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, par Nicolas Monier
En franchise, se former est indispensable à tous les niveaux hiérarchiques. D’autant plus que les méthodes de recrutement ont évolué et qu’en France, on comptait en 2021 pas moins de 1965 réseaux de franchise selon la FFF. “La franchise, historiquement, concernait le cadre moyen. Aujourd’hui, des profils très différents arrivent sur le marché. Au franchiseur de s’adapter et de faire du sur-mesure, et de même proposer un cursus de formation au multi-franchisé”, commente Sylvain Bartolomeu, dirigeant et associé chez Franchise Management. Si après avoir signé votre contrat, vous serez formé au savoir-faire de l’enseigne, vous pourrez ensuite aspirer à devenir chef d’entreprise, via un module complémentaire. Cela a été le cas pour Stéphanie Perier. Franchisée L’Onglerie depuis le mois de juillet à Biscarosse (Landes), elle a été formée au métier de prothésiste ongulaire pendant neuf semaines à L’Académie L’Onglerie en 2021, avant de suivre une formation RH et juridique au siège de l’entreprise.
“La première formation m’a familiarisée avec les produits à utiliser, mais aussi aux techniques de pose des ongles, à la sécurité et à l’hygiène envers les clientes, partage-t-elle. J’ai aussi dû répondre à un questionnaire hebdomadaire pour dresser le bilan de mes acquis et de mes compétences. Ensuite, une semaine d’intégration en centre m’a permis de me confronter à de vraies clientes et prendre confiance en moi.“ En passe de devenir multi-franchisée d’ici trois ou quatre ans, cette ancienne coiffeuse et quincaillère de profession, attend aussi de ses futurs salariés qu’ils soient qualifiés par le réseau L’Onglerie lui-même. “Je recruterai, puis j’enverrai les candidats se former à la méthode L’Onglerie avec la résine. N’importe qui peut prétendre à ce poste, mais devra d’abord valider les acquis ! » Intégrer les codes de l’enseigne est même primordial.
“Vous pouvez très bien avoir un sens artistique sans maitriser la technique que vous devrez nécessairement apprendre. C’est la même chose ici. Si nos franchisés ont un sens inné de l’écoute et le sens du partage, il est indispensable pour eux d’intégrer la méthode développée par Action Coach“, indique Marc Bernard, franchisé Action Coach (coaching d’affaires et de dirigeants) depuis 15 ans, et formateur au sein du réseau.
Plus de 300 outils servent aux candidats, qui pour une même situation peuvent piocher tel ou tel outil mis à leur disposition. “C’est impératif pour pouvoir s’adapter en permanence sur le terrain. Sans la formation, vous n’avez pas cette richesse“, insiste Marc Bernard. Sans formation, Sabrina Mora non plus ne se serait peut-être pas épanouie, elle qui évolue dans le secteur du home staging, dans son agence Avéo à Senlis (Oise) aux côtés de son époux. “La formation Avéo m’a permis d’être parfaitement opérationnelle sur la méthodologie commerciale et les techniques de vente. Ne vous y trompez pas ! Sans cela, vous ne serez pas opérationnel“, assure la franchisée qui pourrait, à terme, diriger jusqu’à 10 collaborateurs dans son agence.
Mais attention à ne pas vous reposer sur vos acquis et à bien exprimer vos besoins au franchiseur.“C’est une erreur classique, qui survient souvent dans les jeunes réseaux : ne pas bien définir le périmètre du savoir-faire à transmettre. De la même manière qu’on donnerait une partition incomplète !, soulève Sylvain Bartolomeu. Gestion des réseaux sociaux ou des avis clients, conduite d’entretiens : plus on s’éloigne du cœur de métier, moins le franchiseur a pensé utile de cadrer le franchisé. Comme ce dernier ne pense pas à cadrer ses équipes pour déléguer. Or, il faut garder en tête que la promesse consommateur doit être la plus homogène possible, jusqu’au bout de la chaîne.“ Nombre de franchisés, par souhait personnel ou par souci logistique imposé par le métier lui-même, endossent d’ailleurs la double casquette, en se formant tant sur l’aspect financier qu’opérationnel pour être présents sur tous les fronts. “Avec des franchisés investisseurs, on axera la méthode sur la relation franchiseur-franchisé et sur le management d’un point de vente“, poursuit Sylvain Bartolomeu.
Article écrit en collaboration avec Valentine Puaux.
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Nicolas Monier
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