Face à l’envolée des prix des engrais dans le contexte de guerre en Ukraine, la Commission européenne a proposé le 9 novembre une série de mesures dans sa communication « Garantir la disponibilité et le caractère abordable des engrais ». Des mesures jugées insuffisantes par l’organisation agricole européenne Copa-Cogeca.
« En un an, entre septembre 2021 et septembre 2022, le prix des engrais azotés a augmenté de 149 %. Par rapport aux années précédentes, l’augmentation est encore plus forte : en fonction des produits et de leur composition, les prix des engrais sont 3 à 5 fois plus élevés pour les agriculteurs », rappelle la Commission européenne en préambule de sa communication. « En conséquence, les agriculteurs achètent et utilisent moins d’engrais, ce qui compromet directement les rendements et la qualité de leurs prochaines récoltes », poursuit la Commission qui s’inquiète que ce phénomène « pèse encore davantage sur les prix des denrées alimentaires ».
Bruxelles rappelle toutefois qu’à moyen terme l’objectif de l’Union européenne inscrit dans sa stratégie De la ferme à table est de d’aboutir à une diminution de l’utilisation des engrais de 20% d’ici à 2030.
Pour aider les agriculteurs à « optimiser leur utilisation d’engrais et à réduire leurs dépendances tout en garantissant les rendements », Bruxelles propose :
🇪🇺 Communication on ensuring the availability & affordability of fertilisers is available here👇https://t.co/QEnoLhPJYW
In the short term, we have outlined actions to ensure the immediate availability and affordability of fertilisers.
/1 pic.twitter.com/wrksdN4YJ0
En revanche, le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski a repoussé l’idée de lever les droits antidumping imposés à certaines importations d’engrais, car cela ne ferait qu’affaiblir un peu plus les fabricants européens, a-t-il déclaré.
A propos de l’utilisation d’engrais biosourcés ou RENURE (Recovered Nitrogen from manURE), obtenus notamment par le traitement et la transformation du fumier animal, via l’assouplissement de la réglementation sur les nitrates, « nous étudions cette possibilité mais c’est une question compliquée », a indiqué le commissaire à l’Agriculture.
« Le fumier, les boues d’épuration et les biodéchets issus du procédé de méthanisation/biogaz ou des traitements biologiques et thermiques constituent des engrais organiques qui peuvent en partie remplacer les engrais minéraux. La mise au point de méthodes visant à étendre le recyclage efficace des nutriments des déchets organiques (par exemple, les effluents d’élevage, la digestion anaérobie, les boues et d’autres flux de déchets organiques) en biofertilisants renouvelables contribue à la réalisation des objectifs de la stratégie De la ferme à la table. Toutefois, une attention particulière devrait être accordée à une utilisation contrôlée dans les zones vulnérables aux nitrates », peut-on lire dans le Question-Réponse de la Commission européenne suite à la publication de sa communication.
Réagissant à la communication de la Commission européenne, Christiane Lambert, présidente du Copa-Cogeca (organisation des agriculteurs et coopératives européens) a regretté que Bruxelles « par idéologie, refuse de donner aux agriculteurs des solutions à court terme, mettant en péril la viabilité de nombreuses exploitations ».
Alors que cela aurait pu alléger la pression sur le prix des engrais, le Copa-Cogeca regrette la décision de Bruxelles de refuser de suspendre les droits antidumping définitifs (entre 16 et 32%) qu’elle impose depuis le 8 octobre 2019 aux importations d’urée et de nitrate d’ammonium en solution originaires de Russie, Trinité-et-Tobago et des États-Unis.
Pour diversifier les sources d’approvisionnement, le Copa-Cogeca appelle également à suspendre l’application de la limite de 60 mg/kg de cadmium pour les engrais phosphatés, afin de permettre la livraison depuis les pays d’Afrique du Nord (Maroc).
⚠️A new communication for (almost) nothing?@EU_Commission published today a long-awaited com. on #fertilisercrisis
The disappointment is as great as the expectations: this communication failed to provide short term answers for🇪🇺 farmers.
Full reaction https://t.co/dSQTvm6FxU pic.twitter.com/l2GwwH77Ns
Site dédié à l’information du monde agricole et des filières agroalimentaires. Retrouvez toutes les actualités locales et internationales : économie et société, météo, cultures, fruits et légumes, élevage, matériel et machinisme.
© Réussir 2022 – Tous droits réservés