Le média
de la vie locale
Depuis plusieurs années Aveline Walike travaille dans la restauration. Désormais elle se donne les moyens de faire ce qui lui plaît. Elle veut devenir aide-soignante en Bretagne. Pour cela elle bénéficie d’une formation financée par Pôle Emploi.
Cette jeune femme de 30 ans est arrivée en Bretagne en 2016 “pour travailler“. Dès son installation, elle se dirige vers les métiers de la restauration grâce à un CAP. “Je travaillais dans la restauration traditionnelle, puis la restauration rapide en cuisine et à la plonge“. Pendant la crise sanitaire, cette jeune femme a eu un déclic “je me suis posée et je me suis demandée ce que je voulais vraiment faire__” : la réponse arrive rapidement “aider les autres”. Grâce à une formation d’aide à la personne dispensée par Askoria et financée par Pôle Emploi, elle va pouvoir faire le métier qu’elle souhaite dès les prochains mois : “ce qui me plait vraiment dans la vie, c’est accompagner les personnes fragiles ou en difficulté, ça me tient à cœur” explique Aveline.
En 2020, la mère d’Aveline subit un accident vasculaire cérébral, “je voulais vraiment l’accompagner au mieux, mais je ne savais pas comment faire, je n’avais pas les compétences requises. Ça a vraiment été l’événement déclencheur de cette formation. Il faut avoir une motivation personnelle pour pouvoir continuer à long terme dans ce secteur de l’aide à la personne“. Dès les prochaines semaines, Aveline Walike va poursuivre une formation pour devenir aide à domicile. Dans la foulée, elle souhaite devenir aide-soignante.
Pour faire la promotion de ces métiers de l’aide à la personne, Pôle emploi, l’ARS Bretagne, la Région et la Préfecture de Région s’associent pour une “semaine des métiers de la santé et du prendre soin ” du 31 janvier au 4 février.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Plus d'informations.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Plus d'informations.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés