointer le bout de son nez. La mainmise de l’Élysée sur le dossier de l’école laisse peu d’espoir quant à un changement radical.
Lors de ses vœux, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que son gouvernement avait « commencé à raviver la confiance dans notre Éducation nationale… en s’appuyant sur l’énergie et le dévouement de nos enseignants ». Une affirmation que nombre d’enseignants et enseignantes ont du mal à digérer même s’il est vrai que l’on peut compter sur leur énergie et leur dévouement… Mais jusqu’à quand cela suffira-t-il ? Et lorsqu’on lit le dernier rapport de la DEPP, difficile de partager le constat du Président. En effet, ce rapport dresse un bilan peu réjouissant pour les professeurs français. Avec un temps de travail plus élevé que leurs collègues européens, ils touchent un salaire parmi les plus faibles d’Europe.
Mal payés et peu valorisés dans la société, on comprend mieux pourquoi le nombre de candidats aux concours de l’enseignement reste historiquement bas. Et ce, malgré une promesse de revalorisation. Cette année encore, la rentrée 2023 risque d’être chaotique.
Mais « bonne nouvelle », les enseignants pourront cumuler leur emploi avec « une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé », mesure annoncée dans un décret publié dans le JO le 27 décembre dernier. Une façon d’arrondir les fins de mois, de se garantir d’être à l’heure en cours et de faire réviser les élèves lors du trajet ?
Outre leur salaire peu attractif, les conditions de travail des enseignants et enseignantes n’ont eu de cesse de se dégrader : classes surchargées, élèves en difficulté, peu ou pas de remplacements de leurs collègues absents, manque de moyens… On voit mal comment les profs pourraient être optimistes. 2023 ne s’annonce guère plus réjouissante que 2022.
Dans son allocution, le président a aussi pointé « la principale injustice de notre pays (qui) demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale ». Selon lui, « la réponse se trouve dans l’école, dans l’orientation, dans notre enseignement supérieur, dans notre politique d’innovation et dans notre industrialisation ».
En France, les inégalités sociales se transforment très vite en inégalités scolaires. À quinze ans, selon les origines sociales des élèves, on constate un écart de niveau de deux ans et demi. Quelle réponse propose le gouvernement pour combattre ce constat macabre ? La création d’un Conseil National de la Refondation (CNR). Ce dernier prône la généralisation de « l’école du futur », expérimentation marseillaise qui conditionne des moyens supplémentaires à la création de projets pédagogiques innovants, qui est censée sauver l’école. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsque l’on sait que dans une grande majorité des cas, les écoles ont recyclé des projets déjà existants afin d’avoir enfin des moyens à la hauteur des besoins des élèves.
Le Ministre, quant à lui, malgré un discours teinté de bonne volonté, semble être dans la continuité de son prédécesseur (voir l’article Pap Ndiaye cherche la confiance).
Alors quel espoir reste-t-il aux profs ? Peu, il faut le reconnaître. 2023 s’annonce être une année compliquée et pleine d’enjeux pour la profession. Mais les enseignantes et enseignants sont surprenants. En 2017 et en 2020, ils avaient réussi à infléchir les projets politiques de Jean-Michel Blanquer. Tout est encore possible, à condition de ne pas se décourager.
La journée de mobilisation du 17 janvier pour une revalorisation de tous, pour de meilleures conditions de travail et contre la réforme des retraites sera un indicateur de leur capacité à résister.
Lilia Ben Hamouda
 

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE