Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Semaine de la dénutrition : mieux diagnostiquer et prendre en … – Ameli

Recherches populaires :
Depuis 2019, le Collectif de lutte contre la dénutrition, association créée en 2016 par le Pr Eric Fontaine alors président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme, organise la Semaine nationale de la dénutrition pour sensibiliser à l’enjeu de santé publique que représente cette maladie. Mise en place cette année du 18 au 25 novembre, cette grande opération de prévention, à laquelle s’associe l’Assurance Maladie, est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage précoce de la dénutrition par les médecins pour en limiter les risques de complications. 
Problème majeur de santé publique, la dénutrition touche plus de 2 millions de personnes chaque année en France, notamment à l’hôpital. Parmi les patients hospitalisés pour d’autres pathologies, 10 % des enfants sont en effet concernés par la dénutrition, entre 30 et 40 % des adultes et plus de 50 % des personnes âgées, à des stades plus ou moins sévères.
La dénutrition en France est dans la majorité des cas consécutive à une pathologie. Les malades sont victimes d’une perte d’appétit pour des raisons d’ordre physiologique ou psychologique, ce qui entraîne un déséquilibre avec un bilan énergétique et/ou protéique négatif, du fait d’une réduction des apports nutritionnels et/ou d’une malabsorption et/ou d’une augmentation des besoins énergétiques.
Il s’agit principalement de :
Le nombre de personnes atteintes de dénutrition en dehors des hôpitaux n’est pas connu mais on estime que 25 % des plus de 70 ans vivant seuls en souffrent.
La dénutrition peut avoir des conséquences graves sur la santé du patient :
perte de poids ;
Repérer tôt la dénutrition permet une prise en charge efficace limitant les pertes de chances des patients.
L’étape préalable pour pouvoir poser le diagnostic de dénutrition est la mesure de taille et la pesée du patient lors de chacune de ses consultations, tel que le recommande la Haute Autorité de santé, associées à un entretien pour faire le point sur :
Chez les personnes âgées de 70 ans et plus, comme chez l’adulte jeune et l’enfant, le diagnostic de dénutrition est uniquement clinique et repose sur l’association d’un critère phénotypique et d’un critère étiologique.
Perte de poids supérieure ou égale à 5 % en 1 mois ou supérieure ou égale à 10 % en 6 mois ou par rapport au poids habituel.
IMC inférieur à une courbe IOTF 18,5.
Stagnation pondérale (2 couloirs en dessous du couloir habituel sur la courbe).
Réduction de la masse et/ou de la fonction musculaire.
 
Réduction de la prise alimentaire supérieure ou égale à 50 % pendant plus d’1 semaine, ou toute réduction des apports pendant plus de 2 semaines par rapport à la consommation alimentaire habituelle quantifiée ou aux besoins protéino-énergétiques estimés.
Absorption réduite (malabsorption/maldigestion).
Situation d’agression (hypercatabolisme protéique avec ou sans syndrome inflammatoire) : pathologie aiguë ou pathologie chronique évolutive ou maligne évolutive.
 
Perte de poids supérieure ou égale à 5 % en 1 mois ou supérieure ou égale à 10 % en 6 mois ou par rapport au poids habituel.
IMC inférieur à 18,5 kg/m2.
Réduction quantifiée de la masse et/ou de la fonction musculaire.
 
Perte de poids supérieure ou égale à 5 % en 1 mois ou supérieure ou égale à 10 % en 6 mois ou par rapport au poids habituel.
IMC inférieur à 22 kg/m2.
Sarcopénie confirmée.
 
Réduction de la prise alimentaire supérieure ou égale à 50 % pendant plus d’1 semaine, ou toute réduction des apports pendant plus de 2 semaines par rapport à la consommation alimentaire habituelle quantifiée ou aux besoins protéino-énergétiques estimés.
Absorption réduite (malabsorption/maldigestion).
Situation pathologique (avec ou sans syndrome inflammatoire) : pathologie aiguë ou pathologie chronique ou pathologie maligne évolutive.
Lorsque le diagnostic de dénutrition est établi, il convient d’en déterminer le stade de sévérité : modéré ou sévère.
Consulter le site de la HAS pour plus d’information sur le diagnostic de la dénutrition chez l’enfant et l’adulte et sur le diagnostic de la dénutrition chez les personnes âgées de plus de 70 ans.
Le premier recours dans le cas d’une dénutrition est d’enrichir les apports alimentaires du patient en augmentant :
Il convient de le conseiller et l’orienter vers les aliments adéquats traditionnels (produits laitiers, viandes, poissons ou œuf, pain et autres aliments céréaliers, légumes et fruits…) et les enrichissements industriels (poudre de lait ou lait concentré entier, fromage râpé, crème fraiche épaisse, poudres de protéines…).
Si l’alimentation demeure insuffisante, il faut envisager le recours à la prescription de compléments nutritionnels oraux (CNO) (espace médecin) en traitement de seconde intention. Il s’agit d’aliments diététiques destinés à des fins médicales spécialisées dont la prise doit toujours être effectuée dans le cadre d’un suivi médical.
 

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE