Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Des candidats estriens débattent sur les enjeux liés au réseau de la santé sans la CAQ – MSN

Pénurie de main-d’œuvre, temps supplémentaire obligatoire, manque de ressources pour les organismes communautaires… Les enjeux auxquels font face les travailleurs de la santé sont nombreux et complexes. Dans le cadre d’un débat organisé par l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) mardi soir, ils ont pu poser leurs questions à des candidats estriens pour savoir comment ils comptent gérer le réseau de la santé s’ils sont élus le 3 octobre.
Devant la salle comble du Boquébière, remplie de plus d’une centaine de personnes, Martin Lamontagne-Lacasse du Parti conservateur du Québec (PCQ), Sylvie Tanguay du Parti québécois (PQ), Mélissa Généreux de Québec solidaire (QS) et Vicki-May Hamm du Parti libéral du Québec (PLQ) ont mené un débat animé. Même si le parti était invité, aucun représentant de la Coalition avenir Québec (CAQ) n’a participé au débat, ce que n’ont pas manqué de relever d’autres candidats.  
C’est une grande déception. Pour moi, c’est un manque flagrant de respect que la CAQ ne se présente pas devant une salle remplie des employés du réseau de la santé», a souligné Mélissa Généreux. 
Les candidats ont aussi vertement critiqué le bilan en santé du gouvernement sortant.
L’absence d’un candidat de la CAQ a aussi déçu les organisateurs de l’APTS. 
Contacté par Radio-Canada après le débat, la CAQ a répondu par écrit que Nos candidats sont très sollicités dans le cadre de la campagne électorale et nous ne pouvons malheureusement pas donner suite à toutes les demandes. Dans le cas du débat de l’APTS, puisqu’il ne traitait pas spécifiquement d’enjeux locaux, nous avons préféré décliner considérant que plusieurs autres débats nationaux ont eu ou auront lieu pendant la campagne pour informer les Québécoises et Québécois sur ce que la Coalition avenir Québec propose en matière de santé.» 
Malgré tout, Danny Roulx s’est dit très satisfait par le débat et la participation des membres de son syndicat. On est vraiment heureux du nombre de personnes qui ont participé au débat. On a rempli la place. Plusieurs personnes ont regardé en webdiffusion […]. Pour la participation, je trouve que c’est magnifique, je trouve que c’est une belle exposition du réseau de la santé et des services sociaux en Estrie.» 
À maintes reprises pendant le débat, Sylvie Tanguay s’est appuyée sur son expérience en tant qu’infirmière-chef assistante en pédiatrie pour répondre aux questions des travailleurs de la santé. Mélissa Généreux a aussi grandement parlé de ses observations en tant qu’employée du réseau de la santé, où elle a entre autres occupé le poste de directrice de la santé publique. 
Vicki-May Hamm, de son côté, s’est distanciée de la réforme de l’ancien ministre libéral Gaétan Barrette, réaffirmant que son parti ne vise pas de nouvelles mesures de ce genre. L’ancienne mairesse d’Orford a plutôt misé sur ses connaissances des municipalités, et a souligné l’importance de leur donner plus d’espace décisionnel face à Québec.  
Si les trois candidates du PQ, de QS et du PLQ se sont souvent rejointes dans leurs réponses, le candidat du PCQ, Martin Lamontagne-Lacasse, a plusieurs fois répondu à l’opposé des autres partis, en indiquant par exemple vouloir mieux intégrer le privé dans le réseau de la santé pour donner plus de liberté aux familles. En tant que kinésiologue, il a par ailleurs souvent réitéré l’importance du travail de prévention, en misant notamment sur le sport chez les jeunes. 
À la fin du débat, les candidats ont aussi répondu par oui ou non à des questions en rafale. Les quatre partis ont répondu unanimement oui » à de nombreuses questions, dont celle sur l’appui à une loi sur les ratios sécuritaires, sur l’appui aux droits à l’avortement, sur l’appui au Principe de Joyce et sur l’engagement à ne pas sabrer le budget de la santé. Le PCQ a cependant été le seul à répondre non» à des questions liées à la réduction de la place du privé et à l’implantation d’un régime de médicaments universels. 
Mon point favori, c’étaient les questions en rafale. Quand on parle du retard salarial, ce que nous comprenons, c’est que les quatre candidats le reconnaissent pleinement. […] Plusieurs réponses dans les questions en rafale, on a été heureux, et même un peu surpris que tout le monde réponde par oui», constate Danny Roulx.  
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE