Une saison 2022-2023 bien remplie pour Les Cabotins – Courrier Frontenac

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




THÉÂTRE. La Troupe de théâtre Les Cabotins a dévoilé sa programmation 20222023 qui offrira comédie, théâtre jeunesse, lecture théâtralisée et événement-bénéfice. Le thème de cette nouvelle saison, «Libres échanges», signifie une liberté maintenant retrouvée, la liberté d’échanger avec le public.
Le tout s’amorcera le 24 septembre par un événement-bénéfice : «Papilles et Théâtre». Trois scènes théâtrales seront présentées dans les trois salles du studio-théâtre Paul-Hébert selon une mise en scène d’Emmanuelle Nadeau et de Denis Langlois. Elles raconteront l’histoire de différents aliments du Québec, plus précisément leur évolution, de l’originel au raffinement contemporain, dans le but d’émoustiller les papilles. L’événement proposera une formule cocktail dînatoire aux touches gastronomiques et inusitées où les gens pourront apprécier à la fois le théâtre et l’art culinaire de créateurs d’ici.
Cette activité aurait normalement été offerte en 2020, mais la pandémie a chamboulé les plans. «Le conseil d’administration de l’époque avait le souhait de mettre sur pied un comité de financement incluant des membres de la troupe et d’autres personnes afin de donner un nouveau coup d’œil», a expliqué la présidente Emmanuelle Nadeau.
«Papilles et Théâtre» a ainsi émergé du désir des partenaires du milieu de faire briller les producteurs agricoles et les artistes, tout en permettant aux Cabotins d’assurer la pérennité et la diversification de leurs activités. «Le souhait était également de rejoindre les 20 à 35 ans, une catégorie de clientèle qui se retrouve peut-être moins souvent au théâtre», a ajouté Mme Nadeau.
Les personnes intéressées peuvent déjà réserver leur billet au coût de 100 $ en contactant directement le bureau des Cabotins.
Le projet «Des mots et des voix», alliant écriture et lecture théâtralisée, a été reporté de février à octobre 2022. Les Cabotins avaient fait un appel au public l’an dernier afin de recevoir des textes pour qu’ils soient lus par des comédiens de la troupe dans le cadre d’une présentation théâtralisée. Une collaboration s’est aussi créée avec le Centre de services scolaire des Appalaches dans le but de permettre à des élèves d’y participer. Ce sont finalement ceux de 4e secondaire de la Polyvalente de Thetford qui y ont pris part dans le cadre de leur cursus scolaire en français.
«Des mots et des voix», c’est redonner attention et respect à l’écrit et offrir une voie/voix aux mots en leur donnant toute la puissance et l’émotion qu’ils procurent. «Nous voulions offrir l’occasion aux gens de prendre la parole par l’écrit senti, réfléchi et non guidé par un sujet en particulier, a indiqué Emmanuelle Nadeau. En plus de ceux des élèves, nous avons reçu une trentaine de textes du public adulte. Nous avons eu une diversité de genres et les gens n’ont pas eu peur d’y aller avec des mots qui provoquent des émotions, rien de choquant ou de mauvais goût, mais des textes qui font réfléchir, sourire, des textes touchants.»
Au total, ce sont 28 textes qui seront lus par des comédiens lors de lectures théâtralisées.
Le traditionnel spectacle jeunesse qui aura lieu en décembre proposera le conte «Le procès du père Noël». La mise en scène sera assurée par Nicole Ouellette.
«Quoi? Le père Noël doit passer en cour? Allons donc… c’est impossible! Mais de quoi est-il accusé? Entrée par effraction, vol et vandalisme? Oh la la, c’est du sérieux! Voici donc qu’on se retrouve à la cour. Un juge, des avocats et une panoplie de témoins… tous plus ou moins crédibles! Comment se terminera ce procès? Pourra-t-on sauver le père Noël des accusations qui pèsent sur lui? C’est très sérieux, car si le père Noël est reconnu coupable, cela met en danger la distribution des cadeaux de Noël. C’est un procès à suivre.»
La pièce de théâtre «Une heure de tranquillité» sera présentée en avril et la mise en scène sera assurée par Louis-Étienne Nadeau. «Nous voulions finir sur une note légère avec une comédie et c’est celle-ci qui a été retenue. Ce titre rappellera peut-être quelque chose à certains spectateurs puisque le texte a fait l’objet d’une adaptation au cinéma français. Je me rappelle que lorsque je l’avais vu, je me disais que ça ferait une bonne pièce de théâtre, mais c’est le film qui est une adaptation d’une pièce», a souligné Emmanuelle Nadeau.

