Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4) – education.fr

La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles.
Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.
Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d’une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe.
Types de tâches
Différenciation pédagogique
Travail des élèves en mathématiques en dehors de la classe
Les ressources suivantes ont été produites en partenariat avec le réseau des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM).
Mathématiques et maîtrise de la langue
Mathématiques et quotidien
Les mathématiques par les jeux
Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir
Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l’activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4.
Chercher
Modéliser
Représenter
Raisonner
Calculer
Communiquer
Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d’enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elles sont enrichies d’exemples de situations d’apprentissage, développés au sein même de la ressource ou en annexe.
Il est possible de télécharger la ressource et l’ensemble de ses annexes réunies dans un unique dossier en cliquant sur le lien [dossier complet].
Nombres décimaux[dossier complet]
Fractions[dossier complet]
Nombres relatifs[dossier complet]
Puissances[dossier complet]
Divisibilité et nombres premiers[dossier complet]
Calcul littéral[dossier complet]
Traitement des données[dossier complet]
Probabilités[dossier complet]
Proportionnalité[dossier complet]
Fonctions[dossier complet]
Grandeurs et mesures[dossier complet]Géométrie dans l’espace[dossier complet]
Géométrie plane–    [dossier complet]
Algorithmique et programmation[dossier complet]
Ressources produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public.
Adossé au document d’appui pour l’évaluation des élèves, le document d’évaluation des acquis en mathématiques propose aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise des domaines du socle en fin de cycle 4.
Évaluer les acquis en mathématiques au cycle 4
Document d’appui pour l’évaluation des élèves au cycle 4
Actualités et accès à toutes les informations de la discipline.
éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l'enseignement scolaire

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE