Une Semaine bleue pour changer de regard sur nos aîné·e·s – Seine-Saint-Denis – Le magazine

Retrouvez toute votre Seine-saint-Denis
aussi sur les réseaux sociaux
La Semaine nationale des retraité·e·s et des personnes âgées, appelée Semaine bleue se déroulera du 3 au 7 octobre dans différents lieux de la Seine-Saint-Denis. À cette occasion, le Département et ses partenaires proposeront de nombreuses activités destinées à rompre l’isolement et à améliorer le bien-être des seniors.
La Seine-Saint-Denis, territoire le plus jeune de France métropolitaine compte aussi 280 000 personnes de plus de 60 ans. Elles seront près de 400 000 d’ici 2035. Nombre d’entre elles ne souhaitent pas voir leur vie sociale s’achever avec leur vie professionnelle et ont soif de nouveaux projets, d’engagements citoyens ou de contacts avec les jeunes générations. Pour répondre à leurs besoins, les agent·e·s de la Direction départementale de l’Autonomie ont organisé pour la Semaine bleue du 3 au 7 octobre des ateliers, rencontres et forums sur tout le territoire.
- Bien vieillir chez soi : ateliers de prévention avec le service Merci Julie le 4 octobre à 14h à l’Hôtel de ville de Pierrefitte-sur-Seine
- Conférence : Vie affective, désir, plaisir et sexualité : ce que la vie nous réserve après 60 ans le 5 octobre à 9h à la Villa Cathala de Noisy-le-Grand
- Journée nationale des aidant·e·s avec la diffusion du film documentaire « Mon vieux » d’Elie Semoun le 6 octobre à 13h30 à la Bourse du travail de Bobigny
- Forum : Lutte contre l’isolement des séniors le 7 octobre à 9h à la résidence autonomie Jean-Louis Mons à Noisy-le-Sec
- Exposition « Mon EHPAD dans la tempête » du 3 au 7 octobre dans cette même résidence autonomie
- Conférence sur l’accueil en institution des personnes homosexuelles qui vieillissent le 5 octobre à 14h à l’EHPAD « Les quatre saisons » de Bagnolet
- Et encore d’autres rencontres !
Les agent·e·s départementaux·ale·s présenteront au public les actions développées en direction des seniors et les aidant·e·s les lundi 3 et mardi 4 octobre de 9h à 11h dans le Hall d’accueil de l’immeuble Verdi, rue du Chemin Vert à Bobigny.
Les visiteur·euse·s pourront ainsi connaître les mesures mises en place par le Département pour favoriser leur participation à la vie sociale : carte Ikaria distribuée à plus de 19 000 Séquano-Dionysien·ne·s, ouverture de 4 tiers-lieux autonomie, parcours culturels et sportifs dans une dizaine d’EHPAD ou ex-foyers logement, aide à la vie partagée jusqu’à 10 000 euros par an et par personne pour les projets d’habitats inclusifs, dispositif Rénov’Habitat ou système de téléassistance…
Les professionnel·le·s feront par ailleurs connaître les nouveaux sites web ogeni.fr et aidant.seinesaintdenis.fr qui proposent respectivement des actions de loisirs de proximité dédiées aux seniors et des solutions de répit « en bas de chez soi » pour les familles d’aidant·e·s.
De quoi changer notre regard sur cet âge qui peut être aussi celui de l’épanouissement.
Crédit-photo : Sylvain Hitau

Les deux villes ont battu dimanche un record symbolique : celui de la plus grande table du monde. Ce projet fédérateur, lancé par Yvan Loiseau, un artiste installé à Saint-Ouen, a rassemblé plusieurs milliers de personnes sur les quais de Seine, pour un moment de convivialité et d’échange des plus réussis.

Tu as entre 6 et 25 ans, tu es ou a été accueilli·e dans un foyer ou en famille d’accueil, tu veux rencontrer d’autres jeunes, proposer des idées et des projets pour améliorer ton accompagnement, t’exprimer sur ton quotidien ? Inscris-toi dès maintenant pour rejoindre le Conseil des jeunes !

Aurélie Delville et Pauline Mathieu, respectivement infirmière et médecin au centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) à Bobigny, nous expliquent comment leur établissement répond pour faire face à la variole du singe, entre autres.

Les stocks de l’Etablissement français du sang s’amenuisent depuis la fin de l’été avec le risque de ne plus pouvoir soigner les malades. Les professionnel·le·s alertent pour inverser la tendance. Les personnes fragiles ont besoin de vous d’urgence ! Rendez-vous dans les collectes mobiles et à la Maison du don.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé jeudi 29 septembre son Plan piscines 2, à la piscine municipale de Sevran. Doté de 35 millions d’euros, en partie financés par la SOLIDEO au nom de (…)

Depuis la rentrée 2022, le troisième Projet Éducatif Départemental de la Seine-Saint-Denis se met en place, 10 ans après le tout premier, avec une forte volonté de renforcer (…)

Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, et Gaëlle SALAÜN, Directrice Commerce Île-de-France d’EDF, ont signé ce jeudi 15 septembre à l’hôtel du Département à Bobigny une (…)
0 | 3 | 6
Pour être au courant des dernières actualités de votre département

Le Projet éducatif départemental (PED) a fêté ses 10 ans lors d’un après-midi consacré au bilan et à la présentation du nouveau PED 2022-2027, toujours plus ambitieux en faveur de la réussite éducative des 79 000 collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis.

Chaque semaine, un·e habitant·e du département nous confie ce que change Paris 2024 dans sa vie. C’est au tour de Romain, prof d’EPS, qui initie les jeunes à l’escalade. Pour son sport, pour les jeunes, pour la Seine-Saint-Denis, il considère ces Jeux comme “une chance”.

L’Académie Fratellini, célèbre école de cirque basée à Saint-Denis, est en tournée pendant 2 ans en Seine-Saint-Denis. Pour sa première étape, elle pose ses chapiteaux au parc Georges-Valbon à La Courneuve jusqu’au 2 octobre. On s’est rendu sur place vendredi dernier pour une soirée hors du temps. Et nous n’étions pas les seuls convaincus… Vidéo.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE