Il est temps de fouiller votre porte-monnaie et tous les recoins de votre appartement où peuvent se trouver des pièces rouges.
On serait naïvement tenté de dire que la valeur d’une pièce de monnaie est inscrite sur elle directement. Qu’une pièce de deux euros vaut deux euros, qu’une pièce d’un euro vaut un euro, et ainsi de suite. Mais ce n’est pas si simple que ça. Certaines pièces parviennent, avec les années, à faire monter en flèche leur valeur, au point de devenir presque inestimables. Aujourd’hui, la pièce de monnaie dont nous vous parlons a été estimée, et le prix donné est hallucinant. Il a beau s’agir uniquement d’une pièce de 1 centime, elle peut se vendre à 600 000 euros.
Nous parlons d’une pièce bien précise qui vient tout droit d’Italie. En 2002, seuls 7 000 exemplaires de cette pièce ont été mis en circulation. Pour la reconnaître, c’est facile. Le côté pile (le revers) ne nous intéresse pas. Seule la valeur de la pièce, un centime, apparaît. En revanche, le côté face (l’avers) est important. En effet, sur ce côté face est gravé le Mole Antonelliana, un monument de Turin aussi symbolique que la Tour Eiffel l’est pour Paris et la France. Et cela fait toute la différence puisque sur les pièces classiques, en Italie, se trouve le Castel del Monte. Il s’agit d’un château du XIII siècle situé dans les Pouilles et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. En outre, autre détail saisissant : sa valeur a beau être d’un centime, elle a la taille et la face d’une pièce de deux centimes d’euro.
Cette pièce est très rare aujourd’hui. Elle a été l’objet d’une grande vente aux enchères pour collectionneurs, il y a onze ans. Mais cette vente a heurté l’opinion (puisque les pièces sont actuelles et non anciennes). La police a saisi les pièces pour enquête. Les pièces ont été remises en circulation. Mais seules 12 d’entre elles ont été retrouvées. Aujourd’hui, encore plus rare qu’avant, ces pièces valent, à l’unité, 600 000 euros. Dès lors, c’est le moment où jamais de vérifier dans son porte-monnaie.
Une publication partagée par Numissima (@numissima)
Ce n’est pas la seule pièce qui peut remplir vos comptes en banque. Celle faisant apparaître le visage de Grace Kelly est également très recherchée. Grace Kelly est peut-être une grande actrice américaine, en Europe, elle est surtout la princesse Grace de Monaco. Alfred Hitchcock avait beau lui faire les yeux doux pour qu’elle reprenne le cinéma (en lui offrant le rôle de Pas de printemps pour Marnie), elle refuse de quitter le rocher de Monaco. En effet, c’est sa nouvelle maison. Elle est aujourd’hui considérée comme une figure emblématique de la principauté.
Pour lui rendre hommage, une édition spéciale de pièces de deux euros est mise en circulation. Nous sommes en 2007 et c’est le visage de la princesse qui trône fièrement, de profil, sur le côté face de la pièce. Côté pile, on retrouve l’Union Européenne, telle qu’elle était à l’époque. À l’époque, seules 20 000 copies sont éditées.
La même année, les pièces se vendent déjà 120 euros. Il faut dire qu’elles sont très rares. Uniquement 20 000 pour 447 millions d’habitants. Les chances de se retrouver, un jour, avec une telle pièce, sont aussi extrêmement fines.
Une publication partagée par otak stepy (@otak_stepy)
Aujourd’hui, ces pièces sont très recherchées aussi par les collectionneurs. En effet, ils sont prêts à payer très cher pour en avoir une. Il faut dire que du fait de leur rareté, la valeur des pièces ne cessent d’augmenter. Sur eBay, les enchères commencent à 2000 euros. ll n’est pas rare de voir les pièces se vendre contre plusieurs milliers d’euros. Dès lors, il est donc plus que jamais tant de regarder aussi dans son porte-monnaie et de faire attention aux pièces que vous recevez quand vous faites de la monnaie. Si vous voyez le visage de l’ancienne actrice fétiche d’Alfred Hitchcock, alors vous tenez entre vos mains plusieurs milliers d’euros… sous la forme d’une pièce de deux.
C’est aujourd’hui la pièce de deux euros la plus rare et la plus recherchée. De quoi faire monter rapidement les enchères. Et pour cause. « Les pièces de 2 euros commémoratives françaises sont fabriqués généralement à 10 millions d’exemplaires, soit 500 fois plus« , pouvons-nous lire aussi sur un site spécialisé.
Passionné par l’écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d’expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n’ont aucun secret pour moi et j’aime faire partager mes passions aux lecteurs.
alimentation argent arnaque astuces CAF cancer chanteur couple Cyril Hanouna décès enfants famille Familles nombreuses Florent Pagny france 2 horoscope Horoscope du jour inflation Jean-Luc Reichmann Johnny Hallyday Karine Le Marchand L'amour est dans le pré Lidl M6 magasin maladie Mariés au premier regard perte de poids Pouvoir d'achat Rappel conso rappel produit rentrée scolaire retraite revalorisation santé signes astrologiques signes du zodiaque supermarché TF1 The Voice TPMP vacances Vacances d’été émission été