Après trois mois de compétition, la Ligue 2 a fait un bon bout de chemin. Et alors que le VAFC occupe une belle sixième place, l’heure est venue de faire un premier bilan des recrues estivales. Décryptage.
Le jeune portier de 24 ans arrivait en provenance de Brest, le club avec qui il a fait ses débuts dans le monde professionnel et en Ligue 1. Gautier Larsonneur est venu dans le nord pour pallier le retour de prêt de Lucas Chevalier vers son club formateur. Et la tâche aurait pu être trop haute pour l’ex-Brestois tant Lucas Chevalier avait réalisé une excellente saison 21/22. L’actuel joueur lu LOSC avait même été élu « joueur de la saison » du club. Mais Gautier Larsonneur a réalisé un excellent début de saison. Il a, à plusieurs reprises, permis à VA de passer un week-end sans se prendre le moinde but. Vous l’avez également élu « joueur du mois de septembre » après les matches contre Nîmes, Rodez et Pau.
Mention : très bien
L’ex-milieu de terrain du Clermont Foot 63 connaît très bien la Ligue 2. Avec 187 matches de Ligue 2, et même 31 matches de Ligue 1, le natif de Montluçon avait même fortement contribué à la montée du CF63 en Ligue 1 il y a deux ans. Le VAFC a donc réalisé une très belle opération, sur le papier, avec la recrue de ce joueur expérimenté. Et sur le terrain, le pari semble être gagnant. Depuis son arrivée, le joueur de 32 ans est à chaque match utilisé plus d’une heure par Nicolas Rabuel. C’est également un réel atout pour VA dans les coups de pied arrêtés tant son pied gauche est d’une précision assez rare.
Mention : très bien
Arrivé pour compenser le départ d’Éric Vandenabeele à Rodez, Jonathan Buatu voulait poser ses valises à Valenciennes. Formé au Standard Liège, sa ville natale, ce défenseur international a, en effet, beaucoup voyagé durant sa jeune carrière (Angleterre, Portugal, Turquie, retour en Belgique). De retour de prêt dans son club de Saint-Trond en Jupiler Pro League, Jonathan Buatu ne rentrait malheureusement pas dans les plans de son entraîneur. La recrue de ce joueur était donc une belle opportunité pour VA. Mais il allait être difficile pour ce joueur international de se faire une place dans une défense bien fournie. Mais il a su profiter des blessures et suspensions des différents membres de la défense pour se faire titularisé six fois depuis son arrivée. Et sur la pelouse, ses prestations sont plutôt bonnes.
Mention : Bien
Le jeune attaquant camerounais jouait en Belgique, à Beerschot, avant de signer à Valenciennes. Il a notamment inscrit huit buts et délivré trois passes décisives en trente-huit rencontres disputées en Jupiler Pro League, la première division belge. Malheureusement, l’attaque de VA n’est pas en grande forme cette saison. Marius Noubissi participe donc à ce mauvais bilan offensif des Rouge et Blanc. L’avant-centre de 26 ans a néanmoins inscrit deux buts en dix rencontres, ce qui est assez encourageant pour la suite de la saison.
Mention : encourageant
Le jeune milieu offensif de 25 ans a fait ses débuts dans le monde professionnel au VAFC. Avant, il évoluait dans des clubs comme Marmande (R1), Angoulême (N2), Blois (N2), Quevilly-Rouen (N1 à l’époque), Lyon La Duchère (N1) et enfin Concarneau (N1). Son profil était intéressant pour Nicolas Rabuel car c’est un joueur polyvalent, qui sait jouer sur les deux côtés et utiliser ses deux pieds. Néanmoins, Landry Nomel n’a fait que cinq apparitions sur les pelouses de Ligue 2. Il a donc disputé quelques rencontres avec l’équipe réserve du club. Mais il a su se montrer décisif en coupe de France. Le coach l’a titularisé et pour le remercier, Landry Nomel a inscrit un doublé.
Mention : passable
Le jeune défenseur de 20 ans arrive en provenance du LOSC. Chez les Dogues, il n’a pas réussi à se faire une place dans le groupe professionnel. Il est donc venu à Valenciennes pour jouer régulièrement en Ligue 2 et pour continuer sa progression. Mais pour le moment, Nassim Innocenti n’a fait que quatre apparitions en championnat. Il évolue la plupart des week-ends avec l’équipe de national 3 du club pour avoir plus de temps de jeu. Mais avec la réserve, il sort assez nettement du lot. Il se montre très solide défensivement même contre des joueurs beaucoup plus âgés que lui. S’il reste au VAFC, Nassim Innocenti risque très fortement d’être le futur visage de la défense des Rouge et Blanc.
Mention : très encourageant
Clément Rossi
SUIVEZ LA LIGUE 2 SUR PRIME VIDEO
SUIVEZ LA LIGUE 2 SUR BEINSPORT
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Toute l’actualité du football dans les Hauts-de-France
Nos clubs
LOSC
RC Lens
Amiens SC
VAFC
Notre identité
A propos
Annonceurs
Contact
Mentions légales
Nos partenaires
Football addict
Live foot VAFC
Maligue2
Mercato live VAFC
Nouvelles du foot
LOSC
RC Lens
Amiens SC
VAFC
A propos
Annonceurs
Contact
Mentions légales
Football addict
Live foot VAFC
Maligue2
Mercato live VAFC
Nouvelles du foot