Accueil >> Formation >> Formation professionnelle >> "Pour les cadres, évoluer sans faire preuve d'apprenance sera plus difficile"
Consultante RH au sein de l’APEC, Claudine Pierron a consacré sa thèse aux stratégies mises en place par les cadres pour garantir leur employabilité.
Elle révèle le rôle majeur des dispositifs informels de montée en compétences, en lien avec la notion “d’apprenance” – soit la dynamique individuelle et collective qui incite les individus à se former en permanence.
En animant des ateliers de transition professionnelle, j’ai remarqué une dynamique récurrente : les cadres ont tendance à s’emparer de leur propre cycle d’apprentissage en misant sur de la formation informelle. Ils ont conscience à la fois de l’importance de mettre à jour leurs compétences et de l’accélération des transformations, à laquelle le plan de formation ne répond pas toujours. J’ai donc voulu objectiver les liens entre l’injonction à l’employabilité et l’appétence à l’apprentissage.
Les entretiens que j’ai menés avec 200 cadres, hommes et femmes, âgés de 26 à 55 ans, indiquent qu’ils envisagent leur carrière comme un parcours professionnel, jalonné de mini-étapes de développement. Chacun va chercher à savoir quels nouveaux savoirs doivent être intégrés à son socle de compétences et tâcher de les acquérir, notamment via des transferts entre pairs, des moments informels de type “vis ma vie”… En cela, les cadres répondent pleinement aux ambitions de la loi Avenir professionnel, qui entend responsabiliser les salariés dans les démarches de montée en compétences.
Les cadres doivent à la fois développer, entretenir leur réseau professionnel, et identifier les savoirs utiles aujourd’hui et demain. Les seniors se montrent particulièrement efficaces dans cette double dynamique. Ce travail de recherche confirme que l’apprenance est indispensable pour maintenir son employabilité. Ce qui débouche sur plusieurs questions pour les employeurs : les modèles de formation doivent-ils être revisités ? Comment mettre en évidence la capacité d’apprentissage des cadres ? A-t-on des dispositifs adaptés à leur désir d’apprendre ?
Le plan de formation est généralement trop figé pour s’ajuster à la transformation rapide des métiers. Il est donc important de le compléter par des dispositifs favorisant l’apprenance, par exemple avec l’intrapreneuriat. Une organisation apprenante doit fournir l’ensemble des moyens utiles, sur la base du recueil du désir d’apprendre – qui s’exprime notamment lors de l’entretien professionnel. Cette évolution de la manière dont on envisage la formation continue implique d’accompagner la ligne managériale dans ce nouveau rôle.
Propos recueillis par Gilles Marchand
Aller plus loin : Claudine Pierron, “De l’employabilité à l’apprenance – Quelle stratégie de carrière pour les cadres ?”, publié par les Editions EMS en partenariat avec le Lab RH, octobre 2021.
1 fév.2023
1 fév.2023
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