Un zeste d’originalité et beaucoup de professionnalisme, c’est la recette pour réussir le délicat exercice des vœux. Voici conseils et vocabulaire pour vous faciliter le travail et commencer l’année sous les meilleurs auspices.
Pour beaucoup, les vœux professionnels sont un rituel synonyme de corvée de début d'année mais bien souvent imposé par la direction. A raison. "Depuis les années 80, la relation client est ré-exacerbée dans les entreprises et les vœux sont un excellent prétexte pour établir un contact avec ses partenaires, ses clients, ses pairs", rappelle Jeanne Bordeau, dirigeante de l'Institut de la qualité de l'expression, qui a publié une étude sur la pratique des vœux en entreprise. Si vous souhaitez faire une bonne action, pensez aux associations et aux ONG qui proposent des cartes de vœux pour se financer (l'Unicef, par exemple).
S'il est possible d'envoyer une carte à l'ensemble de sa base de contacts, des contraintes d'efficacité obligent pourtant à un choix. Il s'agit alors de garder en tête que l'on envoie ses vœux aux personnes avec lesquelles on est en contact direct. Cela impose une coordination à l'intérieur de l'entreprise. "On n'adressera pas ses vœux au responsable hiérarchique de son contact sans en avoir discuté avec son propre chef auparavant, met ainsi en garde Jeanne Bordeau. Imaginez que lui-même n'ait rien envoyé…"
Dans une démarche plus personnelle, les vœux sont l'occasion de rappeler à son réseau que l'on existe. C'est aussi une excellente occasion de proposer une rencontre. On évitera alors les formules trop directes et ostensiblement intéressées. "Mieux vaut expliquer que vous seriez heureux de l'entendre parler de son expérience, conseille la consultante. Commencez par parler à l'autre de lui, il finira par vous écouter aussi." Enfin, les cartes de vœux peuvent être l'occasion de resserrer des liens distendus par un conflit ou un froid. Nul besoin alors d'insister sur le différend : mieux vaut construire son message autour de la page qui se tourne avec la nouvelle année.
Attention, dans l'exercice de la rédaction de vœux professionnels, à ne pas sortir de son rôle. En milieu professionnel, à moins d'être très proche du destinataire, on ne parle ni santé, ni bonheur. "Souhaiter une douce année est selon moi un maximum", estime la consultante. Gare enfin à certains concepts comme le progrès, qui peut laisser sous-entendre que votre interlocuteur n'a pas avancé jusque là. On lui préfèrera de "nouvelles réussites" ou de "nouvelles voies".
Pour que le geste marque l'esprit de son destinataire, encore faut-il sortir de la masse des courriers qu'il reçoit. Gare à l'uniformisation de ces écrits et aux formulations trop convenues. Elles sont finalement peu respectueuses de la qualité de la relation que vous entretenez avec la personne.
Introduire une touche d'originalité est donc fortement conseillé. Elle pourra venir d'un jeu de mots, d'une citation, d'une consonance poétique. "Toute l'année, les correspondances professionnelles appartiennent au registre du rationnel. Les vœux professionnels sont au contraire l'occasion de donner dans le sensible, dans la finesse", assure Jeanne Bordeau. Mais quand on n'a pas la plume facile, comment dépasser le stade de la page blanche ? "Il faut en premier lieu choisir le mot-clé qui représentera ce que l'on souhaite à la personne." Est-ce du succès, de l'épanouissement, de la sérénité, de l'aventure ? Ensuite, il s'agit d'habiller ce mot et de décliner l'idée dans une phrase.
Pour cela, il faut exploiter le champ lexical qui l'entoure et enrichir son expression par l'emploi de synonymes moins neutres :
Soigner la forme, c'est aussi ne pas envoyer ses vœux trop tard. "Pas après la deuxième semaine de janvier", recommande la consultante. A savoir également : dans les pays anglo-saxons, il est plus courant de souhaiter de bonnes fêtes en décembre que de marquer la nouvelle année.
L'Institut de la qualité de l'expression a répertorié un grand nombre d'expressions pour formuler ses vœux professionnels au mieux. En voici quelques unes dont on peut s'inspirer pour composer son propre message :
Afin de ne pas oublier vos collègues et clients anglophones, le JDN a répertorié quelques expressions anglaises :
Sommaire A qui les adresser ? Erreurs à éviter Vœux professionnels originaux Quand les envoyer ? Exemples Répondre à des vœux professionnels Vœux professionnels en anglais Pour beaucoup, les vœux professionnels sont un…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.