Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Un des principaux freins dans le lancement d’un projet est la peur associée au risque lié à toute aventure entrepreneuriale. D’après les chiffres de l’APCE (Association Pour la Création d’Entreprise), une entreprise sur deux n’existe plus 5 ans après sa création. Cela représente en effet un risque non négligeable. Partant du constat que beaucoup de start-up échouaient parce qu’elles avaient passé 2, 3 voire 4 ans à lever des fonds et développer un produit innovant qui in fine ne correspondait pas au besoin du marché, l’américain Eric Ries s’est inspiré des préceptes du lean management pour élaborer une méthode permettant d’adapter continuellement son offre au marché depuis la phase de conception jusqu’à la phase de production et de commercialisation : le Lean Startup…
La philosophie de cette méthode est de penser grand, mais de démarrer petit et de faire grandir son projet en se confrontant le plus tôt possible et le plus fréquemment possible à la demande du marché. De ce fait, vous limitez les risques liés à votre projet :
Le cœur de l’approche lean startup consiste à mettre en place une boucle d’apprentissage : construire-mesurer-apprendre qui va vous permettre d’améliorer continuellement votre produit ou service par itérations successives.
Voici les points clés qu’il vous faut comprendre afin de pouvoir mettre en œuvre une stratégie d’innovation basée sur le lean startup :
Vous devez formuler avec soin une hypothèse qui définit quelle sera la valeur que votre produit ou votre service apportera au client. C’est cette hypothèse que vous chercherez à valider par la suite auprès de vos clients dans le cadre de vos expérimentations.
Vous devez définir également votre hypothèse de croissance. C’est à dire la manière dont votre offre va faire croître votre business et votre entreprise. Pour cela, il vous faut identifier quel sera le moteur de croissance de votre activité. Dans son approche, Ries a distingué trois types de moteurs de croissance différents :
Le produit minimum viable est la première version de votre produit ou de votre service que vous pouvez proposer à vos clients potentiels. Il ne s’agit pas forcément d’un prototype ou d’une version beta mais vraiment d’une première ébauche de solution qui a pour objectif d’avoir un premier retour de vos clients. Ces retours sont des données précieuses car elles doivent vous aider à savoir si vous aller dans la bonne direction ou pas. Autrement dit, ces données doivent vous permettre de confirmer (ou pas) vos hypothèses de valeur et de croissance au fur et à mesure que vous avancez dans le développement de votre projet.
Pour mieux comprendre cette notion, prenons l’exemple qui est régulièrement cité par Eric Ries : Drop Box. En effet, Drew Houston, le fondateur de Dropbox a décidé de réaliser comme PMV une vidéo expliquant le service : une solution simple pour mettre ses documents en ligne et pouvoir y accéder depuis son Smartphone, son PC ou sa tablette. Cette vidéo a eu un tel succès que la liste d’attente du service est passée de 5 000 à 75 000 personnes en 24h. Ce premier succès a conforté Drew Houston dans son approche et il a ainsi commencé à implémenter au fur et à mesure les fonctionnalités principales de son produit.
Il est important de définir des indicateurs qui vous permettront vraiment de vérifier vos hypothèses de valeur et de croissance.
Beaucoup d’entreprises définissent des indicateurs assez génériques tels que le nombre total de clients ou le taux d’activation du service. Or, si on prend l’exemple d’une entreprise qui a un moteur de croissance basé sur la fidélisation, des indicateurs de ce type sont peu utiles pour évaluer la croissance de l’activité. Cette entreprise aura plutôt intérêt à suivre ses taux de d’acquisition et de résiliation. Une entreprise qui a un taux d’acquisition de 35% et un taux de résiliation de 25% pourra ainsi en déduire qu’elle a un taux de croissance de 10%.
Une fois que vous avez testé votre Produit Minimum Viable et mesuré les retours du marché, vient le moment de décider si vous devez persévérez dans la même voie ou alors changer de cap. Si vos indicateurs confirment vos hypothèses initiales, alors vous pouvez accélérer le rythme de développement et améliorer la qualité de votre produit en améliorant certaines fonctionnalités ou en ajoutant d’autres qui vous semblent pertinentes.
Par contre, si vos indicateurs sont mauvais, alors vous allez devoir les analyser pour comprendre d’où peut venir le problème. Cette analyse débouchera peut-être sur la décision de « pivoter », c’est-à-dire de changer de direction dans la conception de votre produit. Il existe plusieurs manières de pivoter mais pour résumer, cela vous amènera soit :
Voici un schéma qui illustre le processus itératif global :
Cette méthode permet ainsi de réduire la part de hasard liée à la conception, à la réalisation et à la commercialisation d’un produit innovant en mettant en œuvre un processus d’apprentissage et d’amélioration continue.
Votre projet initial est purement théorique, il est le fruit de votre vision. Votre objectif va donc être de rapidement mettre en place les expérimentations qui vont vous permettre de confronter votre vision avec la réalité du marché. En l’occurrence, le Lean Startup est une approche qui vous permettra de vérifier si vos itérations successives vous rapprochent de votre objectif : développer un business économiquement viable!
Source image : Shutterstock.
Découvrez notre parcours certifiant : mettre en place une stratégie digitale, maitriser les rouages de Google et des réseaux sociaux…. Et bien plus !
En savoir plus
Bonjour Joël,
Joli résumé. Bravo et Merci!
Hamidul
Intéressant et plutôt utile mais il ne suffit pas de cocher les cases pour réussir…
… et on peut même réussir sans suivre tous les préceptes à la lettre (voire aucun de ceux-ci)
Challengez votre gestion de projet en prenant ce qui est indiqué ici mais n’oubliez jamais d’avoir votre propre réflexion sur la façon de le mener à bien
Chaque projet est unique et c’est sur vous que repose sa valeur actuelle et future
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles