Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La fonction finance face aux crises et aux tendances de fond – Hub dédié – Daf-Mag.fr – Daf-Mag.fr

En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté Daf-mag.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Pub
AccueilGestion des Dépenses Pros

Après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, l’accès aux financements bancaires s’est durci d’où la nécessité pour les entreprises de se tourner vers d’autres acteurs pour se financer au quotidien mais aussi et surtout pour les projets de développement.
Les DAF, pour accompagner cela, ont affiné leurs compétences en gestion et prévisionnel de trésorerie mais surtout en communication. D’abord pour présenter l’entreprise au marché, aux analystes, aux banques, aux investisseurs. À cette fin, le DAF a appris à adapter son discours à l’interlocuteur externe à l’entreprise, afin de rassurer, mettre en perspective et proposer les bons indicateurs. Parallèlement il a dû porter un discours cohérent et pédagogique en interne, par exemple sur le cash management. Enfin, avec la crise financière, la fonction finance a acquis un rôle d’arbitre, à savoir faire parler les chiffres pour guider des décisions parfois difficiles : arrêt de fabrication, fermeture de site…
Le second évènement qui a entraîné des répercussions sur la fonction finance d’entreprise est bien évidemment la crise sanitaire. Au-delà du ralentissement économique engendré puis de la forte reprise qui s’est ensuivie et de leurs conséquences, c’est aussi l’organisation en entreprise qui a été modifiée avec le travail en distanciel et l’accélération de la digitalisation. La crise sanitaire a aussi accentué d’une part le besoin en agilité (rolling forecast, réduction du cycle d’élaboration budgétaire) et d’autre part celui d’intégrer des critères ESG à la stratégie.
La fonction finance dépasse désormais sa traditionnelle posture de contrôle, d’enregistrement des opérations, de gestion des actifs et du fonds de roulement, de réduction de l’impôt ou encore de préparation des rapports financiers requis. Le ou la DAF (au sujet de l’évolution du profil de cette fonction, notamment son rajeunissement et sa féminisation) est désormais la fonction qui propose ou doit proposer une grille des catalyseurs de croissance de l’entreprise, qui fournit ou doit fournir des perspectives et des renseignements utiles en temps opportun, des indicateurs de rendement clés, des analyses des risques d’affaires et des préconisations.
Une évolution rendue possible grâce à une révolution technique qui ne fait que gagner en profondeur : la digitalisation des outils et des process, devenue un essentiel. Selon le Baromètre Priorités 2022 des directions financières de PWC, 83 % d’entre elles envisagent d’investir dans la digitalisation de cette fonction.

Pour en savoir plus, téléchargez le Livre Blanc « 2088-2022 : l’adolescence de la fonction finance ? »
Article proposé par

La rédaction vous recommande
L’amélioration de l’expérience collaborateur : un bénéfice de l’automatisation souvent négligé
Analyses prédictives ou prescriptives et approches multi-scénarios : les nouveaux apports des DAF
Digitalisation de la fonction finance : les enseignements de la crise sanitaire
Qui dit croissance, dit augmentation des dépenses : quelle stratégie de cost management adopter ?
Un mauvais contrôle des dépenses c'est 2% de CA perdu
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

17.20 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
Daf-mag.fr et le magazine Daf magazine sont les médias leader en France de l’information B2B et de l’animation de la communauté professionnelle constituée par les décideurs administratifs, financiers et RH. Deux outils indispensables pour les pros de la gestion et pour les prestataires de la filière administrative, financière et RH.
Sites du groupe
Services

Fils RSS
Contactez-nous
Abonnement

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE