Mis en circulation aux Etats-Unis en 1890, ce billet est le plus cher de l’Histoire. Son surnom, Grand Watermelon (qui signifie “grande pastèque”) tient son origine dans le fait que les zéros affichés sur l’exemplaire rappellent la forme de ce fruit. Il a été vendu en janvier 2014 pour la coquette somme de 3.290.000 dollars, soit environ 2.721.000 euros.
Il n’existe plus que deux exemplaires de ce billet dans le monde, ce qui en fait un objet rare. L’un des billets a été acheté par un collectionneur au prix de 2.120.531 euros.
Mis en circulation en 1924, ce trésor est le billet australien le plus cher jamais vendu. Son prix a atteint la somme de 1.018.028 euros.
Emis en 1817 par la Banque de Nouvelle-Galles du Sud, cet exemplaire du premier billet de banque d’Australie de 10 shillings a été vendu aux enchères, en 2014, pour environ 208.000 euros.
Très rare, ce billet africain le plus cher du monde a été vendu pour 190.853 euros.
Emis par la Banque d’Angleterre en 1948, ce billet a été imprimé à l’encre verte dans le cadre du plan Marshall après la Seconde Guerre mondiale. Il a été vendu par un heureux collectionneur en 2008 pour la modique somme de 100.000 euros.
Édité vers 1368, ce billet est disponible en deux exemplaires dont l’un est conservé dans un musée et l’autre a été vendu aux enchères pour 50.854 euros.
Mis en circulation entre 1860 et 1921, ce billet de banque hollandais a fait l’objet d’une vente aux enchères en 2013 atteignant 44.280 euros.
Certes moins prisés que les monnaies antiques, les billets de banque peuvent parfois se vendre à des prix records, pouvant atteindre plusieurs millions d’euros.
Voici les 9 billets de banque les plus chers de l’Histoire, selon le classement établi par le site Catawiki. Cette plateforme d’enchères sur Internet propose des objets d’exception comme des timbres, des pierres précieuses, des objets rares ou encore des voitures de collection.
Certains billets de banque sont de véritables œuvres d’art. Ils suscitent un grand intérêt lors de ventes aux enchères, où les collectionneurs peuvent dépenser des sommes astronomiques pour mettre la main sur ces précieux trésors.
Américains, anglais, suédois ou encore espagnols : les billets les plus convoités sont ceux qui possèdent une Histoire. Parmi eux, le plus ancien, qui se trouve actuellement au musée de Pékin. Il s’agit d’un billet chinois de 50 taels (1 t’ing), « sans conteste le plus précieux billet à l’heure actuelle, mais qui n’a jamais été mis en vente », nous apprend le site Monnaies du Monde.
Selon cette même source, le billet le plus vieux du monde a été émis par les Tartares Nu-chen du Nord, entre l’an 1153 et l’an 1155, sous la dynastie Chin, devenant ainsi le premier billet à avoir vu le jour dans la région.
S’il est aujourd’hui mis aux enchères, son prix se situerait entre 920.000 et 1.500.000 euros, estiment les experts. Mais pour l’heure, la Chine n’a pas l’air de vouloir se séparer de ce trésor historique.
Ces pièces de 1 centime qui valent (très) cher : Vous voyez ces petites pièces rouges d’un centime qui traînent dans le fond de votre porte-monnaie ? Elles pourraient valoir bien plus que leur valeur initiale.
Ces timbres qui peuvent valoir (très) cher : Ce n’est peut-être qu’un petit bout de papier mais il peut valoir très cher. Certains timbres sont particulièrement rares et sont très convoités par les philatélistes.
Ces pièces de 2 euros rares qui valent cher : Saviez-vous que certaines pièces de 2 euros valent bien plus que leur valeur faciale ? Plusieurs d’entre elles peuvent rapporter plusieurs centaines d’euros.
Les pièces de 20 centimes qui valent (très) cher : Et si vous possédiez une pièce très rare sans le savoir ? Jetez un œil à ces pièces de 20 centimes, peut-être que vous reconnaîtrez l’une des vôtres.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.