Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Vient de paraître : « Mutation sociale et post-conflit au Congo» de … – Agence d'Information d'Afrique Centrale

S’abonner
Voir les offres
Newsletter
Contact

23-01-2023 19:10
La décision prise par le gouvernement de doter le Congo d’un institut des hautes études maritimes et fluviales est salutaire d’autant plus que jusque-là, aucun pays de la sous-région ne dispose d’une telle structure de formation spécialisée. 
Les personnels civils et agents de la force publique y recevront des connaissances de très haut niveau en matière de lutte contre les phénomènes d’insécurité maritime et fluviale, de risques sécuritaires et de problématiques environnementales. L’établissement aura un caractère public avec une personnalité morale et une autonomie financière.
Il était temps que soit implantée en Afrique centrale une structure d’encadrement des ressources humaines en mesure d’aider les pays à mieux gérer les menaces diverses : pêche illicite, piraterie, terrorisme, trafic illégal, vols à main armée, pollution et autres actes répréhensibles en milieux marin et fluvio-lagunaire.
L’institut des hautes études maritimes et fluviales sera d’un apport conséquent dans la mise en œuvre des initiatives liées à la montée en puissance du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales, une structure dont le secrétaire permanent vient d’être installé officiellement dans ses fonctions.
La sauvegarde des écosystèmes forestiers, marins et fluviaux du Bassin du Congo appelle aussi la formation des femmes et des hommes chargés d’en assurer le contrôle, la protection, la surveillance, la conservation et la préservation. Formulons le vœu que la volonté exprimée par le gouvernement puisse se concrétiser dans les délais les meilleurs.   
 
 
    
Les Dépêches de Brazzaville
Les plus récents
Les plus lus
Abonnement Flux RSS
Abonnement média
Offre spéciale Entreprises
Quotidien et supplément du 6eme jour livrés, site web, toute l’information sur vos secteur d’activité et votre région.
A Brazzaville ou Pointe-Noire, à partir de 10 abonnements.
Abonnez-vous
Current Size: 100%
L’ouvrage du professeur titulaire de psychologie pathologique et clinique et doyen de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines,  paru chez l’Harmattan Congo-Brazzaville, est l’émanation d’un ensemble de travaux autour du questionnement sur le changement social dans les sociétés africaines subsahariennes.
Vient de paraître : « Mutation sociale et post-conflit au Congo» de ... - Agence d'Information d'Afrique CentraleLe Pr Dieudonné Tsokini aborde, de manière spécifique, la question relative à la dynamique de la personnalité de l’individu congolais pris dans un contexte mutationnel où le post-conflit apparaît comme une dimension majeure.
Selon l’auteur, il s’agit, précisément, de mettre en lumière la portée de la clinique interculturelle comme modèle d’intellection des problématiques psychologiques et conflictuelles observées en milieu congolais : un modèle dont l’intérêt heuristique est de permettre, à partir du lieu formalisant entre les déterminismes sociaux et les phénomènes psychiques, de visualiser les dysfonctionnements, les interférences, les paradoxes, les syncrétismes et autres pratiques ou situations comportementales en actes dans la société congolaise.
En outre, dans l’avant-propos, il est mentionné que la note particulière de ce livre  qui spécifie la problématique centrale de l’évocation fédératrice des travaux autour d’un fil rouge structurant, constituant la matrice de la thèse d’habilitation à diriger des recherches et de cet ouvrage est celle de la contextualisation qui, à bien des égards, sous-tend le système de pensée et de connaissances dans un univers social soumis et exposé au processus de mutation, en l’occurrence le système congolais.
De ce fait, peut-on lire dans l’avant-propos, cette dynamique dégage un tableau social disposant d’un soubassement structuré sur la crise, en tant que mécanisme de régulation des différents dysfonctionnements observés dans la société, avec toutes les contingences déstabilisatrices qui laissent cours à une existence faite de souffrance psychologique.
A l’évidence, poursuit l’avant-propos, la rupture apparaît comme le paradigme fédérateur des complexités congolaises dont la synthèse des travaux a pu pointer les différents enjeux tant aux plans méthodologique, théorique, pratique qu’au plan de la lecture de ces complexités.
« Il s’agit d’un paradigme qui régente l’univers social congolais dans la mesure où les problématiques aujourd’hui soulevées dans le domaine des sciences humaines et sociales s’inscrivent dans la perspective de l’entre-deux. Les analyses qui en résultent doivent obéir à cette exigence interférentielle ou du métissage méthodologique dont l’interdisciplinarité en confère toute la légitimité scientifique », lit-on.
Cette multidisciplinarité, précise la partie de l’ouvrage ci-dessus citée, fait le lit de l’interculturel, étant entendu que ce que vise l’interculturel, c’est le lien formalisant et systématisant entre les déterminants sociaux et les phénomènes psychiques.  
Notons que ce livre est prioritairement destiné aux étudiants inscrits en master recherches et aux doctorants de l’option sciences de l’homme et de la société ; mais également aux chercheurs intéressés aux problèmes touchant l’homme et la société dans la perspective psychopathologique et clinique.  
 
  
    
Lire le quotidien

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE