Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

VIDÉO. Après la démission d'Émile Canu, Francis Alabert est élu maire d'Yvetot – Paris-Normandie

Premier adjoint au maire depuis quatorze ans à Yvetot, Francis Alabert a été élu maire d’Yvetot lundi 10 octobre 2022. Il succède à Émile Canu, démissionnaire pour raisons de santé.
C’est la voix chargée d’émotion, avec d’abord une pensée pour son épouse et ses proches, que Francis Alabert a remercié sous les applaudissements ceux qui viennent de l’élire maire d’Yvetot. Il succède à Émile Canu, dont il a été le premier adjoint.
L’élection en vidéo


Sans surprise, il n’aura fallu qu’un tour de scrutin ce lundi 10 octobre 2022 pour connaître le nom du successeur d’Émile Canu, maire depuis 2008, démissionnaire pour raisons de santé. C’est son fidèle adjoint qui, depuis plusieurs mois, a en charge la gestion de la ville, qui a été élu avec 23 voix sur 33 votants. «  Je suis premier adjoint depuis quatorze ans, il y a une forme de légitimité qui en découle. C’est notre 3e mandat dans la majorité, nous avons la confiance des habitants  » a souligné le seul candidat de la majorité, avant que ne commence le vote à bulletin secret. Deux voix se sont portées sur la 2e adjointe, Virginie Blandin, et cinq élus ont voté blanc alors que Vincent Hardouin, élu de la liste « Yvetot demain », a recueilli trois suffrages. C’est pour pouvoir s’exprimer avant que ne soit procédé à l’élection qu’il s’est porté candidat. L’élu d’opposition a profité de sa soudaine tribune pour émettre le doute que « le candidat de votre liste puisse répondre aux besoins d’audace, de vision et d’une organisation renouvelée ».


Mais il en fallait plus pour que Francis Alabert boude son plaisir. «  Nous avons été élus sur un programme pour la troisième fois au premier tour en 2020 et nous tiendrons nos engagements », a souligné le tout nouveau maire au moment de reprendre sa place au cœur de l’assemblée, comme pour asseoir de nouveau sa légitimité.
Et de rappeler ses cinq mandats dont deux dans l’opposition, son combat pour la construction du lycée Queneau et son passé d’entraîneur au club de rugby local. Celui qui est né à Narbonne (Aude) il y a 73 ans connaît bien la capitale du pays de Caux. Il y est venu s’y installer avec son épouse, cauchoise, en 1986. Dix ans plus tard, il est élu dans l’opposition au conseil municipal. Vingt-six ans plus tard, il le dirige au moins jusqu’à la fin du mandat.
Comme dans l’équipe précédente, neuf adjoints ont été élus sur une liste menée par Virginie Blandin. Cette dernière devrait, le 19 octobre prochain, être nommée première adjointe au maire. Sa liste a remporté 22 suffrages sur 29 votants. Quatre élus de l’opposition ayant décidé de ne pas prendre part au vote.
Sept adjoints de l’ancienne équipe, Virgine Blandin, Gérard Charassier, Alain Canac, Yvette Duboc, Jean-François Le Perf, Herléane Soulier et Alain Breysacher ont été reconduits. Deux conseillères municipales déléguées, Françoise Blondel et Denise Heudron, prennent du galon. Françoise Deniau, jusqu’alors adjointe chargée du patrimoine, ne figure plus dans la nouvelle équipe.
La délégation de chacun des adjoints sera connue lors du prochain conseil municipal, le 19 octobre 2022.
Ce conseil municipal d’installation a été marqué par une accusation portée depuis les rangs de l’opposition. À la présentation par la majorité municipale de sa liste d’adjoints, Laurent Bénard (liste Yvetot ma ville, mon avenir) a soulevé ce qui constitue selon lui un délit de prise illégale d’intérêt. Il pointe du doigt l’embauche du conjoint d’Herléane Soulier (adjointe) comme agent technique territorial stagiaire. « Un maire ou un adjoint ne peut en aucun cas faire embaucher un parent comme agent territorial dans sa commune. Il s’agit là d’un délit défini comme prise illégale d’intérêt ».
Herléane Soulier précise ne pas avoir participé au jury qui a pris la décision d’embaucher son mari, et Francis Alabert a clos le chapitre en assurant que « tout a été fait dans la régularité ». La réglementation en matière de prise illégale d’intérêt signale effectivement, depuis 2010, un risque pénal résultant de l’intérêt moral qu’aurait un élu à recruter un membre de sa famille (sans passer par les concours de la fonction publique territoriale), mais les condamnations sont plutôt rares.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Politique d'utilisation des cookies - Mentions légales - Politique de la vie privée - Le Groupe Rossel - La Voix

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE