Sujets relatifs :
Les initiatives se développent pour mieux faire connaître aux salariés (et du même coup à leurs employeurs) les atouts du vélo dans le cadre professionnel.
© Azfalte
Le développement et la structuration rapide du marché du vélo, couplés à l’engouement des Français, permettent aujourd’hui aux entreprises qui souhaitent apporter des solutions de mobilité durable à leurs collaborateurs tout en répondant à leur politique RSE, de s’y mettre assez facilement.
Et elles sont de plus en plus nombreuses à tenter le coup. La Société Générale, le Crédit Agricole, Afflelou ou encore l’équipementier Valeo ont franchi le pas avec Azfalte. Veolia, Saint-Gobain et Microsoft France ont fait appel à Zenride. « Les pratiques et habitudes internes ont évolué ces dernières années. Plus particulièrement au siège : certains collaborateurs viennent maintenant au bureau à vélo ou en trottinette. Proposer le vélo est donc une réponse à ces nouveaux usages qui vont grandissants », témoigne Virginie Deleau, directeur administratif et financier de Kambly France, qui a fait appel à Arval. Les objectifs affichés sont multiples : encadrement d’une pratique en fort développement, fidélisation des collaborateurs, argument de recrutement ou encore réalisation d’économies. Plus concrètement, « dans l’application, deux choix s’offrent aux employeurs, poursuit Julie Huyghues Despointes, directrice marketing produit et nouvelles mobilités d’Arval. Proposer le vélo de fonction comme intégré à la car policy, permettant aux collaborateurs éligibles de prendre une voiture de catégorie inférieure avec un vélo en complément ou uniquement un vélo. Cette solution permet d’agir directement sur le budget de la flotte à travers le crédit mobilité. Mais l’entreprise peut aussi le proposer à l’ensemble de ses salariés. »
>> À LIRE AUSSI : Vélo de fonction ou vélotaf : un modèle calqué sur celui de l’automobile
Ces deux possibilités peuvent s’apparenter à des étapes. Kambly France a d’abord décidé de réserver l’usage des vélos aux déplacements parisiens. « Nous avons intégré trois vélos à notre flotte, utilisés par une personne de notre direction commerciale pour ses déplacements domicile-travail, notre directeur de région et son apprenti pour leurs tournées dans les magasins de la capitale », continue Virginie Deleau. Plus avancé dans sa réflexion, Saint-Gobain va plus loin. Après avoir testé l’offre sur 14 sites-pilotes, le service de location de vélos Zenride a été étendu depuis janvier à l’ensemble de ses filiales volontaires, soit plus de 30 000 personnes. Sur le périmètre de test, 500 vélos ont été commandés, soit 12,5 % des salariés éligibles. La distance moyenne parcourue est de 1 150 km par an, ce qui équivaut à 225 kg de CO2 évités par vélo en moyenne. En outre, ce sont également 300 euros annuels qui sont économisés en moyenne par les salariés qui optent pour le vélo. « Ces deux approches nécessitent des timing différents, analyse Jean François Dhinaux. Équiper les salariés éligibles à un véhicule de fonction d’un vélo à travers un crédit mobilité est une décision assez simple pour l’entreprise qui travaille sur un budget existant avec un enjeu financier positif. Cette cible monte progressivement au fur et à mesure des renouvellements de parc. En revanche, équiper les collaborateurs non éligibles est un cycle de décision plus long, dont on commence aujourd’hui seulement à capter de plus grandes masses. »
Les initiatives se développent donc pour mieux faire connaître aux salariés (et du même coup à leurs employeurs) les atouts du vélo dans le cadre professionnel. Les principales motivations avancées pour son utilisation sont les économies (49 %), l’écologie (41 %) et l’exercice physique (43 %). « Il réduit le temps des trajets domicile-travail, il est plus confortable que les transports en commun, ajoute Julie Huyghues Despointes chez Arval. Cette solution de mobilité active améliore en outre le bien-être des collaborateurs et permet de réduire l’absentéisme. » Pour finir de convaincre et rassurer, certains spécialistes développent des services complémentaires. La société Tim Sports a, par exemple, signé un partenariat avec G7 Vélo, première flotte de taxis équipée de porte-vélos. Objectif : assurer une solution alternative en cas d’imprévus (intempéries, fatigue, crevaison, déplacement longue distance…). Les vélotafeurs peuvent alors commencer leur trajet en vélo et le finir en taxi, et inversement. De petites choses peuvent naître de grands changements !
>> À LIRE AUSSI : Avec GoodWatt, Dalkia fait la promotion du vélo auprès de ses salariés
L’événement à la une
Fleet & Mobility Managers Club : Anticipez l’impact des nouvelles réglementations sur vos flottes
Recevez vos newsletters gratuitement
Les dernières vidéos
Top Garage récompense le savoir-faire technologique de ses ateliers
26/10/2022
Mobilité hydrogène : Atawey fête ses 10 ans
25/10/2022
Les plus lus
Pierre Guénant n’est plus
Peinture : la recherche du code couleur depuis l’immatriculation
Thierry Groualle (Emil Frey France) : « Nous voulons montrer que nous sommes capables de gérer le deux-roues »
Bugatti lance sa première trottinette électrique
L’industrie automobile demande à l’Europe d’accepter les carburants propres après 2035
Nous vous recommandons
Porté par la Métropole du Grand Paris, le réseau de recharge Métropolis se renforce dans le Val-de-Marne avec la mise en service de trois stations dans la commune de Choisy-le-Roi.Choisy-le-Roi est désormais une ville branchée. Cette…
Nomination
Entretien