Vivre en Hauts-de-France ? Les budgets à prévoir pour acheter ou louer dans les villes les plus recherchées – Capital.fr

Augmentation brutale des taux d’intérêt des crédits immobilier, taux d’usure au plus bas… Vaut-il mieux opter pour l’achat ou se cantonner à la location dans ce contexte ? Avec le boom du télétravail et le regain d’intérêt pour les villes moyennes, nombreux sont les citadins qui se sont éloignés des centres-villes, ciblant des biens plus grands et/ou dotés d’espaces extérieurs en périphérie… Tandis que d’autres, qui n’ont pas encore sauté le pas, mûrissent encore leur réflexion.
Pour vous guider dans vos choix, Capital s’est associé à deux experts du marché – SeLoger et Empruntis – afin de vous proposer un tour de France de l’immobilier. Tous les mois, notre indice logement “Vivre en X, pour quel budget ?” vous donnera des informations clés sur le votre projet immobilier.
Pour cette sixième édition, Capital vous emmène dans les Hauts-de-France. Nous y avons sélectionné les dix villes actuellement les plus recherchées par les habitants de la région et les nouveaux arrivants aspirant à changer d’air : Villeneuve d’Ascq, Croix, Lannoy, Lille, Roubaix, Tourcoing, Chambly, Compiègne, Berck, Calais et Amiens. Pour vous accompagner dans vos recherches, nous avons établi, pour chacune des villes, les budgets nécessaires pour louer ou acheter un trois-pièces, un quatre-pièces et une maison.
Les mensualités de crédit à rembourser ont été calculées en se basant sur un profil type d’acheteur : un couple de quadragénaires salariés non cadres, et non fumeurs, ayant souscrit un crédit immobilier sur 20 ans. Nous avons retenu les taux moyens de crédit enregistrés dans chaque ville – entre 1,55% et 1,65% – ainsi que les taux médians d’assurance de prêt (souscrits avec une quotité de 130% pour le couple d’emprunteur).
Nous sommes enfin partis du principe que le ménage apportait les sommes couvrant les frais de notaire et de dossier. Pour réaliser les simulations de crédit, nous avons pris comme référence les trois-pièces, quatre-pièces et maisons de surfaces médianes constatés dans la région : à savoir 68 mètres carrés pour un T3, 85 mètres carrés pour un T4 et 91 mètres carrés pour une maison. Les prix ont ensuite été mesurés – pour chaque ville – à partir des annonces publiées sur un an sur le site SeLoger au 1er juin 2022.
Calais
Ville la plus abordable de notre palmarès. Se loger dans un appartement coûte moins de 700 euros par mois, quelle que soit la configuration. Les locations sont d’ailleurs plus chères que l’achat. Y devenir propriétaire est donc une option avantageuse si les conditions sont réunies.
Roubaix
Comme à Calais, les logements sont abordables et une famille pourra louer un quatre-pièces pour environ 750 euros. Pour la même somme cependant, elle pourra devenir propriétaire d’une maison.
Tourcoing
S’ils en ont la possibilité, les ménages s’installant à Tourcoing devraient se tourner vers l’achat. Quel que soit le logement choisi, cette option est moins onéreuse que la location.
Lannoy
A Lannoy, 790 euros suffisent pour trouver un quatre-pièces, 720 pour un trois-pièces. Et là encore, devenir propriétaire semble être la solution la plus judicieuse.
Compiègne
Match quasi-nul entre location et acquisition, du moins pour vivre dans un appartement. De leur côté, les maisons nécessitent 23% de plus à l’achat.
Amiens
Les locataires d’une maison pourront, à budget équivalent, acquérir un quatre-pièces. Mais devront rogner de 6 mètres carrés leur espace habitable.
Croix
17% de plus pour une maison, entre 7 et 8% pour les appartements : à Croix, l’achat sera toujours plus onéreux que la location. A noter que les mensualités pour un trois-pièces sont quasi identiques à celles d’un quatre-pièces.
Villeneuve d’Ascq
C’est ici que les prix des maisons seront les plus élevés. Plus de 1.500 euros de mensualités sont nécessaires pour devenir propriétaire, soit un budget 50% plus élevé qu’une location. Côté appartement, la différence de prix entre les 2 options est en revanche minime.
Chambly
Pour devenir propriétaire, il faudra prévoir un budget entre 10 et 14% plus élevé qu’une location. Quelle que soit l’option choisie, l’enveloppe dédiée au logement ne pourra tomber en dessous de 830 euros.
Berck
Dans le cadre d’un appartement, mieux vaut être locataire que propriétaire. Acheter son un trois ou quatre-pièces nécessite un budget 27% supérieur qu’une location. La situation est plus équilibrée pour les maisons (seulement 10%).
Lille
Un budget de 1.000 euros suffit pour être locataire d’une maison. Mais il faut prévoir près de 50% de plus pour en devenir propriétaire.
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source
http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE