Les émotions jouent un rôle important dans les choix et les habitudes alimentaires des enfants en particulier pendant les week-ends. C’est ce qu’ont révélé des chercheurs de l’université de Californie du Sud aux États-Unis. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont réalisé une étude parue dans la revue Journal of Nutrition Education and Behavior.
Afin de la mener à bien, les scientifiques ont recruté 195 enfants âgés d’environ 9 ans. Les participants ont utilisé une application mobile et ont été contactés sept fois par jour pour répondre à des questions. Lors de ces appels, on leur a demandé s’ils se sentaient stressés, en colère ou tristes et s’ils avaient fait des choix alimentaires dits “malsains”, c’est-à-dire consommer soit des aliments frits, soit des sucreries ou soit des boissons sucrées au cours des deux heures précédentes.
Parmi tous les produits, la consommation d’aliments sucrés a été signalée le plus souvent. Les enfants ont déclaré avoir mangé des sucreries ou des pâtisseries au moins une fois par jour pendant 40 % des jours. Les frites ou les chips ont été consommées au moins une fois par jour durant près de 30 % des jours, et les boissons sucrées ont été ingérées au moins une fois par jour pendant 25 % des jours.
Les auteurs ont également identifié plusieurs émotions négatives au cours d’une journée. Dans le cadre des travaux, les enfants ont fait état d’une humeur négative stable et basse durant 90 % des jours, mais le reste du temps, leur humeur variait au cours de la journée. “Nous avons constaté que la consommation d’aliments frits était plus élevée les jours où l’humeur était plus variable que les jours où l’humeur négative faible et constante”, a indiqué Christine Hotaru Naya, auteure des recherches, dans un communiqué.
Selon la chercheuse, “les enfants sont plus susceptibles de consommer des aliments malsains le week-end, lorsque les repas et les collations sont moins structurés et supervisés que les jours d’école”.
Parmi les opérations les plus pratiquées en chirurgie esthétique, il y a le lifting, la rhinoplastie ou l’opération de rajeunissement …
Toxine botulique, acide hyaluronique, lasers, peeling … que peut-on attendre attendre de la médecine esthétique du visage?
Maya Gratier, professeure de psychologie du développement et Valéria Lumbroso, autrice et réalisatrice de documentaires, …
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle touche aujourd’hui 100.000 personnes …
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle touche aujourd’hui 100.000 personnes …
C’est un objet qui fait désormais partie de notre quotidien mais qui n’est pas sans danger pour la santé. Alors que le Haut conseil …
Il est responsable du plus grand nombre de décès par cancer en France. Pourtant, un meilleur dépistage du cancer du poumon …
La schizophrénie est une maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables : les plus …
Le SIDA ou Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise est le stade ultime de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine …
Chaque année, l’ostéoporose est responsable en France de près de 400 000 fractures. Au-delà de son effet sur le squelette en …
Restez connecté à toute l’actualité de la Santé
En vous abonnant à la newsletter de Pourquoi Docteur, vous recevrez chaque jour une information exclusive en avant-première, vous bénéficierez de notre couverture quotidienne de l’actualité de la Santé et vous aurez accès à toutes nos émissions en direct, nos vidéos, nos fiches pratiques, nos dossiers et enquêtes.
Charte sur les données personnelles.
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
Pourquoi Docteur Tous droits réservés, 2022
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions