VIDEO. Rentrée scolaire : les conseils d'une préparatrice cérébrale pour mieux gérer son stress – France 3 Régions

Achat des fournitures, rangement … La rentrée approche et certains se voient déjà stressés par les derniers préparatifs. Aujourd’hui, on vous donne quatre conseils pour apprendre à mieux gérer votre stress et envisager la rentrée scolaire sans pression.
Le mois de septembre annonce la rentrée des classes. Chacun reprend ses bonnes habitudes pour travailler et rester en pleine forme. Parfois, il est difficile de passer le cap de la rentrée. Aujourd’hui, Aurélie Lamy, préparatrice cérébrale de sportifs de haut niveau, vous donne quatre conseils à appliquer au quotidien pour apprendre à mieux gérer votre stress. 

Mettre en place une routine pour envisager la rentrée scolaire sans trop de pression, c’est possible. On vous explique comment s’y prendre. Voici quatre conseils pour apprendre à mieux gérer son stress au quotidien : 
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Ce premier conseil est un conseil assez classique et pourtant, il est extrêmement efficace lorsqu’on rencontre des périodes de stress. 
On sous-estime souvent l’ampleur et l’impact de cette application-là sur le stress.

La respiration abdominale est une première solution pour vaincre le stress. Utile, la respiration abdominale améliore l’oxygénation du corps. Contrairement à la respiration thoracique, le haut du corps ne bouge pas. Seul l’abdomen travaille. En ce sens, elle est idéale. Elle permet aux poumons de recevoir une quantité d’air suffisante pour nous détendre. 
La respiration abdominale va activer votre système nerveux parasympathique qui est le système nerveux de la détente et du relâchement. Cela va venir contrebalancer l’effet du stress.

Efficace, la technique de la respiration abdominale peut être pratiquée n’importe où. Voici un tutoriel qui vous permettra de réaliser l’exercice : 

“Rien ne sert de courir, il faut partir à point.”
Cette citation de Jean de La Fontaine nous invite à relativiser. Si vous faites les choses à temps, rien de sert d’aller trop vite. Faites-vous confiance. Garder suffisamment d’énergie pour atteindre vos objectif. 
Ralentir ses gestes, c’est envoyer un message au cerveau en lui disant que tout va bien.

Ralentir vos gestes va naturellement vous apaiser étant donné que le stress est une accélération de votre fonctionnement physiologique. 
Voir des amis, aller se balader, passer du temps avec les personnes que vous aimez … Partager des bons moments vous aidera à envisager les choses autrement. 

Nous le savons, le stress est une forme de mise en danger. Notre cerveau se concentre sur ce qui nous inquiète et change la perception que nous avons de notre environnement. 
Lorsque vous stressez, vous allez naturellement passer en vision de détails parce que c’est généré par vos émotions désagréables. Si vous créez des moments d’émotions agréables, vous allez rouvrir votre focale attentionnelle.

Créer des moments d’émotions agréables vous permettra d’éviter de vous focaliser sur ce qui vous inquiète. 
Utiliser la musique comme moyen de se relaxer peut être efficace. On le sait, la musique a des effets directs sur notre physiologie. Elle ralentit notre rythme cardiaque.  
Utiliser des musiques avec une rythmique et une structure lente fonctionne très bien.

Voici une petite sélection de musiques que vous conseille Aurélie Lamy : 

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

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