Les députés fédéraux Yves Perron et Monique Pauzé ont dressé leur bilan de la dernière session parlementaire à Ottawa.
Selon M. Perron, la dernière période parlementaire a été caractérisée par un gouvernement plus motivé par ses ingérences dans les compétences du Québec ainsi que celles des provinces que par ses propres responsabilités et échecs.
Il rajoute que les troupes libérales ne se cachent plus pour affirmer que le fédéral est meilleur et qu’il se doit de s’accaparer les jurisdictions des provinces.
Le député de Berthier-Maskinongé a expliqué qu’il a été possible de voir ce comportement à plusieurs reprises comme dans la tentative d’Ottawa de rompre le consensus sur le financement de la santé.
Finalement, le député du Bloc Québécois déplore une déconnexion qui existe entre les partis fédéraux et le Québec.
« Alors que Statistique Canada prouve le déclin du français au travail, tous les partis ont battu notre projet de loi C-238 imposant la Charte de la langue française aux entreprises de compétence fédérale. Tous les partis ont voté contre notre projet de loi C-237 limitant le pouvoir fédéral de dépenser, suggérant qu’ils sont d’accord avec Justin Trudeau lorsqu’il lutte pour limiter la hausse des transferts en santé et imposer des conditions au Québec…»
Pour sa part, la députée de Repentigny, Mme Monique Pauzé, s’inquiète du manque de sérieux démontré par les libéraux dans plusieurs dossiers.
« D’un autre côté, ce gouvernement usé manque d’intérêt pour sa propre gouvernance de l’État, comme en fait foi l’agenda législatif sans vision déposé par les libéraux cet automne, leur réaction faible et maladroite aux nombreuses ingérences de la Chine dans les affaires intérieures du Canada, ainsi que les échecs du Canada dans les deux COP sur les changements climatiques et la protection de la biodiversité, échecs qui demeureront tant que le Canada sera un paradis des pétrolières », a-t-elle mentionné dans un communiqué de presse.
Arsenal Media