Xavier Bettel: Nouvelles négociations en vue sur le télétravail des Français – L'essentiel

LUXEMBOURG – Dans une interview à L'essentiel suite à son déplacement en France, le Premier ministre Xavier Bettel indique la tenue de nouvelles discussions concernant le télétravail des frontaliers français, tout en anticipant la crise de l'énergie imminente.
Xavier Bettel a rencontré la Première ministre française Elisabeth Borne.
Le Premier ministre Xavier Bettel était en déplacement à Paris, de lundi à mercredi, pour rencontrer le président Emmanuel Macron et son homologue française Elisabeth Borne. L'occasion d'aborder le télétravail, un sujet central pour des dizaines de milliers de frontaliers français. «Il est important de le garder à l'ordre du jour et de voir comment on peut améliorer le quotidien des gens qui viennent travailler au Luxembourg (…) Toujours le résultat d'un accord entre l'employeur et le salarié», a expliqué le chef du gouvernement, dans une interview accordée mercredi matin à L'essentiel.
Si aucune décision n'a été prise lors de sa rencontre avec la Première ministre française, M. Bettel révèle que «le point sera abordé lors la prochaine conférence intergouvernementale qui aura lieu en fin d'année». L'année passée, un accord avait été trouvé entre la France et le Luxembourg pour augmenter le seuil de tolérance fiscale de 29 à 34 jours. Un nombre insuffisant pour de nombreux frontaliers, qui ont récemment lancé deux pétitions (une en France et une au Luxembourg) pour réclamer deux jours de télétravail par semaine.
«J'ai toute confiance en George Engel (ministre du Travail), Yuriko Bakes (ministre des Finances), Corinne Cahen (ministre de la Grande Région) et en les équipes de Mme Borne pour trouver une solution commune», estime M. Bettel. D'autant que la question du télétravail, devenu essentiel durant la pandémie, se pose dans un contexte de crise de l'énergie.
Peut-il constituer un moyen de limiter les dépenses en énergie? «Cela fait partie des éléments. Si on construit moins de bureaux, qu'il y a moins de transports, ça peut être bénéfique, même si plus de télétravail ne changera pas le bilan climatique des gens qui prennent déjà le train», répond le Premier ministre.
«Éviter un effet dévastateur»
Concernant les solutions pour faire face à une hausse exponentielle des prix des l'énergie, le chef du gouvernement a davantage plaidé pour une solution européenne lors de son entretien avec M. Macron. «En tant que Luxembourg, nous sommes tributaires des autres. Nous serons plus efficaces à 27 que seul», estime-t-il.
Un effort collectif qui ne dispensera pas le Grand-Duché de discussions à l'échelle locale, avec la facture de gaz qui va presque doubler pour les ménages et entreprises. «Cela fera partie des points importants lors de la tripartite. Nous devons éviter que l'effet soit dévastateur», a-t-il conclu.
Ton opinion

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE