Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2022 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Douze personnages, une « affaire des diamants » qui secoue la République, un président qui se terre dans un mutisme assourdissant pendant plusieurs semaines. De ce silence, Pauline Dreyfus en tire un roman satirique, drôle et pétillant. Un septième roman aux allures de comédie sociale.
« Le Président se tait », tel est le titre du roman de Pauline Dreyfus. Et le fait est que pendant 49 jours, du 9 octobre au 27 novembre 1979, le président de la République Valéry Giscard d’Estaing s’est tu.
Il s’est tu, muré dans un silence méprisant face aux accusations de la presse dans ce que l’on a appelé l’« affaire des diamants », du nom de ces pierres précieuses que le dictateur centrafricain Jean-Bedel Bokassa lui avait offert quelques années plus tôt, alors qu’il était encore ministre des Finances de Georges Pompidou. Un cadeau empoisonné dont il ne se remettra jamais, et qui a sans doute pesé lourd dans l’échec de sa réélection.
De ce silence, Pauline Dreyfus a fait toute une affaire, et un roman pétillant et capricant, aux allures de comédie sociale, qui raconte toute une époque à travers une ronde de personnages savoureux.
« Le président se tait » de Pauline Dreyfus est publié aux éditions Grasset.
Reportage : « Québec en toutes lettres » est un festival littéraire pas comme les autres qui fait la part belle aux interactions de tous ordres entre le texte et son public. Il peut s’agir d’un spectacle en tête à tête avec un comédien, de l’apparition d’une troupe d’ « artistes de la parole » en vélo dans un jardin public, ou de rencontres avec des écrivains dans des librairies. Pascale Guéricolas nous dévoile quelques-uns de ces moments littéraires hors normes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Cécile Denjean, l'histoire oubliée des cow-boys noirs
Stéphan Gladieu et Wilfried N'Sondé, les portraits de l'homo détritus
Chico César offre un bouquet d'amour à l'Afrique
Jérémie Moreau, perdre le nord pour mieux le retrouver
Olivier Dahan et Rebecca Marder, Simone Veil le portrait d'un siècle
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.