«Michel, passionné de jazz, découvre un album rare. Plus qu’excité, il rentre chez lui pour en faire l’écoute. Une heure de tranquillité, c’est TOUT ce qu’il souhaite. Cependant, TOUT semble se liguer contre lui. Réussira-t-il ? Égoïste, il nous arrive de l’être. Mais pas comme Michel. J’espère!»
Bien qu’une programmation ait été présentée l’année dernière, il s’agira d’une première saison « normale » pour la troupe et son public. Les mesures sanitaires auront obligé Les Cabotins à reporter plusieurs productions, mais elles auront aussi rendu la préparation d’autant plus exigeante pour les équipes. Répétitions à distance, en mode virtuel, le port du masque, la distanciation et la moitié de l’équipe autorisée sur scène sont quelques-unes des contraintes avec lesquelles les comédiens et artisans ont dû composer.
Évidemment, Les Cabotins ont dû faire attention à leurs dépenses au cours des dernières années. «C’est certain que nos scénographies peuvent toujours être plus extravagantes, mais nous devions surveiller nos budgets de production. Du côté des assistances, les gens ont été présents. Ce ne fut pas la plus grosse année, mais ce n’est pas du tout dévastateur. Dans les circonstances, nous sommes privilégiés. Il faut savoir que nous sommes considérés comme un loisir culturel et non pas de la culture, donc nous n’avions accès à aucune aide gouvernementale. Nous avons eu du soutien ici et là, notamment pour la refonte de notre site Internet, mais pour le reste nous devions avoir une bonne gouvernance au niveau de la trésorerie », a affirmé Emmanuelle Nadeau.
Enfin, cette dernière a soutenu que tous les membres, autant ceux du conseil d’administration, que les artisans et les comédiens, étaient fiers d’avoir pu passer au travers et d’être maintenant de retour sur scène. «Le soutien des spectateurs est aussi extraordinaire jusqu’à maintenant. Ils avaient hâte de revenir au théâtre et nous avions aussi hâte de les accueillir de nouveau.»
Grâce au Fonds culturel de la MRC des Appalaches, Les Cabotins relanceront en octobre leurs ateliers théâtre en offrant six rencontres pour piquer la curiosité, assurer la relève, donner le goût de faire du théâtre et répondre aux demandes des spectateurs.
«Nous espérons que cette initiative suscitera un intérêt pour le théâtre auprès de nouvelles clientèles, en plus d’offrir aux immigrants de la région une occasion de s’intégrer à la vie culturelle d’ici », a souligné Mme Nadeau.
Ces ateliers auront lieu les :
– Vendredi 7 octobre en soirée pour les immigrants de 18 ans et plus
– Vendredi 14 octobre en soirée pour les adultes grand public
– Samedi 22 octobre en AM pour les jeunes de 4 et 5 ans
– Samedi 22 octobre en PM pour les jeunes de 6 à 8 ans
– Samedi 29 octobre en AM pour les jeunes de 9 à 12 ans
– Samedi 29 octobre en PM pour les jeunes de 13 à 17 ans
Par ailleurs, afin de permettre aux aînés de s’exprimer à travers différents personnages, d’appartenir à un groupe le temps d’un projet commun, de reprendre une vie sociale et de développer le goût de voir du théâtre, la troupe leur offrira l’occasion de participer à quatre ateliers théâtre grâce à la collaboration du Conseil des aînés. Pour l’occasion, ces ateliers seront adaptés aux conditions des participants et pourront prendre la forme de courtes lectures d’extraits de pièces. Ils se tiendront les mercredis du 21 septembre au 12 octobre.

Depuis le 28 juin dernier et à chaque mardi de l’été, il est possible d’écouter les émissions de radio que Danielle Perrault,…

La MRC des Appalaches invite les artistes, les écrivains ainsi que les organismes qui désirent offrir…

Le Musée du Bronze d’Inverness ouvre ses portes encore toutes grandes pour la saison estivale. Les visiteurs auront l’occasion…
337 Boul. Frontenac Ouest,
Thetford Mines, Québec
G6G 6K2
Plateforme EZ Newzsite par Textuel et Tollé
Données météo fournies par OpenWeatherMap.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE