Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Violences conjugales : après Judith Chemla, le réalisateur Yohan Manca visé par de nouveaux témoignages – Marie Claire

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Jusqu’à
version
papier
version
numérique
Jusqu’à 50% de réduction
et de nombreux cadeaux
au choix
Le poignant témoignage de Judith Chemla, accusant son ex-compagnon, Yohan Manca, de violences conjugales, a ouvert la voix à d’autres femmes pour s’exprimer. Elles sont cinq à accuser le réalisateur, dans une enquête pour Madmoizelle, publiée le 13 juillet 2022.  
Le magazine féminin a recueilli les témoignages de quatre autres femmes, dont deux anonymes. Elles témoignent de leur relation avec Yohan Manca empreint, selon leur récit, de violences physiques, psychologiques et de harcèlement. 
Le 4 juillet 2022, Judith Chemla partage des photos de son visage tuméfiés sur son compte Instagram. Elle y raconte l’agression physique de son ex-compagnon, mais aussi le harcèlement moral, les pressions et intimidations que lui ferait subir Yohan Manca.
Ce partage sur ses réseaux, Judith Chemla le justifie auprès de Madmoizelle : “Je constate qu’il faut aujourd’hui en arriver à montrer publiquement ses blessures pour que la société réussisse à prendre position clairement”.
À la suite de la prise de parole de Judith Chemla sur Instagram et France Inter, Yohan Manca s’est à son tour exprimé dans la presse. Il “s’inscri[t] en faux contre toutes les autres accusations portées, et en particulier les allégations graves d’instrumentalisation de [leur] fille” et affirme n’avoir “jamais exercé de violences physiques sur Judith ni sur d’autres femmes.”
Selon Judith Chemla, le communiqué du réalisateur montrerait à quel point il “est encore aujourd’hui” dans “le déni”, raison pour laquelle elle a finalement accepté de parler avec les journalistes de Madmoizelle.
L’enquête revient en détails sur son agression et le procès neuf mois plus tard. Le 7 avril 2022, Yohan Manca comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour trois accusations : pour violences conjugales après la plainte de Judith Chemla, pour des faits de harcèlement et pour s’être introduit par effraction dans le domicile de son ex-compagne.
Pour moi je n’étais pas dans une attitude harcelante, j’essayais de la reconquérir.
Le procès, auquel ont assisté les journalistes du magazine féminin, a permis d’éclaircir le déroulement de l’agression. Le 3 juillet 2021, alors que Yohan Manca découvre des sms sur le téléphone de l’actrice avec un autre homme, le réalisateur lui aurait craché dessus, l’aurait insulté, puis lui aurait envoyé son téléphone à la figure. Selon le témoignage, il l’aurait ensuite laissée seule sur place, près du théâtre du Rond-Point, à Paris.
Dans la nuit, il ne cesse de lui envoyer des “messages culpabilisants et accusateurs”, que les journalistes de Madmoizelle ont pu consulter : “Avec ce geste impardonnable que j’ai commis, tu retournes la situation alors que c’est toi qui détruis notre famille”, “Ne porte pas plainte, tu vas détruire ma vie alors que c’est toi qui détruis notre couple”, “Tu es coupable”.
S’en suivent des mois de harcèlement par message, mais aussi de harcèlement physique. Judith Chemla dénonce le fait qu’il se soit introduit à son domicile en forçant la porte. Elle assure aussi que Yohan Manca l’aurait suivie en en vacances dans le sud de la France. “Pour moi je n’étais pas dans une attitude harcelante, j’essayais de la reconquérir”, se justifie Yohan Manca auprès magazine, alors qu’il était placé en garde à vue puis sous contrôle judiciaire avec interdiction d’approcher le domicile de son ex-compagne.
 Lors du procès, des faits de 2008 refont surface. Des condamnations pour des faits d’appels téléphoniques malveillants sont mentionnés.
“Ma relation avec Yohan Manca, qui a duré plus d’un an, a été très conflictuelle. Ses crises de jalousie et nos disputes devenaient de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Fin 2008, c’était devenu invivable. J’ai réussi à le quitter, et c’est là que le harcèlement a commencé”, explique Lucile, ex-compagne du réalisateur. 
En quatre ans, la jeune femme aura déposé neuf mains courantes et cinq plaintes contre Yohan Manca. Tout comme avec Judith Chemla, Lucile aurait subit le harcèlement du réalisateur, par sms mais pas que. Plusieurs fois, selon ses dires, “il sonne de jour comme de nuit de manière insistante à l’interphone, il l’attend devant chez elle ou devant l’école où elle étudie, il s’installe devant la porte de son appartement ou la suit dans la rue”, liste Madmoizelle.
Dans une plainte datant de 2009, Lucile a déclaré : “Avant il disait qu’il faisait ça parce qu’il m’aimait mais maintenant il commence à devenir agressif il m’a dit : ‘Je vais me suicider mais avant je vais te pourrir la vie, tu veux la guerre, tu vas l’avoir, tu ne sais pas de quoi je suis capable’ et il m’a également dit que si je me présentais au commissariat pour porter plainte, il me frapperait. Je crains pour ma sécurité“.
En 2010, il est condamné à 500 euros d’amende avec sursis pour appels téléphoniques malveillants réitérés. En 2011, elle dépose une main courante pour “coups et blessures”. Il lui aurait asséné un coup de casque de scooter sur la tempe. Ce que Yohan Manca dément.
En 2013, il est à nouveau condamné à deux mois d’emprisonnement avec sursis, 800 euros en réparation du préjudice moral pour appels téléphoniques malveillants réitérés en récidive. 
En 2017, Yohan Manca sort son court-métrageHédi et Sarah, une histoire de rupture amoureuse divisée en deux point de vue : l’homme, Hédi, incapable d’accepter et convaincu de pouvoir reconquérir VS la femme, Sarah, vivant cela comme un harcèlement.
C’est Judith Chemla, en couple depuis peu avec Yohan Manca, qui interprètera Sarah.
Cette histoire fait écho à celle de Lucile, ce qu’elle qualifie d'”écœurant”. Mais aussi à celle de Juliet Lemonnier. En découvrant le scénario, elle “trouve ça complètement impudique et fou qu’il réussisse à en parler comme ça, qu’il se fasse un peu passer pour le gentil”, confie-t-elle à Madmoizelle. 
Parfois, il m’attendait en bas de chez moi. Je partais, et il finissait par me courser.
En couple avec le réalisateur entre 2011 et 2013, elle raconte elle aussi des faits similaires. “Parfois, il m’attendait en bas de chez moi. Je partais, et il finissait par me courser. On faisait des courses-poursuites dans mon quartier. J’ai eu des textos, des mots, du chantage affectif et des ‘Je vais me foutre en l’air.'” Là encore, Yohan Manca nie tout harcèlement ou manipulation.
Toutefois, certaines scènes de Hédi et Sarah rappellent des souvenirs à Juliet Lemonnier comme “la scène chez les flics. La scène où elle a peur chez elle quand il sonne à l’interphone, et qu’elle lui dit d’arrêter.”
Auprès du magazine féminin, elle témoigne de plusieurs scènes de violences psychologiques et physiques entre eux, notamment un jour dans un train : “On s’engueule sur le quai d’un train. Une fois à l’intérieur du wagon, on se retrouve face à face et d’un coup, il sort un peu de ses gonds. Avec sa main, il m’appuie très très fort sur la cuisse. Les jours qui ont suivi, j’ai eu de très gros bleus et j’ai réagi comme une femme battue. J’ai mis un jean alors qu’on était en plein été.”
Au lendemain de son agression en 2021, Judith Chemla fait la rencontre de Marie (le prénom a été modifié). C’est une amie commune qui, après avoir entendu parlé de l’agression de l’actrice, a encouragé Marie à prendre contact. Cette dernière a entretenu une liaison de plusieurs mois avec Yohan Manca, pendant sa relation avec Judith Chemla.
“Je ne voulais pas que Judith se sente coupable d’avoir subi cette agression”, a expliqué Marie auprès de Madmoizelle. De cette rencontre, Judith Chemla comprend qu’elle doit “porter plainte” : “Quand j’ai vu qu’il avait menacé une autre femme, j’ai compris qu’il fallait porter plainte, qu’il fallait le mettre hors d’état de nuire“.
Marie a témoigné au procès. Son témoignage est venu faire écho à celui de Judith Chemla. En juin 2021, sa relation avec Yohan Manca se termine et il l’appelle pour la menacer : “Si je ne vois plus mes enfants, je te dégomme, je détruis ta vie”. Le réalisateur reconnaît ses propos tout en se justifiant : “Est-ce que j’ai détruit sa vie ? Non. Je ne contrôle pas mes mots quand je suis comme ça, je ne me rends pas compte que ça blesse énormément”.
Madmoizelle a aussi recueilli le témoignage anonyme d’une autre ancienne compagne du réalisateur qui qualifie sa relation de “violente”. Elle est actrice et a connu Yohan Manca en 2008.  
Elle analyse son comportement de la sorte : “Comme les enfants il dit tout ce qu’il pense, il est très content de plaire, satisfait qu’on pleure pour lui, comme les enfants il a besoin d’exercer son pouvoir sur les autres pour affirmer sa personnalité, comme les enfants, il n’a pas de limite. Il fantasme la réalité, il est déçu quand il constate que le fantasme est plus envoûtant que le réel. Il fait de cette déception une toute-puissance”.
Le 12 mai 2022, Yohan Manca est reconnu coupable des faits de violence et de harcèlement et condamné à huit mois de prison avec sursis, avec une période probatoire de deux ans et l’interdiction d’approcher Judith Chemla.
Article mis à jour le 18 juillet 2022. Droit de réponse de Yohan Manca.
« L’article paru dans votre publication porte gravement atteinte à mon image et appelle, de ma part, les commentaires suivants : Le respect, l’authenticité et le partage de valeurs humaines, m’ont toujours guidé dans mes relations personnelles et professionnelles. Ces valeurs cardinales m’ont permis de vivre des relations intimes de confiance et de partage, source d’un bonheur infini. Les allégations reprises dans votre article sont dénuées de tout fondement. Je les conteste formellement et fermement.
Sur les faits concernant Judith  : Le téléphone portable qui l’a blessée, dans un geste de colère, n’a pas été jeté intentionnellement sur son visage. Je l’ai regretté. Je le regrette. Je le regretterai toujours. Je suis meurtri et profondément désolé. J’ai été jugé avec la plus grande fermeté pour cela.
La mère de mon enfant n’a jamais été victime de violences conjugales, comme je me suis déjà exprimé sur le sujet.
Aucune de mes compagnes n’a jamais reçu de coups. Ce n’est jamais arrivé. Cela n’arrivera jamais. Je n’ai jamais frappé une femme de ma vie. Jamais de ma vie. Je n’ai jamais cru à la loi du plus fort, ni dans mon couple, ni ailleurs. Je poursuivrai systématiquement et immédiatement toute affirmation contraire en justice.
Voici les vérités que nous entendons rétablir ici, qu’une enquête contradictoire aurait certainement permis de mettre en évidence. Je ne m’explique pas les raisons qui ont conduit à ne pas procéder à
des vérifications d’usage sur des accusations aussi graves. J’ai donc chargé mon avocat de déposer plusieurs plaintes pour diffamation ainsi qu’une plainte contre X pour faux et usage, dans l’espoir que la
lumière soit faite sur l’origine et le récit de ces allégations aussi farfelues qu’infondées. »
NEWSLETTER
Toute l’actu Marie Claire, directement dans votre boîte mail
J’achète au numéro
Je m’abonne

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE