Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Uranium enrichi : L’Iran veut que l’AIEA cesse d’enquêter sur les sites non déclarés – The Times of Israël

L’Iran a exhorté dimanche l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à régler « complètement » la question des sites non déclarés, une demande clé de Téhéran dans les négociations en cours pour relancer l’accord international de 2015 sur le nucléaire.
Les pourparlers ont repris jeudi à Vienne, après cinq mois de blocage, pour tenter de régler les derniers points d’achoppement entre Téhéran et Washington afin de sauver le pacte de 2015.
Ce dernier a été conclu par l’Iran d’une part, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne de l’autre, pour empêcher la République islamique de se doter de l’arme atomique.
Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info Inscription gratuite !
Le pacte est moribond depuis le retrait unilatéral en 2018 des Etats-Unis sous Donald Trump et le rétablissement des sanctions américaines, qui ont poussé Téhéran à s’affranchir progressivement de ses obligations dictées par l’accord.
Les Etats-Unis participent de manière indirecte avec l’Iran aux négociations de Vienne qui ont débuté en avril 2021. L’administration américaine de Joe Biden veut le réintégrer, l’Union européenne jouant l’intermédiaire.
Dans le cadre des discussions ayant repris jeudi, Téhéran exige que l’AIEA achève son enquête concernant des traces d’uranium enrichi retrouvées sur trois sites non déclarés.
« L’agence devrait complètement régler la question (…) par la voie technique, et s’éloigner des questions politiques non pertinentes et non constructives », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Selon un communiqué de son ministère dimanche, il a réaffirmé que son pays était « sérieux dans la recherche d’un accord solide et durable », estimant que « l’issue de l’affaire dépend de la volonté des Etats-Unis de parvenir à un accord ».
Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA avait exhorté en juin l’Iran à « coopérer » avec l’agence onusienne, qui avait déploré dans un rapport l’absence de réponses « techniquement crédibles » concernant des traces d’uranium enrichi retrouvées sur trois sites non déclarés.
Cette question empoisonne les relations entre le gendarme onusien du nucléaire et l’Iran, qui considère qu’il s’agit là d’un dossier « politique par nature et qui ne devrait pas être utilisé comme un prétexte pour punir l’Iran » à l’avenir, selon un diplomate iranien interrogé par l’agence officielle iranienne Irna.
L’Iran veut ainsi que ce dossier soit réglé dans le cadre des négociations sur la relance de l’accord de 2015.
Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont exhorté vendredi l’Iran « à ne pas formuler de demandes irréalistes hors du cadre » de l’accord de 2015.
Pour les diplomates européens, cette question doit être réglée dans le cadre de discussions distinctes entre l’AIEA et l’Iran.
Comptez-vous sur le Times of Israël en français pour vous informer de manière précise et pertinente sur Israël, le Moyen Orient et le Monde juif ? Si la réponse est oui, n’attendez plus pour rejoindre la Communauté du Times of Israël !
En contribuant avec la somme de votre choix, une fois par mois ou une fois par an, vous pouvez :
Nous sommes ravis que vous ayez lu X articles du Times of Israël le mois dernier.
C’est pour cela que nous travaillons chaque jour : pour offrir aux lecteurs avisés, comme vous, une couverture médiatique pertinente sur Israël, le Moyen Orient et le Monde juif. Contrairement à de nombreux autres médias, notre contenu est accessible gratuitement – sans paywall surgissant dès le premier paragraphe. Mais notre travail s’avère de plus en plus coûteux. C’est pourquoi, nous invitons les lecteurs, qui le peuvent et pour qui le Times of Israël en français est devenu important, à nous soutenir en rejoignant la Communauté du Times of Israël en français. Pour la somme de votre choix, une fois par mois ou une fois par an, vous pouvez vous aussi contribuer à ce journalisme indépendant de qualité et profiter d’une lecture sans publicité.
Tout sur le coronavirus

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE