Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Université : des cours à distance pour faire face au prix de l'électricité ? – Le Parisien

Cette année ce n’est pas le Covid qui pose des questions aux présidents d’universités ou de grandes écoles mais bien le prix des matières premières comme de l’électricité. Entretien avec le président de l’Université Gustave Eiffel.
Comment s’est passée la rentrée au sein de votre université ?
Tout se déroule bien avec de nombreux projets, sans difficulté majeure et totalement en présentiel. Ce qui pèse aujourd’hui sur toutes les universités, c’est l’augmentation du coût de l’énergie qui impacte les budgets. Nous sommes contraints d’imaginer des solutions techniques nouvelles, moins gourmandes. Il est prévu jusqu’à 240% d’augmentation du coût de l’électricité en 2023. Pour nous, cela représente plusieurs millions d’euros.
Cela pourrait-il se faire au détriment des étudiants ?
C’est toute la question. Nous veillerons à ce que ce ne soit pas le cas, mais nous devons envisager plusieurs scénarii. Serons-nous obligés de fermer les locaux ? Devrons-nous reprendre les cours à distance ? Réduire les heures d’enseignement ? Autant de sujets que nous étudions de près tout en veillant à nos dépenses. Il nous faut accompagner les jeunes, mais cela ne pourra se faire qu’avec des moyens et donc l’aide de l’Etat.
Comment envisagez-vous l’expérience étudiante au sein de Gustave Eiffel ?
L’accueil dans les bâtiments ou dans les administrations, la restauration, le numérique… autant de thèmes que nous traitons bien entendu pour favoriser la réussite des étudiants. La santé est également un sujet que nous surveillons de près, notamment après le covid. Le sport est aussi un aspect qui me semble très important. Grâce à la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus, ndr) nous progressons sur les équipements et le soutien aux initiatives étudiantes.
Les universités progressent-elles sur l’apprentissage ?
Notre établissement est un des premiers à avoir avancer sur le sujet. Nous avons notre propre CFA pour les ingénieurs mais nous couvrons toutes les disciplines et tous les niveaux (histoire, sciences, gestion…). A ce jour, 24% de nos étudiants, toutes filières confondues, sont en apprentissage. Ce qui place Gustave Eiffel en numéro 1 des universités françaises. L’Etat doit impérativement continuer à soutenir cette modalité de formation qui offre d’excellents taux d’insertion et nous permet d’élargir notre offre de formation.
Parcoursup a-t-il été efficace cette année ?
Franchement, le processus Parcoursup est assez performant pour l’affectation des élèves. Nous avons rempli à peu près de 95% nos programmes. Il peut y avoir des déçus bien sûr, mais l’accès à l’université n’exclut pas les contraintes de capacités. Nous sommes bien obligés de limiter l’accès au nombre de places possibles.
Quel conseil donneriez-vous aux conseil futurs bacheliers ?
Ne surtout pas attendre l’ouverture de Parcoursup en janvier pour se renseigner. J’ai tendance même à recommander aux élèves de première de s’informer et commencer à élaborer un projet d’études. L’orientation est un sujet très sérieux qui ne peut se faire au dernier moment. Les lycéens sont d’ailleurs les bienvenus pour découvrir ce que nous proposons et l’ambiance de l’université.
Le Parisien Le Guide
Offres d’emploi
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE