Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Production et gestion des énergies renouvelables, un terrain de possibilités et d'innovation – Investir

Facebook Twitter Google+

Nouveau sur Investir.fr ?

Le débat autour des énergies renouvelables est omniprésent, même dans la campagne ­présidentielle française. Certains voudraient consacrer à ces nouvelles sources énergétiques tous leurs efforts politiques, économiques et industriels. D’autres voudraient un savant mélange de renouvelable et de nucléaire. 
Et certains ne veulent pas en entendre parler, pensant qu’il est impossible de se débarrasser de la dépendance aux hydrocarbures. Ici, le but de cette chronique n’est pas de prendre parti (bien que…), mais de mettre en avant des solutions, pour éviter de mentionner des problèmes sans montrer ceux qui travaillent à les résoudre. 
Une des critiques les plus fréquentes faites au solaire, à l’éolien mais aussi à l’hydraulique est leur dépendance aux conditions météorologiques, qui baisse leur fiabilité. C’est ce que cherche à résoudre Engie avec sa technologie Darwin, labellisée par la Fondation Solar Impulse. 
Ce logiciel permet de réduire au maximum l’impact de la météo sur la production d’énergie. Il centralise toutes les données d’un parc énergétique (éoliennes, barrages, turbines, photovoltaïque, biomasse) et croise ces informations avec des données météorologiques à court et moyen termes pour permettre aux équipes sur place d’optimiser leurs coûts et leur ­production.  
Darwin ne s’arrête pas là, et partage ces informations avec les différentes parties prenantes, comme les investisseurs, les clients ou les acteurs du marché, leur permettant d’optimiser leur vision de la situation. Tout est géré sur une seule plateforme, et cela porte ses fruits : la production augmente de plusieurs pour cent par rapport à un système non ­centralisé, notamment en permettant aux ingénieurs une anticipation de quelques mois. 
La stabilisation de l’énergie renouvelable, au niveau de sa production notamment, est une clé du succès pour son adoption généralisée. Le stockage en est une autre. C’est en reconnaissant les obstacles qu’on peut les dépasser. 
Beaucoup d’entreprises, comme Engie, y travaillent aujourd’hui et nous permettront d’envisager ­l’abandon des technologies dépassées, efficientes et ­polluantes. Et ces jours-ci, on pourrait rajouter ­l’indépendance énergétique comme avantage ­supplémentaire… 
INFOTEL: Un cabinet d’analyste encore plus confiant sur Infotel
NACON: Le premier trimestre lance le rebond de Nacon
MERSEN: L’Asie et les énergies vertes réveillent la croissance chez Mersen
GENSIGHT BIOLOGICS: Gensight Biologics dispose des fonds suffisants jusqu’en 2022
ORPEA: Un champion de la croissance dans un secteur porteur
DOSSIER: Pfizer va utiliser sa force de frappe pour s’offrir de nouveaux relais de croissance
DOSSIER: L’Investir 10 OPCVM pénalisé par les valeurs moyennes
DOSSIER: L’assainissement des finances publiques à l’arrêt
DOSSIER: Les banques bien armées face au risque italien
DOSSIER: Le doux rêve chinois au 20e congrès
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE