Publié le 13-10-2022 à 06h00 – Mis à jour le 13-10-2022 à 09h38
Le terme “réinventer” a été tellement galvaudé depuis le début de la crise sanitaire qu’on hésite à l’utiliser. Pourtant, aucun autre ne convient mieux pour décrire la transformation du Job IT Day. D’un salon présentiel de l’emploi jusqu’en 2019, l’événement s’est imposé voici deux ans comme le premier forum en ligne du recrutement pour les métiers du numérique. L’édition 2022 (la douzième) revient ces mercredi 19 et jeudi 20 octobre de 9 à 17 heures dans une formule 100 % digitale avec un record de participation. À J-7, ils sont déjà 110 recruteurs (de la start-up à la grande entreprise en passant par les cabinets de recrutement) et près de 700 candidats en recherche de job à avoir confirmé leur inscription pour près de 300 offres d’emploi publiées. Et selon Eloïse Labas de TechnofuturTIC chargée de ce projet, “ce chiffre va encore augmenter pour générer quelque 700 entretiens.”
Ce sont les cinq centres de compétence du consortium Numeria.be (TechnofuturTic et Cepegra à Charleroi, Technifutur à Liège, Technobel à Ciney et Technocité à Mons-Hornu) qui organisent l’événement. Une plateforme de dating permet aux participants de publier leurs offres, profils, chercher, trier, analyser et filtrer les candidatures et les CV, et enfin planifier les entretiens en visio.
Lors de leur inscription (qui reste possible encore quelques jours), les candidats en recherche d’emploi (mais aussi les travailleurs en reconversion ou en évolution de carrière) sont invités à auto-évaluer leurs compétences, alors que les recruteurs définissent leurs attentes et exigences. Un algorithme conçu par la PME wallonne Fusor croise ces données et établit des compatibilités, un peu comme un site de rencontres, cela par taux décroissant. Grâce à une application de meeting en open source, les rendez-vous en ligne sont définis dans l’agenda, on en fixe la durée avec la possibilité de les déplacer ou de les annuler jusqu’à la veille.
Développement, communication, gestion de projets, analyse des données, le Job IT Day balaie un large spectre de métiers y compris dans des domaines en forte croissance comme la sécurité. Les rencontres de recrutement s’effectuent en temps réel avec la possibilité d’échanger des documents, photos et vidéos de manière sécurisée comme lors d’une interview présentielle.
Un cycle de webinaires a été programmé pour accompagner les candidats : animés par des experts, ces ateliers en Web TV se sont étalés de septembre jusqu’à lundi. Centrés sur la formation et les compétences cibles, ils ont mobilisé une moyenne de 30 à 40 personnes, avec une fonction de replays.
Selon une enquête réalisée l’an dernier auprès des recruteurs, la satisfaction est au rendez-vous avec un indice de 90 % qui atteint même 97 % pour ce qui relève de l’appréciation de l’organisation, de bonne à excellente. Idem pour l’efficacité de la plateforme. Du côté des candidats, ceux-ci étaient pour moitié en formation professionnelle, et pour 22 % actifs dans un job salarié ou indépendant. Les inscriptions à l’événement sont totalement gratuites grâce aux subsides de la Wallonie.
> Infos et inscriptions sur le site www.jobitday.be
Alors que le consortium Numeria vient de lancer une enquête auprès des startup recruteuses pour identifier l’évolution de leurs besoins, des tendances lourdes marquent déjà le marché. En termes de durée de formation d’abord : neuf offres d’emploi sur 10 requièrent un niveau de bachelier ou de master. Et les spécialistes réseaux, infrastructure et sécurité sont de plus en plus demandés, observe Pierre Lelong de TechnofuturTIC.
L’autre constat de fond a trait aux compétences. Il apparait ainsi que les employeurs se montrent de plus en plus sensibles aux soft skills, ces compétences comportementales ou transversales qui nous rendent plus créatifs, résilients, empathiques, collaboratifs… Pour choisir de nouveaux talents, les entreprises y accordent parfois davantage d’importance qu’aux hard skills, les compétences techniques pures. Sens de la motivation, esprit d’équipe, connexion aux autres montent de ce fait en puissance.
Selon Numeria, cela explique la forte émergence de tests d’évaluation cognitive. Par exemple, Goshaba a exploité le potentiel des neurosciences et de la gamification pour développer des outils de connaissance de soi et d’évaluation d’analyse des émotions, de prise de décision, d’interaction sociale…
Sur le même sujet
“CharleWood” et “Coup de boost” deux structures au top pour aider les jeunes en décrochage à trouver un emploi
La Ministre Wallonne de l’Emploi, Christie Morreale s’est rendue dans les deux structures Carolos afin de mettre en avant les accompagnements et les apprentissages alternatifs.
Charleroi: le plan “Territoire Zéro Chômeur” démarre en septembre
Remettre au travail des demandeurs d’emploi de longue durée sur base volontaire : le projet pilote est concentré sur Marchienne.
Portes ouvertes à l’IFAPME: une fois formé, trouver un job devient facile
L'enseignement en alternance est très souvent porteur d'un emploi au bout de la période d'apprentissage. Le ministre Borsus était à Charleroi mercredi pour mettre en lumière cette façon de s'orienter professionnellement.
Les plus consultés
Caroline et Bruno ont tout perdu dans l’incendie de leur maison… et l’assurance ne les indemnise pas
Le Palais de justice de Charleroi tourne chauffage à fond tout l’hiver: “Il y a des endroits où il fait si chaud qu’on doit ouvrir les fenêtres, j’en suis malade”
Assises Hainaut : trente ans de réclusion pour Alfredo Scuvera, auteur de deux assassinats et de vols
Crise énergétique: les boulangeries Mahy de Châtelet/Montignies/Couillet contraintes de réduire leur activité, elles n’ouvriront plus que trois jours
Deux hommes ligotés et laissés pour morts dans un squat : les bourreaux devant la justice
Gourmandiz
La nouvelle carte est arrivée au Brugmann
Concours : Gagner un beau plongeur mixeur Bosch
Valvert : la première marque belge aux bouteilles en plastique recyclé et 100% recyclables
Spaghettis alla puttanesca
Paris Match
Amalia en danger : L’héritière des Pays-Bas est menacée d’enlèvement et mise sous protection
Le message déchirant de John Travolta à Kelly Preston : « Nous t’aimons et tu nous manques »
Dans sa bulle : Chaaaaaargez avec les Tuniques bleues qui retrouvent Lambil !
Le prix du nouvel abonnement Netflix avec des pubs est connu et il défie toute concurrence
Le sondage du jour
Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be
Les autres sites IPM
Contactez-nous
Mentions légales
Copyright © DHnet 1996-2022 Ipm sa – IPM | Ce site est protégé par le droit d'auteur