Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Ingénieur-e d'étude en évaluation des risques microbiologiques des régimes fortement végétalisés en France – INRA


Nos suggestions
Stage OT-16454
44000 NANTES
Retour à la liste des résultats
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Que ce soit pour des raisons environnementales, éthiques ou de santé, l’adoption de régimes plus « végétalisés », comme les régimes semi-végétariens ou flexitariens, est de plus en plus fréquente dans les pays occidentaux. Aussi, il est nécessaire de mieux évaluer les conséquences sur la santé de la végétalisation actuelle des régimes des français, en ayant recours à des approches larges d’évaluation du bénéfice et du risque pour la santé. La végétalisation des régimes pouvant se faire de manière très différente, cette évaluation permettrait de mieux identifier les caractéristiques importantes de la végétalisation, et de mieux comprendre comment agir sur le système alimentaire pour promouvoir la santé dans la perspective de l’adoption grandissante de ces régimes végétalisés. Dans le cadre d’un projet de thèse commencé en janvier 2022, il a donc été proposée de réaliser l’évaluation conjointe des risques microbiologiques, chimiques et nutritionnels de régimes fortement végétalisés, comme des régimes semi-végétariens (« flexitariens »), qui serviront de références pour des prospectives de végétalisation des régimes des français. Le stage proposé s’inscrit dans le projet de thèse susmentionné et consiste à prendre part à l’évaluation des risques microbiologiques liés à la consommation de régimes fortement végétalisés identifiés au sein d’un échantillon représentatif de la population française issu de l’étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 3, INCA3 (Anses 2017).
◼ Pour ce faire, vous serez accueilli·e au sein de l’Unité Mixte de Recherche Sécurité des Aliments et Microbiologie (SECALIM), comprenant environ 30 personnes, qui exerce ses activités dans le domaine de la sécurité microbiologique des aliments. Cherchant à caractériser, évaluer et réduire le risque microbien dans les aliments, l’UMR SECALIM travaille notamment sur l’appréciation et l’évaluation des risques microbiologiques encourus par le consommateur grâce à des méthodes de microbiologie prévisionnelle ainsi que sur les approches bénéfices-risques
◼Suivant les grandes étapes de l’évaluation des risques recommandées au niveau international par l’OMS ou le Codex Alimentarius, Vous serez plus particulièrement en charge de : – L’identification des dangers, plus particulièrement la production d’une liste des dangers associés à la consommation des régimes végétalisés de l’échantillon ; – La caractérisation des dangers, si possible de façon quantitative grâce à l’utilisation de courbes doseréponse ; – L’évaluation de l’exposition, en prenant en compte la formulation et les procédés de transformation des aliments. Cette étape nécessitera la détermination préalable de scénarios de consommation ; – La caractérisation du risque qui ira, si possible, jusqu’au nombre de cas et d’années de vie en bonne santé perdues (utilisation des DALYs : Disability Adjusted Life Years) ; – En fonction de votre avancement, ces travaux pourront être valorisés par une publication scientifique.
Ce travail sera réalisé dans le cadre de la thèse de doctorat de Pauline MOMBERT, doctorante INRAE rattachée aux UMR SECALIM (Nantes) et PNCA (Palaiseau). Bien que rattaché·e administrativement au centre INRAE Ile-de-France de Versailles-Saclay, le·a stagiaire effectuera son stage sur le site INRAE/Oniris de Nantes (La Chantrerie) et sera co-encadré·e par le Dr Louis DELAUNAY (Oniris – Nantes) et Pauline MOMBERT (INRAEPalaiseau). Le travail se réalisera in-silico (aucune manipulation en laboratoire n’est à prévoir).
◼ Formation recommandée : à partir de BAC+5, équivalent master ou école d’ingénieur·e·s, formation en microbiologie, en prévention et gestion des risques sanitaires ou formation d’ingénieur·e spécialisé·e dans l’agroalimentaire et la sécurité alimentaire. Seuls les étudiant·e·s inscrit·e·s dans une formation auprès d’un établissement d’enseignement peuvent postuler.
◼ Connaissances souhaitées : Connaissances générales en sciences des aliments, sécurité sanitaire et microbiologie des aliments. Le travail se réalisant uniquement in silico, une certaine appétence pour la manipulation de données (distributions de probabilités, équations mathématiques, etc.) est nécessaire.
◼ Expérience appréciée : Un·e stagiaire ayant déjà utilisé le logiciel R (et l’interface RStudio) dans le cadre d’un précédent stage sera favorisé·e. ◼ Aptitudes recherchées : Rigueur, curiosité, adaptabilité, aptitudes en organisation de la connaissance et en recherches de données, forte capacité à travailler en mode projet, bonne maîtrise de l’anglais notamment compréhension et expression écrite, aptitude à communiquer ses résultats (français et anglais)
En rejoignant INRAE, vous pourrez bénéficier : ◼ de 2,5 jours de congés par mois travaillé ◼ d’une prise en charge partielle des trajets effectués entre le domicile et le lieu de stage en cas d’abonnement ; ◼ de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle
PNCA 44000 NANTES Site web
Consulter
link_copied
Nous suivre
Siège : 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 – tél. : +33(0)1 42 75 90 00
Copyright – ©INRAE
Nous connaître
Notre identité
Nos thématiques de recherche
Notre organisation
Suivre l'actualité scientifique
Nos métiers
Métiers de la recherche
Métiers de l'appui
Vous convaincre
Vous épanouir au sein d'INRAE
Vous construire un parcours professionnel
Rejoindre un employeur public engagé
Nos conseils
Pour passer un concours
Votre carrière
Bienvenue
Votre parcours professionnel
Votre rémunération

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE