Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.
Dernière mise à jour : 04 janvier, 2023
Nous sommes habitués à penser que tout le monde est pareil, sauf si nous avons un problème. Ainsi, les parents s’attendent à ce que leurs enfants réagissent et se comportent comme les autres enfants de leur âge. Cependant, lorsque cela ne se produit pas, ils cherchent des moyens de les aider à s’intégrer dans ce moule. Et si la solution n’était pas d’essayer d’éliminer les différences mais d’apprendre à les respecter ? Pour approfondir cette idée, nous voulons vous parler de la neurodiversité chez les enfants.
C’est un terme qui a pris de l’importance ces derniers temps car il désigne la réalité vécue par de nombreuses personnes qui ressentent, perçoivent et se rapportent au monde d’une manière différente. La neurodiversité permet d’expliquer certains comportements et difficultés. Ainsi, elle fournit non seulement une identité aux enfants qui se sentent reflétés dans ce concept, mais elle aide également leurs familles à les comprendre, à les accompagner et à donner un sens à leurs différences.
Le terme « neurodiversité » a été inventé dans les années 1990 par la sociologue et militante Judy Singer. Avec ce mot, elle entendait refléter les différences en termes neurologiques et de fonctionnement cérébral qui existent entre les êtres humains.
Cependant, d’un point de vue statistique, une grande partie de la population partage les mêmes caractéristiques. Celles-ci sont donc devenues la norme et ceux qui les possèdent sont connus comme neurotypiques. En revanche, il existe une certaine minorité, entre 15 et 20 %, qui présente un développement neurologique différent. Dans ce cas, on les connaît sous le nom de neuroatypiques ou neurodivergents.
Ces différences s’observent dans certains domaines spécifiques :
Traditionnellement, les personnes neurodivergentes sont considérées comme celles qui présentent, entre autres, certains des troubles ou conditions suivants :
Cependant, le concept a été élargi pour accueillir les personnes qui, sans avoir ou atteindre un diagnostic clinique, s’identifient aux défis propres à la neurodivergence. Dans tous les cas, puisqu’il s’agit d’un type de fonctionnement neurologique, celui-ci survient dès le début et accompagne la personne tout au long de sa vie. Pour la même raison, les enfants, dans leurs premières années, peuvent déjà commencer à subir les conséquences du fait d’« être différents ».
Le monde n’étant pas fait pour eux, ces enfants peuvent rencontrer des difficultés dans différents domaines :
Justement, l’objectif de la neurodiversité en tant que mouvement est de nous faire prendre conscience que les personnes neuroatypiques ne sont pas défectueuses ou malades, mais qu’elles sont différentes. Ainsi, l’objectif n’est pas de chercher à les faire rentrer dans le moule ou à changer leur manière d’être, mais d’apprendre à identifier, valoriser et respecter ces différences.
D’une part, considérons que la neurodiversité chez les enfants s’accompagne souvent d’avantages et de qualités très positifs, tels que :
Mais, au-delà de ce point, l’essentiel est de comprendre que le monde appartient à tous et que ces enfants n’ont pas à s’adapter à ce que la société attend d’eux. Au contraire, c’est la société qui doit s’ouvrir à la diversité et comprendre et respecter les différences et les besoins de ces petits. La neurodiversité humaine est normale et précieuse, et ce n’est donc pas une déficience à corriger.
Cependant, cela ne signifie pas que ces enfants ne puissent pas recevoir de soutien. Au contraire, il est très important qu’eux-mêmes et leur environnement proche en apprennent davantage sur la neurodivergence et les moyens et stratégies pour développer le potentiel de ces enfants afin que leur vie soit plus facile et qu’ils soient plus épanouis.
Être parent d’un enfant neuroatypique est sans aucun doute un vrai défi. Néanmoins, il est essentiel que les parents puissent comprendre et respecter le fonctionnement du cerveau de leurs enfants afin de les accompagner avec amour, compréhension et empathie dans leur développement. À cet égard, il est important de se rendre chez un professionnel, dans un premier temps, pour réaliser un bilan et obtenir un diagnostic ; mais, surtout, pour recevoir des conseils sur les directives à appliquer dans le cas spécifique de chaque enfant.
Rendre un enfant autiste heureux n’est pas si complexe. L’empathie, le respect et l’acceptation sont essentiels, comme pour chaque être!
Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.
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