Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Vient de paraitre Au plus beau pays du monde de Tahar Ben Jelloun – Le Courrier de l'Atlas

Fil info
La découverte d’un Maroc polyglotte et multiculturel à travers le regard de Tahar ben Jelloun
Au plus beau pays du monde est un recueil de 14 nouvelles où Tahar Ben Jelloun nous plonge dans des récits de vie qui ont pour dénominateur commun l’ancrage dans un pays, le Maroc. Paru le 7 octobre aux éditions du Seuil.
 
Casablanca la bruyante océanique, Tanger la rêveuse méditerranéenne et Fès la spirituelle septentrionale forment le décor et le triangle d’or du nouveau livre de Tahar Ben Jelloun. C’est dans ce plus beau pays du monde, le sien, que l’auteur situe ses histoires et ses poèmes ainsi que sa vie. Il balade son lecteur à travers les siècles, les langues, les villes marocaines, et à travers les deux rives de la Méditerranée.
Le lauréat du Prix Goncourt nous fait découvrir avec sa plume alerte et stylée, la richesse d’un Maroc multiculturel. Il crée des personnages et des situations, entremêle les deux comme le sait le faire la vie réelle. Une femme qui décide de vous ruiner, des imbroglios administratifs qui vous rendent l’existence infernale, un amour de jeunesse qu’il n’aurait pas fallu revoir, les convives d’un dîner aux prises avec le poids des traditions. Ainsi, d’une médina à une mégalopole, d’une paillote à un hôtel luxueux, d’une corniche maritime à un palais merveilleux, l’écrivain déploie son récit en célébrant une humanité universelle et la grande générosité qui font le Maroc. L’auteur a voulu par ce texte rendre hommage à un pays aimé.
Tahar Ben Jelloun prend son lecteur par la main et le fait visiter la cité impériale et sacrée de Fès, sa ville natale, que les Fassis voient « comme dépositaire de la culture et de la civilisation arabo-musulmane ».
Des récits à la fois magnifiques et tragiques, mis en scène par une galerie de personnages et de situations. A cela s’ajoute une dimension autobiographique. Un récit intime dans lequel l’auteur raconte et se raconte. Tahar Ben Jelloun évoque dans, Au plus beau pays du monde son propre parcours ; son enfance à Fès, l’écriture et la peinture. Il décrit les rencontres qui ont marqué sa vie et le 7ème art qu’il aime plus que tout.
Les lieux indiqués, décor réel, font office de personnages interactifs. Des villes distinguées qui ajoutent à la beauté de la nostalgie et rappellent l’histoire à travers la modernité. Les pérégrinations nous mènent à Tanger, Tétouan, Asilah, Casablanca, Marrakech. Sans concession, l’écrivain y aborde les questions de l’ignorance et de la pauvreté, du handicap ou des sujets tabous comme l’adultère.
Tahar Ben Jelloun écrivain et poète marocain de langue française, à la carrière internationale. Il est né à Fès en 1947. En 1985, il publie le roman « L’Enfant de sable » qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt en 1987 pour « La Nuit sacrée ». Il participe en octobre 2013 à un colloque au Sénat de Paris sur l’islam des Lumières avec Malek Chebel, Reza, Olivier Weber, Abdelkader Djemaï, Gilles Kepel et Barmak Akram.
L’écrivain vit actuellement à Tanger avec sa femme et ses enfants pour qui il a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques dont Le Racisme expliqué à ma fille, en 1998. Il est régulièrement sollicité pour des interventions dans des écoles et universités marocaines, françaises et européennes.
>> Lire aussi :Livre qui sort aujourd’hui : Dans sa chair, de la romancière marocaine Yasmine Chami 


Depuis 2007, Le Courrier de l’Atlas est le premier et unique magazine français qui traite de l’actualité du Maghreb en Europe.
Directeur de la publication : Mohamed Lioeddine
Éditeur : DM SARL, société de droit français
Directeur de la rédaction : El Azizi Abdellatif
Hébergeur:  Quantum Technologies
Équipe technique :  SG2i Consulting
© 2020, lecourrierdelatlas.com. Tous les droits sont réservés

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE