Depuis la disparition de sa mère la reine Elizabeth II, le roi Charles III suit le protocole à la lettre. Après les 11 jours de deuil, des funérailles nationales suivies à travers le monde, la création d’un monogramme personnel et un petit changement de l’hymne britannique, le conjoint de Camilla Parker Bowles a posé pour voir son visage orner les pièces de monnaie. Alors que son couronnement n’est pas prévu avant le mois de juin 2023, le portrait du nouveau roi d’Angleterre vient d’être révélé au public par The Royal Mint, organisme chargé de battre les pièces de monnaie.
Comme annoncé dans un communiqué, ce portrait du roi Charles III apparaîtra sur deux pièces (celle de 5 livres sterling et l’autre de 50 pence) qui feront partie d’une série spéciale qui célébrera la vie de la reine Elizabeth II. Celles marquées du portrait du nouveau roi ne seront en circulation que vers la fin de l’année 2022. A noter que des billets de banque à l’effigie de Charles III seront mis en circulation d’ici mi-2024.
Le portrait a été sculpté par Martin Jennings à partir d’une photo du souverain, qui a donné son approbation. Sur ce dernier, le roi Charles III regarde vers la gauche, direction opposée de la reine Elizabeth II. Les pièces à l’effigie du roi porteront l’inscription latine suivante : « CHARLES III . D . G . REX . F . D . 5 livres . 2022 », soit « Roi Charles III, par la grâce de dieu, défenseur de la foi » – l’un des titres du souverains.
Que les collectionneurs se rassurent, les pièces de monnaie portant le visage de la défunte reine Elizabeth II seront toujours en circulation et légale. « Il est usuel historiquement d’avoir des pièces à l’image de différents monarques en circulation au même moment », indique Royal Mint, qui « appose les portraits de la famille royale sur des pièces depuis plus de 1 100 ans ».
Tandis qu’une collection de timbres a été mise en vente par La Poste, afin de saluer la mémoire de la défunte souveraine, en Angleterre, ce sont de nouvelles pièces de collection qui vont apparaître. Sur le revers de la pièce commémorative de 5 livres, on pourra découvrir deux nouveaux portraits d’Elizabeth II, conçus par l’artiste John Bergdahl en collaboration avec Royal Mint.
We are proud to unveil the first official coin portrait of King Charles III which has been designed by Martin Jennings FRSS and personally approved by His Majesty.
The first coins to feature the effigy are part of a memorial collection for Her Late Majesty Queen Elizabeth II. pic.twitter.com/umrUBbUCBr
— The Royal Mint (@RoyalMintUK) September 29, 2022
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html