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Vous souhaitez apporter quelques changements à votre communauté en ligne pour 2023 ? C’est le moment idéal en tant que community manager pour réfléchir sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et la manière de vous améliorer. Alors, prenez dès maintenant de bonnes résolutions pour commencer fort !
1. Élargir votre éventail de compétence
La polyvalence est un atout primordial, et ce, dans n’importe quel domaine. C’est pourquoi en tant que Community Manager vous devez vous formez pour obtenir des compétences en plus qui vous seront toujours nécessaires. Inscrivez maintenant à la formation « Mettre en place une Stratégie Social Media », un module du parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing ».
2. Maîtriser le growth hacking
Oui, le Growth hacking permet d’augmenter rapidement votre nombre de followers, mais apprenez à maîtriser cet art ! L’objectif est d’expérimenter rapidement à travers les canaux de marketing et le développement de produits afin d’identifier les moyens les plus efficaces et les plus efficients de développer une entreprise. Sur les réseaux sociaux, évitez de jouer au chat et à la souris avec un autre community manager, vous risquez de perdre en crédibilité et passerez en novice.
3. Se réveiller tôt
Le réveil n’est pas votre ami ? Vous venez tous les matins à 9h30 alors que d’autres arrivent à 9h ? À quelle fréquence pratiquez-vous la technique qui consiste à laisser votre veste sur la chaise pour donner l’impression que vous êtes arrivé en avance ? Allez, pour cette année, essayez d’activer le mode rappel du réveil pour arriver à l’heure !
4. Améliorer son orthographe
On sait que vos journées sont mouvementées, entre meetings, rendez-vous clients et création de contenu : la journée passe en effet à une vitesse folle ! Mais s’il vous plaît, ne négligez pas votre orthographe sur les réseaux sociaux, prenez le temps d’écrire correctement vos posts, des Bescherelle déguisées en polices de l’orthographe traînent peut-être dans le coin ! En cas de doute sur vos phrases, prenez le temps de consulter Google, il peut vraiment aider !
5. Lire, lire et encore lire !
On ne vous le dira jamais assez, mais être cultivé est un énorme atout ! De ce fait, profitez de l’avancée technologique pour augmenter votre lecture, ou traînez dans des bibliothèques locales de temps en temps. Lisez et apprenez des stratégies de vos concurrents ou des stratégies classiques. Servez-vous de votre culture littéraire pour diffuser un message, divertir votre audience ou encore enrichir votre communauté. Cette stratégie est toujours profitable et bénéfique pour l’image de votre entreprise.
6. Ne pas abuser du trendjacking
Le trendjacking permet de diffuser un message en rapport avec l’actualité pour attirer l’attention. Bon, OK… Suivre la tendance est très tentant, mais attention à ne pas trop en faire ! Gardez en tête que tout n’est pas permis surtout en ligne, essayez de vous imposer des limites à ne pas franchir, basées sur l’éthique et l’identité de votre marque sinon, les dérapages seront fréquents et l’accident qui s’ensuit peut vous être fatal !
7. Éteindre les écrans régulièrement
Vous êtes tout le temps devant votre écran d’ordinateur et vous n’arrivez pas non plus à vous détacher de vos smartphones ? Il est effectivement très dur d’abandonner sa communauté en ligne… Mais prenez le temps de vous déconnecter, programmez vos publications et réservez-vous un peu de votre temps le week-end pour vérifier vos notifications.
8. Négocier une augmentation
Le community manager est souvent considéré comme le veinard qui passe toutes ses journées sur Facebook, car on ne sait pas vraiment en quoi consiste votre travail ni quelle est sa plus-value. Parfois, vous êtes community manager freelance, stagiaire, graphiste de secours, chef de projet en cas de besoin, mais surtout sous-payé ! Ne vendez pas vos compétences à bas prix, car oui vous êtes importants. Alors, n’hésitez surtout pas à faire valoir vos droits dans votre société.
9. Gérer votre sang-froid
Les internautes vous tapent sur les nerfs ? Des critiques qui s’enchaînent les unes après les autres, des opinions d’utilisateurs mécontents qui ne s’arrêtent jamais ? Oui, cela peut être dur, vraiment. Cependant, n’oubliez pas que vous représentez une marque, une entreprise ou un client alors ne laissez pas votre amertume prendre le dessus et restez professionnel quoiqu’il arrive !
Chef de projet éditorial – Webmarketing & Co’m
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Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
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Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
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