L’Officiel de la Franchise Groupe, une marque du Courrier Cadres
Les derniers articles
Travailler en Suisse: un marché ouvert mais exigeant
Recruteur, un rôle clé à valoriser
Les derniers articles
Vers un rebond de l’emploi cadre malgré les incertitudes
A partir de ce 4 novembre, les femmes travaillent gratuitement
Les derniers articles
Les impacts de la “grande démission” sur les collaborateurs
Où en est la semaine de 4 jours en France ?
Les derniers articles
Le SIRH : mieux partager et diffuser les informations
Les notes de frais : en route vers plus d’efficacité
Les derniers articles
Mieux se connaître pour se transformer
Où en est la semaine de 4 jours en France ?
Les derniers articles
RSE : quelles tendances pour les entreprises en 2022 ?
Semaine du développement durable : les entreprises en première ligne
Les derniers articles
L’engagement collaborateur au cœur de VivaTech
Salons des meilleurs MBA et Masters– ESSEC, HEC Paris, ESSCA, ESCP et bien d’autres TOP écoles !
Les derniers articles
5 nouveaux beaux livres pour le plaisir des yeux
Les vins bio s’invitent à table
Économie
, par Adam Belghiti Alaoui
Malgré la crainte du recul des recrutements et d’une crise annoncée du marché du travail en raison de l’inflation et des incertitudes pour l’activité des entreprises, l’emploi des cadres se maintient et rebondit même. Dans son baromètre du quatrième trimestre, l’association pour l’emploi des cades (Apec) note que l’emploi cadre fait mieux que résister : les intentions d’embauches repartent à la hausse. Selon l’étude, 12 % des entreprises souhaitent recruter au moins un cadre d’ici à la fin de l’année. Un taux qui s’élève à 62 % pour les grandes entreprises, 19 % pour les PME et 6 % pour les TPE.
Un rebond des intentions d’embauche qui peut, en partie, s’expliquer par un bilan du 3e trimestre plus positif qu’anticipé. Et pour cause, 74 % des entreprises ont réalisé (ou fait mieux que) leurs prévisions d’activité. De plus, 16 % des sociétés ont recruté au moins un cadre ces trois derniers mois, soit 5 points de plus qu’au deuxième trimestre 2022, et 6 points de plus qu’au troisième trimestre 2021. Une dynamique particulièrement nourrie par les PME (26 %, +7 points). Le baromètre de l’Apec avance que “cette éclaircie est en partie liée à des difficultés d’approvisionnement moindres au 3e trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent”.
Autre indicateur : le nombre d’offres d’emploi cadres diffusées sur apec.fr. Lors du trimestre écoulé, les offres ont largement dépassé leur niveau d’avant la crise sanitaire (141 700, soit 20 % de plus que lors du 3e trimestre 2019). De quoi, selon l’Apec, laisser “augurer un bon millésime 2022 en matière d’opportunités d’emploi cadre si la dynamique se poursuit au 4e trimestre”.
Si l’emploi cadre connaît une embellie, la fin d’année reste marquée par les craintes sur l’approvisionnement et le coût de l’énergie. Des impondérables auxquels s’ajoutent les incertitudes quant à l’évolution de la crise géopolitique en Europe et l’inflation. De fait, la croissance économique devrait marquer le pas d’ici à la fin de l’année (0 % prévu, après +0,2 % au 3e trimestre). Et la bonne dynamique de l’emploi cadre reste nuancée par les difficultés de recrutement, qui concernent encore 84 % des sociétés en quête de cadres. En cause, notamment, un trop faible nombre de candidature, une inéquation entre candidats et profils recherchés et une concurrence entre entreprises pour attirer certaines compétences.
Pour autant, le nombre d’entreprises prévoyant de diffuser des offres d’emploi cadres augmentent (11 %, +3 points), et l’Apec estime que 282 000 cadres devraient être recrutés au total en 2022 (+5 % sur un an). Reste que 51 % des recrutements de cadres sont anticipés comme difficiles et 8 entreprises sur 10 prévoient particulièrement des difficultés de recrutement durant le dernier trimestre 2022.
Adam Belghiti Alaoui
Journaliste
Suivre
, par Julie Tadduni
En août, les inquiétudes des ménages concernant le chômage se calment un peu, affichant un solde en baisse de trois points selon l’Insee.
, par La Rédaction
Les machines ont déjà commencé à remplacer les hommes dans leur travail. Le fait est que l’apparition des robots dans notre quotidien crée de nouveaux besoins qui transforment l’emploi des humains peut-être plus qu’il ne le fait disparaître.
Publicité
Dossier spécial
Partenaire
Le Groupe CDI est une entreprise de médias et de services. Il édite des magazines spécialisés dans le management, l’emploi, la création d’entreprise, la franchise et la vente directe, mais propose aussi de nombreuses solutions à destination des décideurs.
En savoir plus
Vous souhaitez communiquer dans nos magazines ou sur nos sites Internet ?
Les conseillers de notre régie publicitaire sont à votre disposition !
En savoir plus
Abonnez-vous en quelques clics à nos magazines : L’Officiel de la Franchise, Rebondir et Courrier Cadres ! Vous profiterez ainsi d’offres Internet très avantageuses !
S’abonner