Par Gary Eliézer
Comme à l’accoutumée, Haiti-Tempo a suivi au quotidien le mercato estival, refermé pendant ce mois de septembre pour quelques grandes Ligues européennes mais est resté ouvert dans certaines petites Ligues, pour vous permettre de vous tenir informés de tous les mouvements des joueurs haïtiens évoluant à l’étranger.
Ce mercato estival, côté haïtien, a été très agité dans un sens comme dans un autre mais la très grande majorité des dossiers avait été réglée au cours du mois de juin et de juillet, notamment le transfert de Frantzdy Pierrot à Maccabi Haïfa qui l’a donné la possibilité de devenir le 4e joueur de nationalité haïtienne à jouer cette compétition. Voici notre tableau récapitulatif.
Nouveau club pour Brian Chevreuil !
L’international haïtien quitte le Bourges Foot 18 en N2 pour rejoindre le FC Borgo. Le club de D3 française a annoncé l’arrivée du Grenadier de 25 ans sur sa page facebook. Brian Chevreuil a été poussé vers la sortie depuis que le staff berruyer mise sur la stabilité pour l’exercice 2022-2023. Brian Chevreuil gravit un échelon en rejoignant le FCB en N1.
Mondy Prunier signe au FC Versailles
Le passage de Mondy Prunier au FC Rouen 1899 aura été de courte durée puisque le jeune joueur de 22 ans s’est engagé pour une durée de trois ans avec un club de National I, le FC Versailles. Après avoir séduit plus d’un en terre guadeloupéenne avec 45 buts et 19 passes décisives en 40 matchs, ce dernier a pu filer au FC Rouen 1899. En 20 matchs, il a pu faire parler son talent de buteur avec 9 réalisations en 20 rencontres.
Soni Mustivar rejoint le FC Gueugnon !
Le Grenadier de 32 ans quitte donc la 4e division française où il évoluait à l’Entente SSG, pour signer en D5, toujours du côté de l’Hexagone. Soni Mustivar vient de grossir l’effectif du FC Gueugnon. Somme toute pour dire, que le choix de rejoindre le National 3 est incompréhensible pour un joueur qui a brillé en Ligue 2 à l’époque où il jouait à Bastia.
Judler Delva dépose ses valises en Europe, à Gibraltar !
Le jeune gardien haïtien a signé en faveur de Manchester 62 FC. Le natif de Saint-Louis du Nord quitte les USA où il évoluait au Pittsburgh City United FC et s’engage pour les 4 prochaines saisons à Gibraltar. En juillet 2021, la nouvelle franchise de l’United Premier Soccer League (UPSL), Pittsburgh City United FC annonçait l’arrivée de Judler Delva dans son effectif. Un an plus tard, le gardien haïtien de 19 ans qui a joué le Mondial U17 au Brésil en 2019, décide de partir de la Californie du Sud pour découvrir l’Europe.
Rousseau De Poorter nouveau joueur du KMSK Deinze
Le milieu défensif signe un contrat pour deux saisons plus une en option avec les Oranje-Zwart. Le jeune joueur de 21 ans qui a été adopté par une famille belge alors qu’il n’avait que 8 mois, a découvert une autre équipe dans le championnat belge après des passages notamment au SK Ooidonk Leerne, Cercle Brugge et Sporting Lokeren.
Nouveau club pour Miki Cantave !
Aussi pendant ce mercato estival, Mikael Cantave s’est engagé avec le Cavalry FC, formation évoluant en Première Division canadienne. Après une saison difficile où il a dû faire face à une grave fracture du 5e métatarsien, le Grenadier n’a pas été conservé par le club roumain de Chindia Targoviste. Du coup, il rejoint le Cavalry FC une semaine après sa signature chez le groupe d’agents sportifs « One Pro Sports Management ».
Duckens Nazon rejoint le CSKA Sofia !
En plus de la France, Duckens Nazon a profité pour découvrir un nouveau pays après la Belgique, l’Écosse, Inde, l’Angleterre et l’Écosse en retrouvant le club le plus titré du championnat bulgare (31 sacres), le CSKA Sofia, une institution qui a vu jouer des légendes du pays comme Hristo Stoichkov et Dimitar Berbatov. Après QRM avec qui, il a réalisé une belle saison du point de vue personnel avec 15 buts et une passe décisive pour 36 apparitions. Il a même sauvé le club de la descente en National.
Jonel Désiré débarque à l’Olympiakos Nicosia !
En quête d’un nouveau challenge, Jonel Désiré a paraphé un contrat d’une saison avec possibilité de renouvellement pour 2 années supplémentaires en faveur de l’Olympiakos Nicosia, club de D1 en Chypre. L’attaquant de 25 ans laisse le championnat arménien où il a passé quatre années dont 2 comme joueur de Lori FC et 2 autres dans le camp de Urartu FC. Durant son passage, il a disputé 79 matchs pour une bagatelle de 41 buts inscrits.
Danley Jean Jacques rempile au FC Metz !
Danley Jean Jacques a prolongé son contrat jusqu’en 2024 au FC Metz. Débarqué au club messin l’été dernier en provenance d’Haïti, il a mis tout le monde d’accord en France grâce à ses prestations avec la réserve du club mais également aux entraînements du groupe pro. À l’issue de la saison écoulée, il a disputé une quinzaine de matchs en National 3 avec l’équipe B et a été également convoqué à 6 reprises en Ligue 1.
Frantzdy Pierrot appel les fans israéliens
Après 3 saisons en Ligue 2 sous les couleurs d’En Avant Guingamp, le Grenadier s’est envolé pour Israël où il a signé au Maccabi Haïfa. Pierrot a finalement déposé ses valises chez les verts. Le processus de transfert a été bouclé le 1er juillet et il a pu devenir le 4e joueur de nationalité haïtienne à découvrir la Ligue des champions de l’UEFA après Wagneau Eloi, Reginal Goreux et Donald Guerrier.
Bryan Alcéus fait son come-back en Roumanie
Le milieu de terrain haïtien n’a pas connu une bonne fin de saison. Après avoir coupé les ponts avec Gaz Metan Medias pour des raisons financières, il a été accueilli par la formation azerbaïdjanaise, Zira FK. Un passage plutôt mitigé où il n’a disputé que 118 minutes en 5 matchs disputés. Bryan Alcéus a donc paraphé un contrat d’une saison avec FC Arges, club de première division roumaine.
Max Hilaire change de club
À 36 ans, Max Hilaire n’a visiblement pas raccroché les crampons, l’ex-international haïtien qui évoluait au Stade Poitevin, a mis un terme à cette aventure. Il a tenté une dernière pige malgré son âge. L’ancien Grenadier était un élément clé cette saison en National (3e division française) pour son club (28 matchs, 2 buts). Le milieu défensif est parti et le point de chute est à Anglet (5e division). Cet éloignement montre clairement une retraite avancée pour celui qui était le mal-aimé du public haïtien pendant toutes ses périodes passées en sélection nationale.
Emmanuel François signe au Paris 13 Atletico
“Le Paris 13 Atletico est heureux de vous annoncer la signature d’Emmanuel François en faveur de son équipe National 1,” c’est par ces mots que le club situé à Paris a annoncé le transfert du jeune international haïtien de 22 ans (2 sélections). Le prometteur milieu offensif qu’on a découvert à la fin de l’année dernière avec sa venue en sélection où il a marqué un but, a fait une très grande partie de ses classes en jeunes du côté de l’US Torcy, avant d’intégrer le FC Sochaux-Montbéliard sur la catégorie U19.
Stéphane Lambèse quitte Quevilly Rouen Métropole
Le club français de Ligue 2 a accepté de laisser partir l’international haïtien après la fin de son contrat. QRM a donc officialisé le départ du latéral droit de 27 ans via un bref communiqué. Lambèse quitte les jaune et rouge après sa saison 2021-2022 plutôt bonne ponctuée de 28 matchs et 1 but. Le Grenadier n’a jusqu’à présent trouvé un nouveau challenge soit en France, là où il a toujours évolué depuis le début de sa carrière, soit ailleurs.
Steven Séance rejoint le CS Sedan Ardennes
Le défenseur international haïtien (3 sélections, 1 but), a changé de club pour devenir un nouveau joueur du Club Sportif Sedan Ardennes, club français de 3e division. Âgé de 30 ans, Steven Séance a pris une autre direction pour la deuxième fois cette année. Il est arrivé en provenance de Paris 13, club qu’il avait rejoint en janvier. Le Club Sportif Sedan Ardennes (CSSA) est un club vieux de 103 ans qui a atteint son top niveau dans les années 1950 et 60 avec pas moins de seize saisons consécutives dans l’élite mais qui a été placé en liquidation judiciaire en 2013 puis rétrogradé en National 3 (cinquième division). Il est aujourd’hui en National 1 (D3 française).
Carlens Arcus rejoint Vitesse en Hollande
Il a été l’un des hommes forts de la montée de l’AJ Auxerre en Ligue 1 en tant que latéral droit. Joueur de l’AJA depuis 2017 ayant disputé 161 rencontres, Carlens Arcus a profité pour se lancer un nouveau défi aux Pays-Bas en rejoignant le Vitesse Arnhem. Le joueur de 25 ans n’était surtout pas intéressé à l’offre de prolongation des Auxerrois, et il a signé en faveur de Vitesse Arnhem.
De l’Expérience un bon Martin au SO Cholet
Le jeune Grenadier qui évoluait depuis juillet 2020 à l’US Avranches en National (D3 française) a choisi de rester dans cette même division mais sous de nouvelles couleurs. Martin Expérience a rejoint le Stade Olympique Choletais. À Cholet, le défenseur international haïtien a croisé le buteur franco-haïtien Yassin Fortuné.
Contrat pro pour Dany Jean et Fredler Christophe à Strasbourg
Ayant fait partie de la réserve du RC Strasbourg en D5 française, Dany Jean et Fredler Christophe sont promus officiellement en équipe A pendant ce mercato. Le club de Strasbourg a choisi d’offrir le meilleur des contrats aux pépites haïtiennes qui faisaient les beaux jours de la réserve (2e dans le Groupe B en U19). Fredler a paraphé un contrat professionnel le liant au RCS pour les 3 prochaines saisons. Même cas de figure pour son compatriote Dany Jean.
Djimy Bend Alexis continue sa route en Israël
Djimy-Bend Alexis a rejoint librement l’équipe d’Hapoel Petach Tikva en D2 israélienne. Passé par l’AS Capoise, FC Lori (Arménie) et le Sektzia Nes Ziona (Israël), Kole a porté une nouvelle couleur sur le dos. Il s’est engagé pour une saison avec ce club de la D2.
Andy Bordenave retrouve le football
Après avoir quitté Haïti pour les Etats-Unis et donc, une longue période de chômage, Andy Bordenave a retrouvé ses gants. L’ancien goalkeeper du Real Hope a déposé ses valises au Football Club Potros dans la United Premier Soccer League (UPSL). C’est donc un contrat de 6 mois qu’il a signé pour ce nouveau départ.
Mc jeffrey Pierre et le championnat portugais fait bonne affaire
Arrivé la saison dernière au CU Idanhense en D3 portugaise, MC Jeffrey Pierre quitte les Verdes pour rejoindre Arronches e Benfica, une autre formation portugaise, pour une année de contrat. Le jeune attaquant de 22 ans poursuit son aventure sur la terre de luis Figo.
Gestionnaire, je suis le rédacteur en chef à haititempo.com depuis juillet 2013. Le sport a toujours été ma passion dès mon tout jeune âge notamment le foot et aujourd’hui c’est une vie professionnelle. Retrouvez donc ici tous mes textes relatifs aux sports haïtiens, ou pap regrèt
Croyez-vous au projet de Jean Jacques Pierre à la tête des Grenadiers?
View Results
Copyright 2022 Haititempo.com. All RIGHTS RESERVED
Our site uses cookies. Learn more about our use of cookies: cookie policy