Violences conjugales : comprendre et agir. | Département Ille et Vilaine – Département d'Ille-et-Vilaine


A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes ce 25 novembre, le Département d’Ille-et-Vilaine tient à rappeler l’importance d’une mobilisation collective contre toutes les formes de violences conjugales, sexuelles, sexistes et intrafamiliales. 
Toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur classe sociale, peuvent être concernées par la violence, et chaque témoin peut jouer un rôle clé d’alerte et de prévention. Pour rappel, en 2021 en France, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire et 21 hommes ont été tués par leur (ex)-partenaire.
Un baromètre des violences conjugales a été créé cette année à partir du violentomètre pour évaluer sa relation amoureuse sur l’échelle de la violence. Faites le test !
 
Pour aider les victimes à se rendre compte que la situation qu’elles vivent n’est pas “normale”, un outil baptisé “le violentomètre©” a été élaboré. Le violentomètre s’est largement inspiré de celui réalisé par la mairie de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’association En Avant Toutes. Consulter le violentomètre version marque-page
Vous êtes témoin ou victime de violences ? Violence psychologique, sexuelle, physique : quels sont les différents types de violence que l’on peut identifier ? À partir de quand peut-on parler de violences conjugales ?
Violences conjugales : comprendre et agir from Ille-et-Vilaine on Vimeo.
En Ille-et-Vilaine, l’écoute, l’information et l’orientation des victimes sont assurées en continu.
D’autres dispositifs sont toujours en place : la plateforme de signalement des violences sexuelles (arretonslesviolences.gouv.fr), le numéro d’écoute national (39 19), l’accueil d’urgence par les associations locales et les centres d’hébergement d’urgence, les pharmacies.
En savoir plus sur les personnes à alerter et à contacter
A l’occasion de cette journée du 25 novembre, de nombreuses opérations de sensibilisation sont organisées par le Département pour faire connaître aux victimes et à leurs proches, les démarches, les aides et les recours existants sur les territoires mais également pour échanger avec le grand public et communiquer auprès des professionnels.
La journée du 25 novembre est l’occasion pour le Département de rappeler son engagement dans la lutte contre ces violences depuis plusieurs années ainsi que sa mission d’assistance et d’écoute des victimes de violences conjugales et intrafamiliales. La collectivité accompagne, en effet, les victimes au quotidien sur tout le territoire bretillien via les 22 Centres départementaux d’action sociale (Cdas).
A travers le schéma départemental d’aide aux victimes signé en septembre 2021, le Département d’Ille-et-Vilaine agit également pour une meilleure prise en charge des victimes. En plus du soutien pour les postes d’intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie à hauteur de 130 000 euros, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a décidé d’allouer une subvention de 300 000 euros pour la construction d’un lieu d’accueil des femmes victimes de violences à Rennes.
Lundi au vendredi
8h30 – 18h

02 99 02 35 35
Contactez-nous
Info sociale en ligne (n°gratuit):
0 800 95 35 45

Maison Départementale des Personnes Handicapées (n°gratuit):
0 800 35 35 05

Voir tous nos numéros

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE