Publié le 18/12/2022 à 07h00
Cécile Bergougnoux
Elles sont dix femmes. Toutes en galère, éloignées de l’emploi, avec une confiance en elles atteinte au point de ne plus parvenir à croire en leur rêve professionnel. Aller les chercher, leur redonner cette confiance et des compétences solides pour devenir cheffes d’entreprise, c’est l’objectif de la formation « Créative ou l’ambition au féminin ».
« En septembre, elles sont arrivées en me disant, l’entrepreneuriat, ce n’est pas pour moi. Jamais je ne pourrais, jamais je ne saurais » résume Nadine Baron, conseillère en insertion professionnelle au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Puy-de-Dôme (CIDFF 63), qui porte la formation.
Les “stagiaires” ont aussi créé un modèle pour Nadine Baron.
Très émue, elle tend la main vers ces dix femmes trois mois et demi plus tard. Elles sont toutes là, mercredi 14 décembre, pour « l’évènement » de fin de formation, un défilé de mode « revisité » à la Comédie à Clermont.
Une première depuis que la formation existe. « Il se trouve que toutes les dix avaient un projet professionnel autour de la personne. Que ce soit en couture, en esthétique, en image de soi… Ce défilé nous a servi de fil rouge pour la formation ».
Il y a bien entendu la création des robes, mais aussi monter l’événement, le présenter aux partenaires. Apprendre à parler de soi, de son projet… qui va aboutir.
L’une des « stagiaires » est déjà recrutée par Green Couture chez qui elle a effectué son stage en entreprise. « Trois autres ont un projet suffisamment avancé pour créer leur entreprise », sourient Siham Fallay et Pascal Perini, en charge de la partie « création d’entreprise » portée par France Active Auvergne, en complément de la partie plus « développement personnel » destinée à lever les freins à l’emploi.
Parmi lesquels la garde des enfants. Ayse est mère isolée, maman de deux enfants de 7 ans et 9 ans. « Leur papa n’est pas là, ils ont besoin de moi en permanence. J’ai pu accumuler des expériences dans le secrétariat, la petite enfance, mais jamais vraiment me stabiliser ».
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
Devenir cheffe d’entreprise lui paraît être la solution, « mais je ne savais pas trop comment faire ». Elle aime la couture. Le projet a mûri. Elle sera couturière. « La formation était très complète. J’ai appris ce qu’était un business plan, un peu de gestion, je sais quel est mon chiffre d’affaires estimé. J’ai repris confiance en moi ». Elle se trouve trop novice encore pour créer son entreprise, « alors, j’ai décidé de suivre une formation pour les gestes techniques de la couture, pour me perfectionner ».
Elle a pu retrouver dynamisme professionnel grâce « Créative ou l’ambition au féminin » et à sa conseillère PLIE, plan local pour l’insertion et l’emploi. Un partenaire majeur de la formation.
D’autres sont là aussi, en soutien. Secours populaire, Restos du cœur, Inserfac, InserAdis mais aussi des entreprises qui accueillent les stagiaires. Leurs représentants étaient dans la salle de la Comédie. Les familles aussi. Et des « anciennes » des promotions précédentes. Beaucoup d’émotion au passage des modèles. Des robes très colorées, de soirée… Jusqu’à celle de la mariée.
« Tout y était pour montrer ce qu’elles savent faire. Nous avons ajouté le mot “revisité” parce qu’il y a aussi toute une partie avec des stands exposant leurs créations et des prises de parole pour valoriser leurs talents, leur parcours et les inciter à s’ouvrir, à parler, se montrer… en public. Ce n’est pas simple », explique encore Nadine Baron.
Nadège sourit. Elle est l’une d’elles. L’une des trois aussi dont l’entreprise est prête à être immatriculée. « Je suis conseillère en image », affirme désormais, sûre d’elle, celle qui, après une carrière dans la coiffure, a voulu se reconvertir et a vu toutes les portes se fermer.
« Je ne savais plus vraiment quoi faire lorsque j’ai appris sur les réseaux sociaux l’existence de cette formation ».
Laquelle n’est pas finie. Il reste l’évaluation par un jury. À laquelle le public est invité à participer ce lundi 19 décembre, à la maison de quartier Saint-Jacques à Clermont. Les stands des dix jeunes femmes vont se mélanger à ceux du marché de Noël des créateurs de 14 heures à 16 heures. N’hésitez pas à aller à leur rencontre. Ni à vous renseigner sur cette formation.
Une formation gratuite pour aider les femmes à créer leur entreprise dans le Puy-de-Dôme
Une autre promotion devrait commencer mi-2023. Elle est entièrement financée par la Métropole et le Fonds social européen.
Cécile Bergougnoux
Soyez le premier à commenter cet article
20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAVCM et Antibes
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.