Partager
Rechercher sur ELLE
Le samedi 10 décembre 2022, la planète de l’amour (entre autres) arrive en Capricorne pour nous remettre les pieds sur terre. Voici ce que ça signifie pour votre signe astrologique.
« Fini la fiesta », annonce Vénus en quittant l’apéro dansant de la saison du Sagittaire pour entrer dans la saison du serrage de ceinture du Capricorne. Mais rassurez-vous, c’est encore la saison du Sagittaire, même si Vénus et Mercure sont en Capricorne respectivement le 10 et le 6 décembre. Traduction ? L’euphorie des fêtes est bien là, mais les planètes de l’affection (Vénus) et de la communication (Mercure) en Capricorne nous rappellent un peu les réalités de la vie. Compte en banque qui frise le rouge vermillon (certes, c’est de saison, mais tout de même), préparatifs divers et achats des cadeaux… N’est pas Père ou Mère Noël qui veut. On vous prévient, Vénus vous rappelle à l’ordre : les bons comptes font les bonnes étoiles.
Vous pensiez que les signes du zodiaque étaient les stars de l’astrologie ? L’erreur est compréhensible. Mais ce sont les planètes qui mènent la danse dans le ciel puisque (de notre point de vue terrien) ce sont elles qui bougent dans les constellations du zodiaque, et non l’inverse. Les planètes donnent le ton, l’ambiance générale, l’atmosphère du moment. Lorsque Vénus, astre de nos affections (amour, amitié, possessions, valeurs) transite en Capricorne, elle se teinte des valeurs du signe hivernal. Pragmatisme, ambition, honnêteté : toutes ces qualités capricorniennes sont alors mises au profit de nos relations et de nos finances. Vénus en Capricorne a besoin de sécurité matérielle pour se sentir à l’aise. Plus facile à dire qu’à faire, en pleine saison du Sagittaire qui prône l’excès, la générosité et les secrets santas à répétition.
L’heure est au bilan financier de fin d’année, à budgéter ses folies de Noël, prévoir de vendre enfin ce carton de vêtements triés pendant la saison de la Vierge, et surtout, mettre en place un plan d’économies sur l’année 2023. Ça vous paraît barbant ? Pour les Capricorne et ses compères signes de Terre, le Taureau et la Vierge, c’est littéralement Noël. Mais Vénus en Capricorne, c’est aussi s’organiser, se fixer des objectifs et se discipliner pour les atteindre. L’ambition se réveille, et avec, l’envie de s’accomplir et de récolter les fruits de ses efforts. C’est le moment de jeter un œil neutre sur tout ce qui ne va pas dans notre vie, côté cœur, travail, amitiés, et d’agir en fonction. L’avantage ? Prioriser tel un Capricorne vous donnera l’occasion d’être plus présente pour les personnes qui en valent vraiment la peine.
Lire aussi >> Quels signes astrologiques sont les plus excessifs à Noël ?
Ce n’est une surprise pour personne, les Capricorne sont pleinement favorisés par ce transit. Ils rayonnent et franchissent les obstacles avec facilité, armés de leurs alliées favorites : discipline, exigence et patience. On les sollicite pour des conseils et sur le plan professionnel, de belles opportunités sont à prévoir. La Vierge respire enfin après quelques semaines difficiles et peut se réapproprier son quotidien. Elle réévalue ses priorités, installe de nouvelles routines et prend du temps pour elle. Le Taureau n’est pas contre cette atmosphère un brin austère pour éviter de finir l’année en évitant de se ruiner. Radin, le bœuf cosmique ? Non, mais il préfère l’abondance que l’inutile dépense. Les Poissons voient ce moment comme une percée et profitent de cette atmosphère productive et pragmatique pour mettre un peu d’ordre dans leurs affaires avant 2023. Quant aux Scorpion, la lucidité capricornienne leur fait du bien et ils peuvent se sentir libres d’être honnêtes dans leurs relations. Concentrés, ils poursuivent leurs ambitions coûte que coûte et finissent l’année en beauté. Côté Gémeaux, on n’est pas friand de l’ambiance (trop) sérieuse qui s’annonce, mais on préfère cela à une Vénus dans leur signe opposé, le Sagittaire. Les Gémeaux peuvent respirer, d’autant que le 3 janvier 2023, Vénus sera en signe d’Air (le Verseau) et ils préfèrent amplement cela.
Les aériens Verseau ne l’entendent pas de cette oreille et se sentent un peu brimés dans leur créativité et dans leur liberté. C’est aussi le cas des Sagittaire qui auront la sensation d’être coupés dans leur élan. Néanmoins, la Balance a encore plus le droit de se plaindre. Sa planète, Vénus, se teinte d’une rigueur et d’un côté « terre-à-terre » qui ne la ravit pas. Le signe de l’harmonie préfère l’équilibre, la souplesse et la douceur : tout ce que ne promet pas une Vénus cartésienne et économe. Les Cancer souffrent aussi de ce transit. La planète des affections flirte avec son signe opposé de l’autre côté du zodiaque, et le Cancer accuse le coup. « Une seule planète vous manque et tout est dépeuplé », pensent-elles, en bonnes drama queen du zodiaque. Le signe du Lion sera forcé de prendre des responsabilités en main alors qu’il préférerait redevenir un enfant et jouer à la Game Boy pendant deux semaines. Mais ce n’est rien à côté du Bélier. Ce dernier voit sa vision du temps réévaluée. Peu habitué à attendre, il doit prendre son mal en patience et admettre que tout n’ira pas aussi vite qu’il le veut. Mais qu’il se rassure, il bénéficie de l’énergie cardinale du Capricorne et peut déjà mettre en germe des projets pour l’année prochaine.
Édition abonnées
Comment organiser sa semaine grâce à l’astrologie ?
Édition abonnées
Astrologie : pourquoi tant de mépris ?
Édition abonnées
Pourquoi les Capricornes ont-ils une réputation de rabat-joie ?
Comment font les astrologues pour écrire votre horoscope ?
Article précédent
Horoscope : ces signes astrologiques sont les plus malchanceux de ce début décembre
Vénus est en Capricorne le 10 décembre 2022 : ce que ça veut dire pour votre signe astrologique
Horoscope : ces signes astrologiques sont les plus malchanceux de ce début décembre
Édition abonnées
7 choses à faire pour séduire un Gémeaux
Horoscope : le mois de décembre commence (très) bien pour ces trois signes astrologiques
Votre horoscope lunaire de la semaine
Haut de page