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Landes : elle perd son travail après l’arrachage d’un câble fibre – Sud Ouest

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/




« Le 21 juin, j’étais en période d’essai de télétravail. Au moment de ma pause, je n’avais plus de connexion », commence Laurie Mathe d’une voix calme mais déterminée. Le premier réflexe de cette jeune femme, qui travaille en tant que télévendeuse pour une antenne du Centre européen de formation située à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, a été celui de tout un chacun. Redémarrer la box Free, suivre les étapes trouvées sur Internet pour tenter de résoudre le problème. Mais rien n’y fait, la box affiche toujours le même message d…
« Le 21 juin, j’étais en période d’essai de télétravail. Au moment de ma pause, je n’avais plus de connexion », commence Laurie Mathe d’une voix calme mais déterminée. Le premier réflexe de cette jeune femme, qui travaille en tant que télévendeuse pour une antenne du Centre européen de formation située à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, a été celui de tout un chacun. Redémarrer la box Free, suivre les étapes trouvées sur Internet pour tenter de résoudre le problème. Mais rien n’y fait, la box affiche toujours le même message d’erreur à « l’étape 4 ». Celle qui signifie « que votre ligne a été coupée ou écrasée par un autre opérateur ou qu’un technicien a fait une erreur de raccordement au central téléphonique, si vous êtes déjà abonné Freebox et que votre modem fonctionnait correctement avant », comme l’explique l’Ariase, site web de référence dans les télécoms.
L’explication de cette panne se trouve à peu de kilomètres en voiture du domicile de Laurie Mathe. La jeune femme montre les photos d’un poteau de bois qui soutenait un câble de fibre. Celui-ci est coupé au sol, comme le câble, dénudé. Sur place, il ne reste qu’un frêle morceau de bois, collé à un pylône en métal, nouvellement installé. Le câble lui, n’a pas bougé, toujours tranché.
« On m’a d’abord expliqué que je n’aurais pas Internet pour une semaine. Deux techniciens d’Orange m’ont appris le pourquoi de la panne en me disant que leur société s’occupait des câblages pour Free. » Dans les faits, la société Orange est bien l’opérateur d’infrastructure chargé d’installer le passage de la fibre pour une partie de la commune de Saint-Avit et les maisons situées à l’allée du Cyrano, comme on peut le constater sur la cartographie de déploiement de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
Alors la jeune femme a contacté Orange. « Un homme m’a dit qu’il y en avait pour quatre à six semaines, et qu’ils n’avaient pas de visibilité », raconte-t-elle, agacée. Elle explique avoir contacté le service client de Free « une quinzaine de fois », qui ne lui a proposé pour seule solution qu’un forfait de téléphone gratuit pour deux ans, refusé car il ne lui aurait pas permis d’utiliser le CRM (Customer Relationship Management, ou  gestion de la relation client) de son employeur.
Free a bien ouvert un ticket d’incident, refermé le 28 juin après qu’un technicien a appelé Laurie Mathe « pour me dire qu’il ne passerait pas, puisque l’incident provenait de l’extérieur ». Contacté, le maire de Saint-Avit, Michel Garcia, confirme avoir joint Orange, « sans plus de résultat ». Dix-huit foyers seraient concernés. Partagée entre exaspération et dépit, Laurie Mathe rit jaune en racontant que « le seul voisin du lotissement à avoir Internet est encore à l’ADSL ».
L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais Laurie Mathe a perdu son travail, alors qu’elle ne peut travailler qu’à domicile en raison d’ennuis de santé. « On m’a d’abord accordé une semaine, le temps de retrouver Internet car je ne pouvais pas travailler sans connexion. J’ai recommencé, mais travailler en partage de connexion 4G quand on doit passer 130 appels par jour, qui transitent par un CRM sur Internet, comme le reste de l’écosystème de mon travail avec le badgeage, les réunions Skype en équipe, c’est impossible. » D’autant plus quand la zone, rurale, n’est pas la mieux desservie par le réseau 4G. Puis le couperet tombe. « Ma responsable m’a dit : ‘‘Tu n’es pas assez efficace, vu l’état actuel, on ne sait pas quand tu vas récupérer Internet, donc on va mettre fin à ta période d’essai.’’ »
Pourtant, le loyer et les factures n’attendent pas. Et plus d’un mois après, Laurie Mathe n’a toujours pas de connexion. Elle a retrouvé un travail, qu’elle commencera le 8 août. « Ce sera la même histoire si je ne récupère pas Internet d’ici là. »
Contacté le 27 juillet par « Sud Ouest », Orange explique avoir engagé une action un mois auparavant. « Nous sommes en support réseau sur ce dérangement collectif. Ce gros câble étant abîmé, nous avons dû en recommander un. En raison de la pénurie de composants et de matières premières, due à la guerre en Ukraine et au Covid, le délai minimal est de trente jours. Un partenaire effectuera l’opération, normalement vers le 3 août » ou un peu après.
Mais, miracle de la communication ou repriorisation des réparations par le partenaire d’Orange, la fibre est revenue pour Laurie Mathe et ses voisins le 27 juillet, au soir, dans l’incompréhension générale.

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

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